Le temps des ours est terminé. Alors Petit Ours, qui n’est plus le compagnon de jeu préféré des enfants s’en va. Il désire continuer à aimer et être aimé. Il rencontre tour à tour une fleur, un nuage, une pierre et la rivière qui lui livrent tous des petites leçons de philosophie. Accepter d’évoluer, continuer à aimer ceux qui nous entourent même quand ils changent, et surtout commencer par s’aimer soi-même.
A partir d’un sujet proche du quotidien (l’avenir des jouets quand les petits devenus grands commencent à les délaisser, et la place qu’ils occupent dans la vie des enfants), Rascal propose aux jeunes lecteurs de s’interroger sur le sens du mot “aimer”. Toujours poétique, souvent philosophique, il est probable que les enfants ne saisissent pas toutes les subtilités du texte, mais se laisser bercer par la tendresse des mots et des illustrations, et suivre Petit Ours un peu tristounet dans son voyage en quête d’amour, c’est déjà une belle aventure !
Un ours vit tranquillement dans la forêt. Un matin, il trouve devant sa grotte une carotte posée sur un rocher. Le lendemain, ce sont deux carottes qu’un inconnu a déposées là. Toutes ces surprises ne sont donc pas dues au hasard et l’ours est drôlement heureux d’imaginer que quelqu’un l’apprécie et a ses attentions pour lui. Du coup, un échange commence : chaque matin, il prend la petite surprise déposée là dans la nuit (des carottes donc, du miel, un biscuit…) et en dépose une autre pour son bienfaiteur. Un jour, les deux complices finissent par se rencontrer, et c’est le début d’une belle et longue amitié !
Daniel Pinkwater signe avec cet album pour enfants une très belle histoire sur l’amitié et surtout sur le bonheur de faire plaisir à l’autre et de le surprendre. En effet, préparer des surprises attentionnées, en ayant réfléchi à leur destinataire, et surtout ne rien en attendre en retour suffit déjà rendre heureux. Vous pensez peut-être que c’est un peu une “utopie-guimauve” (création personnelle de ce mot, dont j’espère vous saisirez le sens), mais personnellement, je crois dur comme fer à cette idée ! Et puis une histoire pleine d’optimisme et d’amitié simple, ça fait vraiment du bien ! Ajoutons à cela des illustrations tendres, soignées, et très expressives de Will Hillenbrand, et voici un album coup de cœur !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres histoires d’ours : Le petit bateau de Petit Ours, Les ours de grand-mère, Regarde-toi dans le miroir et fais comme moi, Ours a une histoire à raconter, Où est maman Ourse ?, L’invitée surprise, Bas les pattes c’est mon miel !
Le temps des ours de Rascal Pastel 10,50 €, 206 x 178 mm, 24 pages, imprimé en Belgique, 2013 |
Un amour d’ami de Daniel Pinkwater illustré par Will Hillenbrand traduit par Aude Lemoine Pastel 14 €, 266 x 238 mm, 40 pages, imprimé en Chine, 2013 |
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 29 Septembre, se tient le festival Normandie Impressionniste. Je pense que le titre est déjà assez explicite mais vous pouvez retrouver d’autres informations sur le site officiel. Beaucoup d’animations pour les enfants sont à prévoir !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah les ours! Ah l’amitié ou amour !
Deux thèmes que j’aime.