Et si on parlait bandes dessinées ?
La vie de chaton ce n’est pas facile, surtout quand tout commence par un abandon. C’est ce qui arrive à Chi ! Alors qu’elle se promène avec sa maman et ses frères et sœurs elle se perd. Heureusement elle est très vite recueillie par la famille de Yohei, sauf que celle-ci ne peut pas le garder,les chats sont interdits dans l’immeuble ! Mais comment se séparer d’un chaton si mignon ?
Dans le premier tome Chi rencontre donc sa nouvelle famille, celle chez qui elle va vivre. Elle va voir que le principe de la litière c’est pas forcément évident, et qu’on ne doit pas faire pipi ailleurs (ce passage sur le pipi est une grande partie du premier tome, à tel point que son nom vient de là (chi veut dire pipi en japonais), le petit garçon de l’histoire apprendra d’ailleurs le pot en même temps que Chi apprendra la litière), elle va découvrir la nourriture que donnent les humains, toutes sortes de jeux… mais surtout l’horrible vétérinaire !
Dans le deuxième tome Chi va faire la rencontre d’un très gros chat qui traîne dans le quartier, chat recherché qui va mettre en danger sa discrétion (Chi ne doit pas être découverte par la gardienne, sinon elle sera chassée de l’immeuble). Elle va tenter de nouveaux jeux… et surtout de nouvelles bêtises !
D’autres tomes sont sortis depuis, je vous en parlerai probablement prochainement.
Je ne connaissais pas ce petit manga (qui se lit dans le sens de lecture français ) car autant être franc… je n’y connais rien en manga ! C’est une amie qui m’a parlé des aventures de ce petit chat et j’ai été très vite sous le charme. Tous les amoureux des chats vont reconnaître ici les habitudes de ces boules de poils, de la découverte de la litière au sac plastique qui est toujours plus drôle que tous les jouets. Konami Kanata a su croquer parfaitement leurs caractères, leurs habitudes, leurs petits travers. Comme quoi les chats japonais aussi adorent les pantoufles et faire pipi sur les vêtements !
Personnellement j’ai été un peu gêné par les « ze » qui remplace les « je » et les expressions des personnages mais comme je l’ai dit plus haut je ne suis pas du tout un amateur de manga, mais passé ces détails c’est un personnage absolument attachant, dont on a envie de suivre les aventures.
On change complètement de style et on part en Afrique !
Akissi est une petite africaine, elle vit avec ses parents et son frère Fofana mais aujourd’hui elle part en vacances chez ses grands parents. Ces vacances commencent mal… le mouton qu’ils avaient apporté tombe du toit du taxi-brousse ! Et une fois sur place ce n’est pas de tout repos, entre la peur d’aller faire pipi la nuit dans les toilettes à l’extérieur, les sangliers et les serpents et son grand frère qui l’embête… Akissi n’est pas prête d’oublier ces vacances !
J’adore les aventures d’Akissi, je vous avais d’ailleurs déjà parlé du premier tome (il s’agit ici du troisième) ici. Marguerite Abouet (qui est aussi l’auteur d’Aya de Youpougon) a créé un personnage vivant, drôle, espiègle, tendre,… une petite fille qu’on adore. Les enfants, grâce à ces bandes dessinées en apprennent plus, sur l’Afrique (dans les histoires mais aussi grâce à des petits bonus en fin d’ouvrage, ici comment faire des tresses africaines et la recette des arachides au caramel) loin de tous les clichés. C’est une formidable ouverture sur le monde et une façon de voir que les enfants ont les mêmes peurs et les mêmes envies qu’ils vivent à Paris ou en Côte d’Ivoire ! Voilà bien un personnage moderne que les enfants vont adorer… et les parents aussi !
Quelques extraits en ligne.
Quelques pas de plus…
Notre chronique sur Akissi, attaque de chats.
Chi, une vie de chat vu par Butiner de livres en livres.
Quelques autres BD que nous avons chroniquées : Anatole Latuile : Ultra top secret, Grenadine et Mentalo : haut les mains peau de pingouin !, Tao, le petit samouraï : Nem pas mal, Michel, Moi, le loup et les vacances avec pépé et Grenadine et Mentalo : Fille ou glaçon.
Chi, une vie de chat, tome 1 et tome 2 de Kanata Konami Glénat dans la collection Glénat Kids 10,55€ chacun |
Akissi, vacances dangereuses de Marguerite Abouet, illustré par Mathieu Sapin Gallimard 9,90€ |
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Le deuxième numéro de notre Le pavé de la mare est en ligne, rendez-vous dans l’onglet Le pavé de la mare. Ce mois-ci un dossier sur le pot et un coup de projecteur sur Estelle Billon-Spagnol.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’viens d’aller feuilleter, ça a l’air comique!
Les deux me tente bien en faite! Il me semblait bien aussi que Chi voulait dire pipi!!
(C.f: http://youtu.be/c0xoktAqOSU -> Ma fille est dingue de cette vidéo ! ..)
Enfin soit, je crois que je vais encore dépenser des sous! Y’en a marre hein d’avoir que des bons conseils :p
Akissi c’est trop bien, comme Aya d’ailleurs !!
Ma fille adore CHI elle les a déjà touts lu, il y a un autre manga pour enfant qui vaut le détour qui s’appelle la Balade de Yaya de jean-marie Omont et Golo zhao aux Editions Fei je sais que les mangas c’est pas votre fort mais vous allez voir c’est super 4 volumes sortis et je crois que le cinquième est pas loin
Un petit mot sur Chi qui m’avait également fait craquer pour offrir à ma nièce…
Les enfants qui aiment les chats et peu enclins à la lecture pourront, je pense, y trouver matière…
En voyant l’article, j’ai pensé également à Maru (qui doit avoir quelques points communs avec Chi), chat japonais réel très célèbre sur le web je crois, et Simon the cat dont les aventures sont tellement réalistes parfois!
Oui j’ai pensé aussi à Simon’s cat !
Chez nous Chi, tout le monde le lit, même notre chatte qui ressemble à Chi à s’y méprendre ! Les “ze”, ça m’a gênée aussi mais après on s’y fait…Le monde des chats est tellement bien vu…
Akissi, c’est trop bien aussi, on est très fan chez nous de son caractère bien trempé…C’est une Bd qui ne ment pas sur Abidjan. Et je partage votre point de vue à 100% !
Chouette !
Je suis une fan inconditionnelle de Chi, elle est trop mignonne !