Ah qu’il est beau ce gros livre à spirales ! Un vrai coup de cœur. Il est fort probable que ayez chez vous un imagier qui présente les fruits, les légumes, les animaux et les fleurs… Mais il n’est certainement pas aussi original que l’Imagier des saisons de Francesco Pittau et Bernadette Gervais. Il s’ouvre sur un vers de Paul Verlaine :
“Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches…”
Et à partir de là, on nous emmène découvrir toute la nature au fil des saisons. Pour chacune d’elles, on découvre la faune et la flore correspondantes sous tous leurs angles grâce aux nombreux rabats et volets. Un coup d’œil sous terre, dans l’œuf ou derrière les feuilles, une exploration au cœur du fruit, ou bien encore une rencontre avec la femelle du faisan, une coccinelle ou une hermine sont au programme. Les illustrations, sur fond blanc, sont vraiment magnifiques. Très réalistes, elles sont toute la force de ce bel objet. Encore une fois, je n’ai pas choisi de vous parler du livre le plus simple à présenter, mais ça vaut réellement le coup que je m’embrouille un peu pour vous donner envie d’aller y fourrer votre nez à votre tour. Il n’y a pas de texte, et pourtant, vos enfants vont en apprendre un rayon ! Vous pouvez trouver quelques autres images sur le site des éditions des Grandes Personnes, pour vous mettre un peu plus l’eau à la bouche.
Pour les plus jeunes, Potirons et Cornichons propose un autre type de découverte de la nature. C’est un livre en carton uniquement composé de très belles photographies de légumes et de plantes du jardin prises et choisies par Nicolette Humbert. Elles sont très nettes, avec de belles couleurs naturelles, et occupent absolument tout l’espace de la page. Pas de marge, pas de mot, et c’est ça qui est beau ! On y croise les carottes, les courgettes, les petits pois, mais aussi les pâtissons, les navets, l’artichaut, le pissenlit… Souvent, ce sont de très gros plans. On a alors tout le loisir d’observer les détails des feuilles, les reliefs, la terre incrustée sur les légumes, ou bien encore les grains du maïs et du tournesol. Il me semble que c’est assez rare que des imagiers photos soient proposés aux toutes petites mains. Pourtant, je suis d’avis que toutes ces couleurs et ces formes devraient les intéresser. Dans la même collection (Tout-petits Photos de La Joie de Lire), il existe aussi un exemplaire sur les animaux de la ferme, qui doit être impressionnant également.
Deux beaux albums qui font la part belle à l’image pour apporter un peu de verdure dans les salons !
Quelques pas de plus :
Francesco Pittau, l’un des auteurs de l’Imagier des saisons, écrit aussi pour les adultes. Son site présente des textes, des nouvelles et des poèmes.
Imagier des saisons de Francesco Pittau et Bernadette Gervais Les Grandes Personnes 22,50 € |
Potirons et Cornichons de Nicolette Humbert La Joie de Lire dans la collection Tout-petits Photo 10,00 € |
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Depuis hier, aujourd’hui, et jusqu’à demain dimanche 10 Juin, c’est le Festival du Livre à Nice, notamment dans les Jardins Albert 1er. L’invité d’honneur est la Russie cette année ! Plus d’informations sur le site de la ville.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
L’imagier de Pittau et Gervais est parfait ! Le plaisir esthétique y précède l’apprentissage, si apprentissage il y a, parce qu’avec ce livre, les grands sont autant à la fête que les petits !