Aujourd’hui, entre humour et violence psychologique, je vous invite à découvrir deux interprétations du célèbre conte La Barbe bleue de Charles Perrault.
Claude, surnommé Bouc Bleu, est riche et laid, mais surtout, il empeste. En effet, de son bouc bleu émane une odeur nauséabonde. Le secret bien mystérieux de ces effluves pestilentiels est caché dans la plus haute tour de son palais. Amandine, sa dernière épouse, a pour ordre de ne jamais y pénétrer… Mais la résolution du mystère de la disparition de toutes les anciennes épouses de son mari se trouve peut-être dans cette pièce et sa curiosité est trop grande…
Olivier Dupin propose ici une parodie déjantée, comme il en a le secret, du célèbre conte de Perrault, La Barbe bleue. Les anachronismes associés au vocabulaire contemporain ainsi que les interventions loufoques du narrateur sont autant d’ingrédients savoureux pour faire de cette adaptation pour la jeunesse, une réécriture pleine d’humour, de rebondissements, de suspense et de surprises, qui fleure bon le bleu d’Auvergne.
Il est séduisant, énigmatique, riche et arbore une barbe bleue qui fascine d’emblée Marie, l’héroïne. Elle quitte tout pour emménager avec lui : logement, travail, sœur, ami. Mais d’un ciel bleu sans ambages à la barbe bleue envoûtante, il faudra une petite clé jaune — dont elle aura l’interdiction de se servir — et l’absence de son prince charmant bientôt transformé en bourreau, pour qu’une peur bleue s’empare définitivement de la jeune narratrice.
L’expression « une peur bleue » est ici prise au pied de la lettre, de fait, la couleur bleue domine dans ce roman graphique qui, vous l’aurez compris, propose une réécriture contemporaine du conte de Perrault. Les illustrations sont alors un brin terrifiantes parfois, mais surtout atypiques, et accompagnent le texte avec brio en ajoutant au sentiment de malaise que les lecteurs et lectrices peuvent ressentir à la lecture. En effet, le narcissisme, les mécanismes de l’emprise psychologique, l’angoisse et la terreur, poussés à leur paroxysme, sont ainsi transcrits tant dans le fond que dans la forme. En faisant le choix d’un récit à la première personne, Raphaële Frier tient ses lecteurs et lectrices en haleine, le souffle court jusqu’à la fin, et pointe ainsi l’importance de la parole. De plus, grâce à une écriture résolument moderne et percutante, l’autrice en rappelle le caractère intemporel et met en lumière les féminicides qui étaient au nombre de 112 pour l’année 2022. Enfin, l’album fait mentir le conte d’origine puisqu’ici, on assiste à la fuite et à la lente reconstruction de l’héroïne.
Bouc bleu ![]() ![]() Texte d’Olivier Dupin, illustré par Florent Bégu Gautier-Languereau, dans la collection Les histoires 12,99 €, 238 x 274 mm, 32 pages, imprimé en Europe, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Amour bleu ![]() Texte de Raphaële Frier, illustré par Kam Éditions du Pourquoi pas ? 14 €, 170 x 225 mm, 64 pages, imprimé en France, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, Laetitia est une éternelle rêveuse qui partage sa vie entre la terre et la mer. Bien que tombée dans la marmite aux mots dès l’enfance, ce n’est que sur le tard qu’elle se découvre une passion pour la Littérature jeunesse avec un L majuscule et collectionne depuis lors les albums qui font la part belle à l’imagination et font l’éloge des mots.






1 thoughts on “Deux réécritures modernes de La Barbe bleue de Charles Perrault”