Cet été, vous pourrez lire, tous les mercredis, une question d’enfant et la réponse d’auteurs, illustrateur-trice-s, éditeur-trice-s… Les enfants ont été nombreux à nous envoyer des questions, nous en avons choisi huit. Après les questions de Tristan, Daphné et Rose les semaines passées, aujourd’hui une autre question de Madeleine, 6 ans qui m’a proposé de demander aux imprimeur-euse-s : « Comment on fait pour accrocher les feuilles ensemble dans le livre ? ». Deux imprimeurs ont accepté de lui répondre, vous découvrirez, en même temps qu’elle, leurs réponses. Chacune des questions retenues fait en plus gagner un ouvrage à l’enfant qui l’a posée. Cette question permet donc à Madeleine d’avoir la chance de recevoir, grâce aux éditions Bulle de savon, l’album de Michel Piquemal et Peggy Nille, Le petit oiseau au grain de blé, un magnifique conte du Maghreb aux superbes illustrations. Vous pouvez retrouver notre chronique sur cet album ici.
« Comment on fait pour accrocher les feuilles ensemble dans le livre ? » (Madeleine, 6 ans)
Christophe Douchain, responsable du département numérique Grand Format à l’Imprimerie SIB à Boulogne sur Mer :
« Accrocher » les feuilles dans un livre s’appelle le façonnage, nous allons retenir aujourd’hui deux méthodes de façonnage. La première : jusqu’à environ 120 pages, nous allons pouvoir simplement relier les feuillets de 4 pages ensemble par deux agrafes visibles si tu ouvres le livre en deux. Le côté de reliure du livre s’appelle un « dos », dans ce cas nous appelons cela un « dos piqué ». Le plus souvent, ce sont des magazines mensuels courants.
Au-delà et selon l’épaisseur du papier, nous allons réaliser des cahiers de 16 pages qui seront ensuite collés ensemble et enfermés dans la couverture. Nous appelons cela un « dos carré ».
Il y a une multitude de possibilités pour la réalisation d’un livre. Mais l’essentiel et le plus courant est là…
Le site de l’imprimerie SIB : http://www.sibimprimerie.com.
Ludovic Martin, directeur marketing du réseau PRINTYSHOP :
Comme pour la question de la semaine dernière, tout dépend du nombre de pages. Pour un petit livre de 12 ou 24 pages, on utilise généralement 2 agrafes, comme celles dont ta maman ou ton papa se servent à la maison. Pour des livres plus gros, on peut se servir soit d’une reliure en spirale (c’est comme un gros ressort), soit d’une reliure « dos carré collé » : on commence par rassembler les pages par petits cahiers, on les empile et ensuite on applique de la colle sur tout le côté, avant de plaquer la couverture. Pour certains livres très épais, on peut rajouter une couture comme sur un vêtement pour que ça soit plus résistant.
Le site de PRINTYSHOP : http://www.printyshop.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci pour les réponses.
Madeleine a plein de questions “techniques” sur les livres : comment on y fait des trous ? comment on fait des livres ronds ? est-ce que c’est du papier blanc qu’on colorie ou du papier de couleur ? etc etc.
Peut-être une vocation est en train de naître …