Aujourd’hui, on ouvre grand les yeux et l’on contemple, sans risquer de déchirer les livres !
Un château de sable disparaît de la plage, un arbre est déchargé de ses pommes, une grenouille saute à l’eau, les quilles sont renversées, les salades sont croquées…
Mais Que s’est-il passé ? C’est la question que pose Nicolette Humbert aux plus jeunes avec cet album cartonné composé uniquement de photographies pleine page sans texte. À gauche, une situation. À droite, la même scène à quelques détails près. Le temps a passé. La vague a emporté le château, les pommes ont été cueillies, la grenouille a eu peur des bottes colorées de la petite fille qui trempe ses pieds dans le ruisseau, un lapin s’est régalé des belles salades vertes,… On regarde, on observe, on compare, on commente, on joue à traquer les différences, et l’on essaye même de comprendre pourquoi ça a changé !
Ce livre cartonné de qualité est donc d’une grande richesse et ne s’adresse finalement pas qu’aux plus jeunes. Moi-même, adulte, j’ai découvert de nouveaux détails à chaque lecture…
Un beau support pour observer encore et encore !
Les corneilles sont toujours noires, les coquelicots toujours rouges, et les oranges portent bien leur nom. Mais tout n’est pas si simple et immuable dans le monde des couleurs. Les pommes peuvent être vertes, rouges ou jaunes, le ciel change au gré de la météo, et le raisin blanc est vert ! Allez comprendre !
Notre environnement est coloré et Grégoire Solotareff le démontre aux plus jeunes avec Couleurs, un album cartonné, carré et épais. À chaque double-page, une jolie photographie, le plus souvent d’éléments naturels (ciel, mer, fruits, légumes, animaux,…), et de l’autre côté une phrase pour parler de sa couleur. C’est à la fois simple, ludique et poétique.
Là encore, le support est libre : on peut observer, dénommer, commenter, sans histoire. Une sorte d’imagier un peu particulier et surtout très coloré !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Nicolette Humbert (Potirons et cornichons) et Grégoire Solotareff (Loulou l’incroyable secret, Méchant petit prince et Adam et Eve).
Que s’est-il passé ? de Nicolette Humbert La joie de lire dans la collection Tout-petits photos 10 €, 199 x 150 mm, 20 pages, imprimé en Allemagne, 2013 |
Couleurs de Grégoire Solotareff L’école des loisirs dans la collection Loulou et Cie 14,80 €, 190 x 175 mm, 82 pages, imprimé en Malaisie, 2014 |
Akihiro Morohoshi a construit des petits trains miniatures sur des objets de la vie quotidienne.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !