Cet été, vous avez pu lire, tous les mercredis, une question d’enfant et la réponse d’auteurs, illustrateur-trice-s, éditeur-trice-s… Celle-ci est la dernière (ça vous a beaucoup plu donc on recommencera peut-être l’été prochain !). Les enfants ont été nombreux à nous envoyer des questions, nous en avions choisi huit. Après les questions de Tristan, Daphné, Rose, Madeleine et Martin les semaines passées, aujourd’hui une question d’Ambre, 9 ans qui m’a proposé de demander aux auteurs et aux illustrateur-trice-s : « Est-ce que les auteurs et illustrateurs se rencontrent avant de créer un album ? ». Pour cette question, j’ai décidé de demander à des tandems récurrents. Gwendoline Raisson et Ella Charbon, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet et Charlotte Moundlic et Olivier Tallec ont accepté de lui répondre, vous découvrirez, en même temps qu’elle leurs réponses. Chacune des questions retenues faisait en plus gagner un ouvrage à l’enfant qui l’avait posée. Cette question permet donc à Ambre d’avoir la chance de recevoir, grâce aux éditions Casterman, le premier tome de la super série Charly Tempête d’Annelise Heurtier. Une série qui mêle humour et intrigue et qui nous raconte la vie d’un jeune inventeur. Vous pouvez retrouver notre chronique sur cet album ici.
« Est-ce que les auteurs et illustrateurs se rencontrent avant de créer un album ? » (Ambre, 9 ans)
Gwendoline Raisson et Ella Charbon:
Pour créer nos albums, nous passons beaucoup de temps ensemble à discuter, à nous envoyer des emails et des (millions de) textos. Nous avons établi notre quartier général dans un salon de thé près de chez nous (nous habitons le même quartier, c’est indispensable à cette façon de procéder) et nous essayons d’y imaginer des histoires aussi bonnes que le gâteau au chocolat maison. Notre travail est d’abord celui d’un duo. Nous pensons, écrivons, construisons et dessinons à deux (même s’il est bien clair que, pour le bien-être des lecteurs, c’est Ella qui dessine et Gwendoline qui écrit). Une fois que nous avons l’impression toutes les deux d’être arrivées à un résultat qui nous plaît et qui nous semble abouti, alors seulement nous faisons entrer le troisième larron : l’éditeur. En général, et en fonction de ses remarques, on refait tout deux ou trois (ou dix) fois, jusqu’à ce que le résultat convienne à notre trio.
Moralité, oui, dans notre petite association, c’est la rencontre de l’auteure et de l’illustratrice, la rencontre de nos idées, de nos envies et les litres de thé bus ensemble, qui sont à l’origine de nos livres.
Gwendoline Raisson est auteur, Ella Charbon illustratrice. Ensemble, elles ont signé plusieurs albums : Debout, Super ! et Vite ! chez l’école des loisirs, Le grand voyage d’un petit escargot et De toutes les couleurs chez Circonflexe. Leur prochain livre commun sortira le 1er octobre, chez l’école des loisirs : D’un côté et de l’autre.
Le blog de Gwendoline Raisson : http://gwendolineraisson.blogspot.fr, celui d’Ella Charbon : http://ellacharbon.ultra-book.com.
Michaël Escoffier:
On ne se voit pas forcément, car on habite parfois assez loin les uns des autres, mais on parle pas mal du livre qu’on a envie de faire. Et tout au long de la réalisation de ce livre, on échange beaucoup par email ou par téléphone, si bien qu’à la fin, on ne sait plus qui a eu telle ou telle idée. C’est un peu comme un match de tennis, on se renvoie la balle jusqu’à ce qu’on soit content du résultat. Sauf qu’on joue ensemble, et pas l’un contre l’autre.
Matthieu Maudet :
Dans mon cas, non, pas forcément.
J’ai commencé à travailler avec Jean (Leroy NDLR) et Michaël après avoir reçu un mail de leur part.
On a beaucoup échangé par mails, puis on s’est appelé parfois.
Et comme Jean est à Lille, Michaël à Lyon et moi en Bretagne, on ne se voit que très rarement.
Le duo Michaël Escoffier/Matthieu Maudet est prolifique ! On peut citer, notamment, La croccinelle ou Super Nino (chez Frimousse), Bonjour Docteur et Bonjour Facteur (chez l’école des loisirs), Allo Vénus (chez Thierry Magnier).
Le blog de Michaël Escoffier : http://michaelescoffier.canalblog.com et celui de Matthieu Maudet : http://matthieumaudet.blogspot.fr.
Charlotte Moundlic :
Bonjour Ambre, parfois, l’auteur et l’illustrateur proposent en duo leur album à l’éditeur parce qu’ils aiment bien travailler ensemble.
Il arrive aussi que l’éditeur reçoive un texte sans illustrations. Dans ce cas-là, il choisit lui-même l’illustrateur qui lui semble le mieux pour cette histoire et lui propose de la mettre en images.
Il peut alors arriver que les auteurs n’aient pas l’occasion de se rencontrer. Ils se voient alors quand le livre est imprimé et qu’ils vont le dédicacer.
Mais parfois ils ne se croisent jamais !
Olivier Tallec :
Pas toujours. Cela dépend des albums. Sur certains albums comme Rita et machin (avec Jean-Philippe Arrou-Vignod), ou Le slip de bain, La boum ou Mon cœur en miettes (que je fais avec Charlotte Moundlic), je connais les auteurs depuis longtemps et nous en parlons avant. Pour d’autres albums comme Grand loup petit loup, je n’ai pas rencontré l’auteur et je reçois le texte de l’éditeur. Ensuite, je travaille de mon côté et je montre les illustrations à l’éditeur (qui lui les montrera à l’auteur). Dans ce cas, nous ne nous rencontrons qu’une fois le livre imprimé.
Le tandem Charlotte Moundlic/Olivier Tallec a sorti La croûte (Père Castor) en 2009 et depuis la série des Michel (toujours au Père Castor) : Mon cœur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie, Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie et La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie.
Le site d’Olivier Tallec : http://www.oliviertallec.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Super! Merci beaucoup pour ces réponses!
Ambre est très contente et en sait davantage sur le contexte qui entoure la naissance d’un album!
Je trouve cela un peu “triste” que l’auteur ne sache pas toujours quel illustrateur va mettre en images son texte… mais cela peut aussi favoriser des rencontres!