Cet été vous pourrez lire, tous les mercredis, une question d’enfant et la réponse d’auteurs, illustrateur-trice-s, éditeur-trice-s… Les enfants ont été nombreux à nous envoyer des questions, nous en avons choisi huit. Aujourd’hui la question est de Tristan, 6 ans qui m’a proposé de demander aux auteurs : « Est-ce que l’auteur lit son histoire à des enfants avant de la montrer à l’éditeur ? ». Annelise Heurtier, Antoon Krings, Séverine Vidal, Muriel Zürcher, Éléonore Thuillier et Pef ont accepté de lui répondre, vous découvrirez, en même temps que lui leurs réponses. Chacune des questions retenues fait en plus gagner un ouvrage à l’enfant qui l’a posée. Cette question permet donc à Tristan d’avoir la chance de recevoir, grâce aux éditions Kaléidoscope, l’album Cet élan est à moi d’Oliver Jeffers, un magnifique ouvrage sur l’amitié entre un petit garçon et un élan. Un histoire qui nous permet également de réfléchir aux rapports entre les hommes et les animaux (album que nous avions chroniqué ici).
« Est-ce que l’auteur lit son histoire à des enfants avant de la montrer à l’éditeur ? » (Tristan, 6 ans)
Annelise Heurtier :
Pas toujours ! Si l’auteur n’a pas d’enfants, il la lit à sa grand-mère. Ou à son chat.
Plus sérieusement, cher Tristan, il n’y a pas de règle écrite en la matière. Chaque auteur fait comme il le souhaite ! Personnellement, je ne lis pas souvent mes manuscrits à mes enfants, mais c’est surtout parce qu’ils sont trop petits pour la plupart des textes que j’écris (et aussi parce que j’ai trop peur qu’ils me disent que c’est nul 😉 ). Mais cela ne m’empêche pas de les faire lire à mon compagnon ou à une amie auteur, par exemple. Les avis extérieurs sont précieux parce qu’ils permettent parfois d’identifier des erreurs, des incohérences ou autres “problèmes” que l’auteur lui-même n’avait pas remarqués.
Annelise Heurtier est auteur de romans et d’albums. Elle a sorti il y a peu Là où naissent les nuages et deux nouveaux tomes de sa série Charly Tempête (tous chez Casterman). Vous pouvez retrouver ici une interview que nous avions réalisée d’elle.
Le site d’Annelise Heurtier : http://histoiresdelison.blogspot.fr.
Antoon Krings :
Cher Tristan,
Quand j’imagine une histoire, je la raconte à mes proches, mes parents, ma femme, ma fille Lila. Et quand je l’écris, je leur en fais la lecture. C’est très important pour moi de connaître leur avis sur mes textes. En effet, il m’arrive parfois, sur leurs conseils, de changer le cours d’une histoire, de la rendre plus vivante et plus juste. Mais si je les écoute, le dernier mot m’appartient toujours.
Je t’embrasse affectueusement
Antoon
Antoon Krings est l’auteur/illustrateur des célébrissimes Drôles de petites bêtes (Gallimard Jeunesse Giboulées) dont le dernier Henri le canari, vient de sortir. Il est aussi l’auteur, notamment, de la série Lou p’tit Loup dont nous avions parlé ici.
La page d’Antoon Krings sur le site de Gallimard : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Livres-pour-enfants-Gallimard-Jeunesse/Auteur/Antoon-Krings.
Séverine Vidal :
Bonjour Tristan,
Je fais toujours lire mon texte à mes enfants pour avoir leur avis. J’ai toujours fait ça parce que je sais qu’ils me diront vraiment ce qu’ils pensent. Il m’est arrivé de modifier une phrase, un dialogue ou la fin d’un livre, à leur demande.
Si ma fille me dit « Maman, ta blague page 17 n’est pas drôle » ou « L’expression page 39 n’a plus été utilisée depuis janvier 94, change-la », j’obéis.
Récemment, j’ai participé à un projet très chouette, le feuilleton des Incos, dans le cadre duquel 11 classes réparties partout en France lisaient et commentaient le roman que j’écrivais alors. Ils faisaient des propositions pour la suite, c’était génial. Et rare !
Séverine Vidal est auteur. Elle a sorti il y a peu trois albums : Nestor, maudits mercredis (chez Didier Jeunesse), Les bruits chez qui j’habite (chez L’édune) et Huit saisons et des poussières (chez Les p’tits bérêts) que nous avions chroniqués ici. Retrouvez l’interview que nous avions réalisée d’elle.
Le blog de Séverine Vidal : http://severinevidal.blogspot.fr.
Muriel Zürcher :
Salut Tristan !
Ça m’arrive de lire à des enfants une histoire que je viens de finir d’écrire, mais c’est plutôt rare.
D’abord, parce que je n’ai pas toujours un enfant sous la main !
Ensuite, parce que si je lis mon histoire tout haut, c’est surtout pour écouter sa musique… et pour ça, je fais confiance à mes oreilles.
Enfin, je suis souvent déçue quand je termine d’écrire une histoire. Au moment où je l’imagine dans ma tête, mon histoire brille comme une très belle boule de noël. Mais après l’avoir écrite, ça se gâte ! Elle ressemble à une vieille bille en plastique toute cabossée. Il me faut un peu de temps pour l’apprivoiser et pour avoir envie de la partager avec des enfants.
Et voilà, Tristan, tu sais tout !
Muriel Zürcher est auteur. Elle alterne romans et albums et elle vient de sortir L’autruche n’a pas la chair de poule chez Graine² et Ça déménage au 6B chez Thierry Magnier et sa rentrée sera riche ! Retrouvez l’interview que nous avions réalisée d’elle.
Le site de Muriel Zürcher : http://minisites-charte.fr/sites/muriel-zurcher.
Éléonore Thuillier :
Je ne le fais pas parce que je n’écris pas souvent et lorsque j’écris, ce sont souvent des histoires très visuelles avec une chute. Il faut donc qu’elles soient accompagnées des images, c’est mieux pour la compréhension.
Parfois mon fils de 5 ans regarde quand même par curiosité les illustrations que je fais. D’ailleurs lorsqu’il a vu le dernier dessin que j’ai fait hier, il m’a dit: “j’aime moyen maman”.
Éléonore Thuillier est connue pour son Loup (dont Le loup qui voulait changer de couleur) chez Auzou, mais elle a aussi sorti récemment Rosie & Rosette : 100% pur porc avec un zeste de loup chez De la Martinière jeunesse (que nous avions chroniqué ici). Retrouvez l’interview que nous avions réalisée d’elle.
Le blog d’Éléonore Thuillier : http://eleillustrations.blogspot.fr.
Pef :
Cher Tristan
Je suis bien heureux de pouvoir répondre à ta question.
Non, je ne lis pas mes histoires aux enfants avant de les éditer.
D’abord, il n’y a pas encore les images, or, un livre pour les enfants, c’est une histoire avec des illustrations cela forme un tout.
Ensuite, comment ferais-je pour lire mes histoires à des enfants?
Il y a tellement d’enfants différents…
Si je lis une de mes histoires, c’est à l’enfant que j’étais il y a bien longtemps.
Mais je rencontre beaucoup d’enfants lors de visites en classe ou en bibliothèque.
Je sais donc qu’ils existent…
Pour te rassurer, j’ai une fille de 40 ans, elle refuse de lire ou de voir quoi que ce soit avant que le livre soit fini et édité.
Elle a sans doute raison <;
Pour finir, j’essaie de me faire confiance pour réussir un livre.
Mais ceux qui les lisent sont les meilleurs juges, c’est pourquoi je leur réserve toujours la surprise.
Je t’embrasse et te remercie de ton amitié.
Bel été à toi et à tous ceux que tu aimes
Faut-il encore présenter Pef ? Il est l’auteur du génial La belle lisse poire du prince de Motordu (et de ses nombreuses suites) chez Gallimard Jeunesse et il vient également de sortir Maudite soit la guerre chez Rue-du-Monde.
La page de Pef sur le site de Gallimard : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Pef.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Géniale cette nouvelle rubrique ! Merci à tous !
Très bonne idée, ces questions, et la variété des réponses est fort intéressante !
J’aime beaucoup cette rubrique 😉
Merci La Mare aux Mots ! J’adore la diversité des réponses ! 🙂
Et bien, ne soyez pas étonnés si vous chroniquez un ouvrage de Tristan dans une vingtaine d’année… Vous ne serez pas totalement étrangers à la flamme créatrice qui brûle dans ses yeux! Et s’il devient funambule ou paléontologue comme il le souhaite également, vous lui aurez offert le plus beau des cadeaux : des réponses à ses questions par ceux qu’il apprécie! Merci pour la qualité de votre travail et merci aux auteurs pour la gentillesse de leurs réponses!
J’aime beaucoup cette rubrique et la présentation que tu lui as apportée. On ressent toute la sincérité des propos et l’implication des différents auteurs, la diversité des réponses: plusieurs auteurs, plusieurs styles pour plusieurs enfants, à moins que cela ne soit l’inverse! (un peu comme dit PEF 😉
Blandine
Merci beaucoup!
Super rubrique. Les enfants ont des questions intéressantes, comme celle-ci de Tristan et c’est bien de leur donner la parole.