Aujourd’hui, je vous présente deux romans qui mettent à l’honneur des histoires familiales particulières
Petit roman mais gros coup de cœur ! Une vie merveilleuse, c’est l’histoire d’un frère qui rend hommage à sa sœur aînée, pas heureuse tous les jours. On sent énormément d’amour du petit pour la grande, qui porte un regard tantôt admiratif, tantôt inquiet sur son aînée qui vit son adolescence avec quelques difficultés. Il se confie par petites tranches qui en disent pourtant long.
C’est vif, percutant, et j’ai senti parfois une boule monter dans ma gorge en lisant ce court roman fort, dur, mais tout de même plein d’espoir. Un court roman de Dominique Brisson présenté sous forme d’abécédaire (chaque lettre est l’occasion d’évoquer un aspect de la vie des deux personnages) que j’ai dévoré, captivée.
Autre forme d’hommage, Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare, est une magnifique histoire aux allures fantastiques pour parler de la fin de vie. La grand-mère d’Elisa, au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la mort, se transforme en tortue géante pour échapper à son destin. Mais si les mots sont de plus en plus rares, l’amour pour Shakespeare et le théâtre que partagent la grand-mère et sa petite-fille est intact, tout comme leur complicité.
Silvana Gandolfi nous présente des personnages hors du commun dans un quartier ouvrier de Venise pour parler avec poésie et émotion du temps qui passe, irrémédiablement, et des relations familiales si particulières. Une réédition bienvenue pour sourire et s’émouvoir…
Quelques pas de plus…
Tous les livres en lien avec la fratrie que nous avons chroniqués sont regroupés sur un tableau Pinterest.
Une vie merveilleuse de Dominique Brisson Syros dans la collection Tempo + 6,20 €, 120 x 180 mm, 118 pages, imprimé en France, 2014 |
Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare de Silvana Gandolfi (traduit par Nathalie Bauer) Les Grandes Personnes 13,50 €, 130 x 230 mm, 184 pages, imprimé en Espagne, 2014 |
Quand deux feuilles de papier se rencontrent…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci beaucoup ,bien présentés ,très envie de les lire et un jour de les partager en Atelier…Plus tard ça… 🙂