Aujourd’hui, je vous présente deux documentaires sur les animaux et la météo !
Science et nature ne font souvent qu’un ! L’homme s’inspire souvent des animaux pour améliorer son quotidien. Les structures en nid d’abeille servent dans les TGV, les chaînes hi-fi ou les avions, une canne pour malvoyants s’inspire de la technique de déplacement des chauves-souris, l’observation de la circulation du sang des girafes a permis de créer les combinaisons des cosmonautes, un système de climatisation est inspiré des termitières… C’est fou tout ce que la nature a à nous apprendre !
Avec 20 bêtes pas bêtes, Michèle Mira Pons nous livre quelques-uns de ces secrets d’animaux. Pour chaque espèce, on trouve une mine d’informations sur leurs incroyables capacités, de jolies photos, et des anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres ! Quelques illustrations de Zelda Zonk égayent également les pages.
Voici un documentaire bien pensé, agréable à lire et à consulter, et surtout loin d’être bête (je sais, c’était facile…) !
Le temps qu’il a fait, qu’il fait et qu’il fera tient une place très importante dans le quotidien ! Tout le monde en parle, chacun a son avis sur la question, et le moral est plus ou moins bon selon l’état du ciel. Mais la météorologie est surtout une science. Les masses d’air, les pressions, le vent, les nuages, la pluie, la glace, les instruments de mesure, le réchauffement climatique,… : tout cela est bien complexe !
Heureusement, Anne-Claire Lévêque, avec La pluie et le beau temps, propose aux lecteurs une immersion dans le monde des prévisions et des phénomènes météo. C’est instructif, sérieux, mais pas prise de tête, et les illustrations de Jérôme Peyrat, colorées et animées, complètent ce documentaire ludique et de qualité.
Un album pour apprendre à lever le nez et à décoder les messages du ciel, du soleil et des nuages !
Vous pouvez feuilleter cet album sur le site des éditions du Ricochet.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre d’Anne-Claire Lévêque (Le p’tit déjeuner).
20 bêtes pas bêtes Texte de Michèle Mira Pons, illustré par Zelda Zonk Le pommier 14,90 €, 190 x 240 mm, 80 pages, imprimé en France, 2014. |
La pluie et le beau temps Texte d’Anne-Claire Lévêque, illustré par Jérôme Peyrat Les éditions du Ricochet dans la collection Ohé la science ! 12,50 €, 280 x 210 mm, 40 pages, imprimé en Italie, 2014. |
Les éditions Pour penser à l’endroit proposent Le pari du bonheur. On commande gratuitement sur leur site des flip-flap (ou cocottes en papier, ou salières, comme vous voulez) pleins de belles pensées positives, et on les disperse ensuite autour de soi : famille, amis, inconnus,… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Pari du bonheur.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Une bonne source de documentaire sur des sujets variée http://planet-2discover.com