Elle n’est pas fatiguée, elle n’a pas sommeil, elle ne veut pas dormir. Elle accepte de se coucher, parce que son lit est confortable, mais rien de plus. Et puis d’abord, est-ce que les chats, les chauves-souris, les baleines et les ours dorment ? Elle aimerait bien le savoir ! Et les tigres ? Cela lui paraît fou ! En tout cas, elle n’a toujours pas sommeil…
Même les tigres dorment est un très bel album sur le sommeil, à proposer à tous les enfants un peu récalcitrants au moment du coucher. Le texte de Mary Logue est plein de bienveillance, et utilise le parallèle avec les animaux. J’ai trouvé que les parents étaient doux et à l’écoute de leur petite fille, la guidant sur la voie du sommeil avec douceur et paroles rassurantes, non sans une pointe d’humour. C’est doux sans être mièvre ! Quant aux illustrations de Pamela Zagarenski, elles sont originales et oniriques, mêlant peinture, dessin et collage, pour créer une atmosphère pleine de douceur.
Un album très réussi pour parler d’un sujet quotidien pourtant déjà souvent abordé en littérature jeunesse !
Une tache de chocolat tombe sur le livre, et l’imagination s’emballe… Le bec d’un perroquet, la tête d’un pirate, un coquillage, un vaisseau spatial, un monstre de l’espace, ce peut être tout cela à la fois ! Et quand tout ce petit monde se rencontre, une histoire pleine de fantaisie apparaît sous nos yeux !
Qui n’a jamais joué à retrouver des formes dans une tache, sur une nappe, un vêtement, un mur ? Éphémère a choisi la tache de chocolat, et nous propose une aventure où se mêlent le monde des pirates et celui de l’espace ! Le texte est simple, et on s’amuse à retrouver cette fameuse tache sombre dans les illustrations très colorées de ce bel album.
La tache est un album parfait pour nous inviter à mettre un peu d’extraordinaire dans le quotidien et à regarder d’un autre œil les détails les plus insignifiants !
Vous pouvez découvrir un extrait de cet album sur le site des éditions de l’Atelier du poisson soluble.
Quelques pas de plus…
Une sélection d’albums sur le sommeil.
Même les tigres dorment Texte de Mary Logue (traduit par Christine Mignot), illustré par Pamela Zagarenski Circonflexe 13 €, 287 x 238 mm, 34 pages, imprimé en Chine, 2014. |
La tache d’Éphémère L’Atelier du poisson soluble 15 €, 280 x 210 mm, 32 pages, imprimé en République Tchèque, 2014. |
Jan Van Holleben photographie des enfants couchés vus de haut, et crée des compositions thématiques surprenantes !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
La Tâche très chouette idée.
Deux livres qui m’interpellent, je les note dans ma liste!
La couverture de “Même les tigres dorment” est magnifique, ça donne envie d’aller voir à l’intérieur… Merci !
Ça y est, j’ai eu l’occasion de lire l’album à un groupe de 3-6 ans, et c’était un super moment pour eux comme pour moi. Encore merci !
“Même les tigres dorment” est mon livre préféré, beaucoup lu à Titi, et si lui est passé à autre chose au bout de quelques semaines, moi j’y retourne encore ! Une balade douce et onirique…