Une princesse maladroite, une princesse qui veut devenir garagiste, une princesse endormie qui ne se réveillait pas malgré les baisers de princes charmants, une princesse insupportable qui réclamait un gâteau, une princesse qui en avait marre du rose, du poney et de la harpe, une princesse qui n’était pas très élégante (et qui allait jusqu’à roter à table), une princesse qui ne savait dire que non… 22 histoires de princesses !
Vous l’aurez compris, on n’est pas ici dans un livre de princesses nunuches (contrairement à ce qu’on pourrait croire en voyant la couverture). Les princesses refusent d’être au pied de leur prince, d’être comme on leur impose… Elles sont rebelles, antisexistes, aventurières… Et ça fait du bien ! Par contre, les illustrations sont quand même très majoritairement assez mièvres, le genre d’illustrations qu’on voit justement dans les livres un brin caricaturaux. Mais (et là, c’est tout un débat) on peut se dire que des gens qui n’iraient pas vers un livre « militant » vont acheter ce livre de princesse qui semble si « inoffensif » et vont avoir chez eux un album antisexiste… et ça, c’est franchement pas mal !
22 histoires de princesses pour tordre le cou aux clichés, un super recueil dans lequel on retrouve des auteurs qu’on aime beaucoup comme Gaël Aymon, Amélie Billon-Le Guennec, Sandrine Beau ou encore Muriel Zürcher.
Camille et Madeleine sont deux adorables petites filles, ces deux sœurs vivent avec Madame de Fleurville, leur mère. Camille et Madeleine ne sont qu’amour. Bientôt, elles font la connaissance de Marguerite et sa mère, deux pauvres femmes qui ont eu un accident et que la famille Fleurville recueille et qui ne sont que gentillesse également.
Ici, c’est tout l’inverse du précédent. J’avoue ne pas avoir lu, dans mon enfance, Les petites filles modèles et j’ai été extrêmement surpris du côté mièvre (pour ne pas dire pire) des histoires, de la personnalité absolument insupportable de gentillesse des deux petites filles. J’avais l’impression de lire un livre de catéchisme (effet accentué par le fait que Dieu est très cité)… et à l’inverse du précédent, ce sont les illustrations qui m’avaient attiré. Sophie de Villefromoit a fait un magnifique travail d’illustration sur ce grand classique.
Ceux qui l’ont lu enfant seront heureux de relire avec nostalgie les gentilles aventures des petites filles modèles, ceux qui comme moi les découvriront risqueront de s’endormir très vite.
22 histoires de princesses![]() ![]() Collectif Lito dans la collection Mes petites histoires du soir 10 €, 210×270 mm, 102 pages, imprimé en France chez un irmprimeur éco-reponsable, 2014. |
Les petites filles modèles![]() ![]() Textes de La Comtesse de Ségur, illustrés par Sophie de Villefromoit Seuil Jeunesse 23 €, 210×280 mm, 192 pages, imprimé en Espagne, 2014. |
Super programmation à Saint-Paul-Trois-Châteaux !
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
j’ai lu la comtesse de ségur petite, pas sûre que je le mettrais dans la bibli du loustic! maintenant, il faut aussi remettre ces histoires dans le contexte de l’époque… et je préfère encore les petites filles modèles au bon petit diable!
Bonsoir,
J’ai lu et aimé la comtesse de SEgur quand j’étais petite vers 9 ou 10 ans je pense et je me rendais bien compte que l’attitude des personnages ainsi que leurs aventures étaient d’un autre temps. Je me souviens meme d’un livre dont j’ai oublié le titre mais que j’avais trouvé raciste. J’en avais meme parlé avec mes parents.