Aujourd’hui, je vous emmène en visite : maison hantée ou maisons très originales, roman ou album ? À vous de faire votre choix !
Les élèves du pensionnat des Pierres-Noires à Saint-Malo s’interrogent sur les vacances de Toussaint à venir. Que vont-iels faire ? Milo, Rose et Nadget se désespèrent de n’avoir aucun projet, jusqu’à ce qu’Ambroise prenne la parole. Son amie Paméla, à qui il avait confié l’existence de leur Club de la Pluie, les invite à passer les congés en Bretagne en vue d’élucider le mystère qui plane sur la grande maison où elle vit avec sa mère. En effet, depuis quelque temps, la fillette a la sensation que les murs de la demeure chuchotent. Elle a aussi aperçu une silhouette dans le jardin en pleine nuit et une mouette est venue s’écraser dans sa chambre par la fenêtre ouverte. Le Club de la Pluie au complet répond donc à l’appel ; quelques jours plus tard, Milo, Rose, Nadget, Ambroise, le chien Clipper et le singe Rouletabille débarquent sur la petite île bretonne battue par les vents. Nos aventurier·ères ne sont pas au bout de leurs surprises. Il sera question d’un pirate appelé Will le maudit et d’un trésor, d’un masque de princesse pleurant des larmes de sang. La bande d’ados devra également porter secours au jardinier de la propriété blessé par un individu sournois et s’engager dans une expédition nocturne périlleuse, avant de pouvoir résoudre le mystère des Brisants.
Le talent de Malika Ferdjoukh n’est plus à prouver depuis longtemps. On l’adore ! Avec Le Club de la Pluie, elle joue la carte de la série dans l’esprit Club des cinq. Et ça fonctionne toujours aussi bien, car cela coche tous les petits plaisirs du jeune lectorat : des personnages récurrents, des énigmes, des aventures, de l’amitié… Les héros et héroïnes sont identiques à ceux et celles des autres histoires de la série, mais le décor est nouveau. Ce n’est pas une suite ; les différents tomes peuvent donc se lire indépendamment, sans souci de compréhension. Le texte est riche (sans être complexe) et l’autrice n’oublie pas quelques clins d’œil aux génies du genre. Par exemple, l’épigraphe est une référence à Maurice Leblanc et son célèbre Arsène Lupin ; ou bien encore, le nom du petit singe de la troupe, Rouletabille, rappelle le héros de Gaston Leroux. Malika Ferdjoukh convoque aussi les grands classiques du genre, qui font mouche à chaque fois : maison hantée, pirate et chasse au trésor. C’est un livre pour s’amuser à se faire peur, sans aucune crainte ! Notons un vrai petit plus pour la compréhension de l’histoire : les illustrations de Cati Baur qui clôturent certains chapitres.
Héloïse, aussi appelée Dame Souris, est architecte. Son professionnalisme a fait d’elle une bâtisseuse renommée dans les bois et les champs ; c’est pourquoi les demandes de construction qui lui parviennent sont nombreuses. Elle répond aux besoins et aux souhaits de chacun·e, tout en adaptant les habitations à l’environnement. Pour Chat, qui n’est guère actif, Dame Souris a prévu des terrasses pour y faire la sieste. Ours loge dorénavant à proximité de ses ruches. Quant à Grenouille, elle a la chance de vivre dans une maison sur pilotis. Mais Héloïse a dessiné, bâti et décoré aussi les maisons d’Écureuil, Taupe, Lapin, Lézard, Araignée… Reste à savoir quel est l’habitat préféré de l’architecte, ainsi que celui du jeune lecteur ou de la jeune lectrice.
Ce livre rappellera peut-être quelques souvenirs à certain·es d’entre vous. En effet, c’est la réédition d’un album paru pour la première fois en 1981 et qui se nommait alors Les maisons de Dame Souris. Longtemps épuisé, Père Castor-Flammarion a décidé de nous le proposer à nouveau. Quel plaisir de pouvoir partager avec son enfant un livre que l’on a tant aimé soi-même quand on avait le même âge ! Malgré ses 40 ans, il n’a pas pris une ride. Certain·es diront qu’il était à son époque d’une grande modernité ; d’autres, qu’il fait partie de ces livres intemporels. Les illustrations et la colorisation vintage donnent de la douceur à l’ouvrage. Une fois la première de couverture observée, ne vous précipitez pas pour lire l’histoire. La deuxième couverture (identique à la troisième) a elle aussi une fonction : on y voit les prémices du travail de Madame Souris avec les dessins et les choix de matières et de matériaux qui feront les maisons que nous découvrirons dans le récit ; tout comme la première et la dernière page qui nous permettent de mesurer le travail fourni par Héloïse. Chaque double page nous présente une maison en coupe : on peut ainsi voir l’intérieur et l’extérieur de ces maisonnettes ou de ces palais
immenses. Les détails sont nombreux ; à chaque lecture, on en découvre de nouveaux que l’on n’avait pas aperçus à la précédente : dans l’architecture ou la décoration, dans les postures des petites souris bâtisseuses ou grâce un petit clin d’œil humoristique. Dans les années 1980, la conscience écologique était loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui ; pourtant dans ce livre, c’est aussi de cela qu’il est question. Notre petite architecte semble avoir réfléchi chaque maison en fonction de son environnement, dans un souci de préservation de la forêt ou de la plaine, utilisant des matériaux naturels. Les féru·es d’architecture y retrouveront probablement également des références : plutôt style cottage anglais ou maison japonaise ? Il faut dire que ces personnages ont emprunté bien des choses à nous autres humain·es : la plupart marche sur deux pattes, iels apprécient le confort de nos maisons humaines, les plaisirs simples de la lecture et des bonnes choses, la joie des amitiés fidèles… Une fois le livre refermé, on a qu’une envie : le rouvrir ! Pourquoi ? Pour trouver la maison de nos rêves, bien sûr ! Ou pour la dessiner soi-même peut-être, telle Dame Souris architecte.
Le Club de la Pluie – La maison qui chuchote![]() ![]() Texte de Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur L’école des Loisirs, dans la collection neuf poche 7,80 €, 125×190 mm, 123 pages, imprimé en France, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Dame Souris et cie – Maisons sur mesure ![]() ![]() Texte de George Mendoza et Doris Susan Smith (traduit de l’anglais par Catherine Deloraine), illustré par Doris Susan Smith Père Castor – Flammarion, dans la collection Les albums du Père Castor 13€, 214×298 mm, 48 pages, imprimé en Espagne, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Fille des années 80, amoureuse des livres depuis toujours. La légende raconte que ses parents chérirent le jour où elle sut lire, arrêtant ainsi de les réveiller à l’aube. Sa passion des livres, et plus particulièrement des livres jeunesse, est dévorante, et son envie de partage, débordante. Elle est sensible aux mots comme aux images, et adore barboter dans les librairies et les bibliothèques. Elle aime : les albums au petit goût vintage et les romans saisissants, les talentueux Rebecca Dautremer et Quentin Gréban, les jeunes pousses Fleur Oury et Florian Pigé, l’humour d’Edouard Manceau et de Mathieu Maudet, les mots de Malika Ferdjoukh et de Marie Desplechin.



