Aujourd’hui, je vous propose deux contes sans fée mais avec des princesses qui assument leurs différences. Des princesses pas comme les autres qui prônent l’acceptation de soi et la liberté de ne pas rentrer dans un moule. Finalement, on est tous·tes un peu des princesses, non ?
Castille de Bonaloi n’est pas une princesse comme celles des contes de fées. Les robes de bal et les jolies parures, très peu pour elle. Ce qu’elle préfère, c’est aider son ami Armand à s’occuper des cochons. Et tant pis si elle finit toute sale, les vêtements qui sentent le caca de porcelet et les souliers maculés de bouse. De toute façon, Princesse Castille pue et pète aussi, alors elle vit librement et simplement son bonheur au milieu des animaux de la ferme, loin du qu’en dira-t-on… et pouet ! prout ! Cunégonde, la nièce du mage Merlin Pimpin, observe avec envie la complicité de Castille et Armand. Elle qui n’a pas d’ami·es et que l’on surnomme la sorcière rêverait de pouvoir jouer avec elleux. Elle jette alors de vilains sortilèges à Castille et espère ainsi devenir la préférée d’Armand. Mais en semant la zizanie au sein de la ferme et en pataugeant dans la boue, Cunégonde va réaliser qu’on est finalement plus heureux·se en étant soi-même qu’en cherchant à devenir quelqu’un d’autre.
Cette petite histoire de princesse nous change complètement des contes classiques habituels. Car Castille est une princesse qui ne s’enquiquine pas avec les convenances et a décidé de vivre comme elle l’entendait plutôt que de suivre un protocole. À l’inverse, Cunégonde, qui tente l’aventure à la ferme, réalise très vite
qu’elle n’est pas heureuse dans cet environnement et qu’elle préfère les belles robes et sentir bon. S’il y a bien une morale à retenir de cette histoire, c’est celle-ci : « Accepte qui tu es, c’est ça le vrai courage. » Ce petit conte drôle et joyeux saura donner à nos enfants l’envie et la liberté d’être enfin elleux-mêmes, à s’accepter tel·les qu’iels sont. La thématique de l’amitié est aussi mise en avant : Castille et Cunégonde nous prouvent que même différent·es, on peut être ami·es et s’apprécier. Et que bien souvent l’amitié réchauffe les cœurs et rend heureux·ses. Les illustrations colorées et vivantes accompagnées de textes ultra rigolos nous feront vivre cette aventure magique et pétillante au cœur d’un royaume où il est bon d’être enfin soi-même.
Princesse Marie-Fortunée est très gâtée. Il lui suffit de réclamer à son père pour obtenir tout ce qu’elle désire. Marie-Fortunée n’aime pas son prénom ? Qu’à cela ne tienne, le roi change la loi pour que tous·tes les enfants soient dans l’obligation de se choisir un nouveau prénom pour leur sixième anniversaire. Marie-Fortunée s’appellera dorénavant Lola-Loup. Mais alors que Lola-Loup s’apprête à fêter son septième anniversaire, le roi, à court d’idées de cadeaux pour sa fille, lui demande ce qu’elle souhaite. La princesse, qui a trop de jouets et pas assez d’ami·es, rêve… d’être une petite fille ! Une petite fille comme les autres. Lola-Loup, déterminée à devenir comme les autres enfants, se déguise et se faufile au milieu d’un groupe scolaire en visite au château. Avec trois autres fillettes, elles vont s’évader dans l’immense parc et vivre des aventures extraordinaires. Au fil de la journée et des rencontres, Lola-Loup va comprendre que ses réactions capricieuses et égoïstes de princesse pourrie gâtée ont eu des répercussions néfastes sur l’environnement et même sur les sujets du royaume. Elle compte bien changer les choses et devenir à partir de maintenant une autre princesse.
Un joli roman illustré par des dessins mais aussi par des chansons. Chaque chapitre se lit, se regarde et s’écoute grâce au CD inséré à la fin du livre. Le texte est si farfelu qu’il rappelle Les histoires du Prince de Motordu avec des jeux de mots et beaucoup d’humour. Cet ouvrage met en avant l’entraide, l’amitié, le partage, la solidarité grâce à une petite princesse drôle et chipie. L’histoire de Lola-Loup nous fait réaliser qu’être comme les autres ne signifie pas être pareil·le car chacun·e est différent·e. Acceptons d’être ce que nous sommes, avec nos différences, sans chercher à devenir une tout autre personne. Jérôme Attal écrit d’ailleurs ces paroles dans la chanson Mon miroir qui accompagne ce chapitre : « Je veux être moi et ça prend du temps ». Quel magnifique message pour nos enfants que d’apprendre à grandir en s’acceptant !
La princesse qui pue qui pète et Cunégonde l’insupportable![]() ![]() Texte de Marie Tibi, illustré par Thierry Manes Casterman, dans la collection Casterminouche 5,95 €, 171×211 mm, 32 pages, imprimé en Espagne, 2022. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La princesse qui rêvait d’être une petite fille![]() ![]() Récit et paroles de Jérôme Attal, musique et chant d’Elise Reslinger, illustré par Fred Bernard Le label dans la forêt 17,50 €, 150×215 mm, 95 pages, imprimé en République tchèque, 2018. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Elle a découvert les livres à l’âge de 5 ans avec Ratus et depuis ces « Précieux » de papier font partie intégrante de sa vie. Hypersensible, elle peut être chamboulée par des textes poétiques ou par des illustrations qui la ramènent en enfance.


