Cet été, on vous propose à nouveau la rubrique du berger à la bergère tous les mercredis. Cette rubrique vous avait tellement plu l’été dernier, nous nous devions de la reprendre (il faut dire qu’à nous aussi elle plaît beaucoup) ! Donc tous les mercredis jusqu’à la rentrée, ce sont des auteur.trice.s et des illustrateur.trice.s qui posent trois questions à un auteur.trice ou une illustrateur.trice de leur choix. Puis c’est à l’interviewé.e d’en poser trois à son tour à son intervieweur.euse d’un jour. Après Régis Lejonc et Janik Coat, Stéphane Servant et Madeline Roth, Patrick Pasques et Sévérine Vidal, Thanh Portal et Maurèen Poignonec, Coline Pierré et Loïc Froissart, cette semaine c’est Taï-Marc Le Thanh qui a choisi de poser des questions à Flore Vesco !
Taï-Marc Le Thanh : Mais… mais… Pourquoi ?
Flore Vesco : Parce que dans l’Intermonde d’Aube’r’Djinn, l’Archiduc de FeuNooyes avait promis de ne se remarier qu’avec une femme plus difficile encore avec la nourriture que sa précédente épouse, laquelle était morte lapidée par des goules ectoplasmiques alors qu’elle tentait de s’enfuir du Monde des Conques-Ombres où elle était prisonnière, enfermée là lorsqu’elle était enceinte, suite à son enlèvement par le frère adoptif et presbyte de l’Archiduc, qui était jaloux de leur bonheur, si bien que l’Archiduc ne pouvait pas savoir que la séduisante jeune servante aux trois estomacs était en réalité sa fille.
Taï-Marc Le Thanh : Pourrais-tu cependant préciser dans quelles circonstances ?
Flore Vesco : Mais enfin Taï-Marc, tu suis ou quoi ? Les circonstances sont celles des tensions politiques entre l’Intermonde et le monde des Conques-Ombres, et des complots qui se trament à la cour Gète, qui plongeront l’Archiduc et sa famille dans la tourmente.
Taï-Marc Le Thanh : Mais t’arrive-t-il de penser à autre chose ?
Flore Vesco : À autre chose qu’au destin du peuple des Six Trooyes, maintenant qu’un convecteur spatiotemporel a ouvert un portail entre les mondes ? Oui, des fois, je pense aux garçons. (*)
Flore Vesco : Quelle est la première question que je vais te poser ?
Taï-Marc Le Thanh : Dans la catégorie des petites malines, il y a les petites malines-et-demi, et les petites malines-trois-quart. Ce qui m’intéresse présentement se situe dans ces micro-portions de malice. C’est ce qui fait le sel de la communication selon moi. Les embûches sont nombreuses et les pièges tendus d’une subtilité à toute épreuve. Et je pense que c’est à travers une micro-portion de cette même malice que tu as opté pour cette mise en abîme de toute beauté. Je te répondrai donc par la suivante : ta première question est celle qui antécède à la première réponse de ce questionnaire.
Flore Vesco : Whoa !! Mais comment as-tu fait pour deviner du premier coup ?
Taï-Marc Le Thanh : Avant d’être auteur, j’étais policier (la résolution de l’affaire du Titanic c’est moi), puis j’ai été mentalist (la résolution des chaussettes orphelines c’est moi également), et enfin je suis devenu profiler (la résolution de la tartine de confiture a été un jeu d’enfant). Alors tu penses, résoudre une mise en abîme, trop fastoche.
Flore Vesco : Hey, t’as vu, j’ai entrepris avec une grande subtilité de déclarer ma flamme à un jeune homme. Des conseils ?
Taï-Marc Le Thanh : Feindre l’indifférence. Se montrer grossière et capricieuse, jusqu’à attirer l’attention. Une fois que le jouvenceau a mordu à l’hameçon : feindre l’indifférence, se montrer grossière et capricieuse. Pratiquer la technique du comique de répétition, du déjà-vu (pronounce didja-vou’), et surtout, surtout : opter pour la mise en abîme (si le technicien au son pouvait juste me coller un peu d’écho sur les derniers mots, façon Les cochons dans l’espace, ça serait parfait). La mise en abîme est LA solution, elle libère l’espace des opportunités, élargit le champ des possibles. Et le vide finit par se combler, et le cœur par battre au diapason avec celui de l’être aimé. Mais je pense que la mise en abîme n’a aucun secret pour toi.
Une dernière chose : toujours avoir avec soi un technicien du son pour ajouter de l’écho à tes phrases de-ci de-là. Ça fait toujours un peu plus classe, surtout si tu fais référence aux Cochons dans l’espace (ça rime donc c’est vrai).
(*) Surtout ceux qui aiment le gruyère de France, et font un usage immodéré des parenthèses et points-virgules.
(y a plus qu’à espérer qu’il va tomber sur cette page et se reconnaitre)
(la Mare aux mots = le lieu idéal pour avouer sa flamme en toute discrétion).
Bibliographie de Flore Vesco :
- Louis Pasteur contre les loups-garous, roman, Didier Jeunesse (2016).
- De cape et de mots, roman, Didier Jeunesse (2015).
Retrouvez la sur son site : florevesco.com
Bibliographie (sélective) de Taï-Marc Le Thanh :
- Les 7 de Babylone – Tome 1 : La mémoire des Anciens, roman, Slalom (à paraître en septembre 2017)
- série Le Jardin des épitaphes, romans, Didier Jeunesse (2016-2017), que nous avons chroniqué ici.
- Le Carnaval Jazz des animaux, livre-CD, illustré par Rose Poupelain, raconté par Édouard Baer, musique de The Amazing Keystone Big Band d’après Camille Saint-Saëns, Gautier-Languereau (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Yéti, album illustré par Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau (2015), que nous avons chroniqué ici.
- série Jonah, six tomes, Didier Jeunesse (2013-2015), que nous avons chroniqué ici et là.
- À fond la caisse, album illustré par Christophe Merlin, Seuil Jeunesse (2009).
- Elvis, album illustré par Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau (2008).
- Tout nu, album illustré par Benjamin Chaud, Gautier-Languereau (2008).
- Mon père en slip, album illustré par Barroux, Gautier-Languereau (2008).
- Série Séraphin Mouton, albums illustrés par Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau (2007-2008).
- Cyrano, album illustré par Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau (2005),
- Le voleur et le magicien, album illustré par Aurélia Fronty, Gautier-Languereau (2005).
- Babayaga, album illustré par Rebecca Dautremer, Gautier-Languereau (2003), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez le sur son site http://www.taimarclethanh.fr .
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci pour ces beaux échanges pas trop abimés, enfin presque… BIM du talent ! BIM de l’humour ! BIM du jeu avec mes mots que c’est trop trop bon à lire et à relire tellement c’est trop bon (je l’ai déjà dit ?). Laet – La Licorne à Lunettes.
Coups de coeur pour les 2 ouvrages de Dame Vesco, dont je viens de relire Louis Pasteur et les loups-garous et ça balance bébé niveau intrigue et vocabulaire ! Et coups de coeur pour Cyrano et Yéti de Sieur Le-Thanh et très tentée par les romans… va y avoir du niveau dans la PAL !