Élumbu est un jeune étudiant qui vit à Kinshasa. Il n’est pas né ici, il vient de l’Équateur, tout comme Tonton Likambo qui lui coupe les cheveux une fois par mois. Mais quand le jeune étudiant se rend chez le coiffeur, il est moqué par un groupe de Sapeurs installé juste en face. Élumbu n’a pas leur style ! Grâce à Tonton Likambo et à Ngombe, un fripier, il va peut-être devenir le roi de la sape et rabattre le caquet des moqueurs.
Les rois de la sape, sorti chez Océan édition, nous transporte en Afrique, au Congo-Brazzaville. Les illustrations colorées, riches en détails, nous mettent directement dans l’ambiance.
Ici, il est donc question de l’apparence et des moqueries, un sujet universel ! Grâce à la débrouille, sans grands moyens, Élumbu va faire taire ceux qui se moquaient de lui.
En fin d’album, une carte situe le Congo-Brazaville et nous explique qui sont les Sapeurs.
Un bel album aux couleurs de l’Afrique Noire.
On quitte l’Afrique pour la banquise, couvrez-vous !
Isha et Kaya sortent de l’igloo pour jouer quand ils rencontrent un ourson qui pleure. Il leur explique qu’il est perdu. Il marchait sur la banquise quand celle-ci s’est cassée en plusieurs morceaux, celui où il se trouvait a dérivé. Les deux enfants décident de le ramener chez lui. En chemin, ils rencontrent un phoque qui lui aussi s’est perdu en cherchant des poissons qui ont changé de place. Mais que se passe-t-il dans la nature ?
Quand les ours frapperont à nos portes est une très jolie histoire pour aborder avec les enfants l’effet de serre et le réchauffement climatique. Marie Wilmer signe une histoire simple mais efficace joliment mise en image par Julie Lecomte.
En fin d’ouvrage, on trouve même une partie documentaire, une expérience et des loisirs créatifs !
Un joli petit album pour aborder l’importance de préserver l’environnement.
Les rois de la sape de Christian Epanya Océan éditions dans la collection Océan Jeunesse 15 €, 215×295 mm, 32 pages, imprimé en Malaisie, 2014. |
Quand les ours frapperont à nos portes Texte de Marie Wilmer, illustré par Julie Lecomte Vert Pomme 8,90 €, 160×210 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2014. |
À part ça ?
20 ans après, il relooke ses dessins d’enfance.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !