Charles est très malade et doit entrer à l’hôpital pour suivre un traitement lourd qui va beaucoup le fatiguer. Il quitte ses parents (qui lui rendent quand même visite régulièrement) et ses petites sœurs, mais il est très courageux. Il sait qu’il peut compter sur le Docteur Louis, qui fera tout pour lui. Et puis, quand la fatigue et la lassitude se font sentir, il y a Charlotte. Charlotte, alias Madame Rigolote, est une vieille dame qui parcourt l’hôpital avec sa grosse valise à histoires. Ainsi, elle amène avec elle des pirates, des chevaliers et des princesses, selon les jours et les envies de Charles et des autres enfants. Et c’est parti pour un moment de rêve et de dépaysement ! Tout le monde est captivé par cette dame rieuse qui fait oublier la maladie et les douleurs… Jusqu’au jour où Charlotte ne vient plus. Mais Charles a hérité de la valise magique, et il compte bien continuer à faire vivre tous ces personnages.
Avec Il était une fois Charles, Lina Rousseau signe un très bel album pour enfants sur le thème difficile de l’hospitalisation. Je crois que c’est une situation où les livres sont particulièrement importants, et Charlotte l’a bien compris. Avec des mots simples et tendres, on assiste aux voyages imaginaires de Charles, mais aussi à la disparition de Madame Rigolote, et au courage du jeune garçon pour reprendre le flambeau. Jean-Luc Trudel mélange deux univers dans ses belles illustrations : l’imaginaire, les pirates, l’océan, et les dragons côtoient les perfusions, les pyjamas verts, et les couloirs de l’hôpital, pour mieux signifier la force des histoires racontées par Charlotte. Un bel album pour accompagner les enfants hospitalisés, et saluer le rôle des personnes qui essaient d’égayer leur quotidien de petits malades.
Victor est un petit garçon normal. Bien trop normal à son goût. Aucune particularité physique, aucun talent particulier, il a pourtant des rêves plein la tête ! Plus tard, il s’imagine pompier, footballeur, pilote ou magicien… Mais il se demande bien comment devenir un héros quand on est aussi banal. Pourtant, à l’occasion d’une hospitalisation, il va se rendre compte qu’il est bien plus extraordinaire qu’il ne le pense. Il arrive à l’hôpital de toute urgence, dans une ambulance-bolide. Il est traité comme un roi et il se bat comme un guerrier ou un lion. Il résiste à la maladie comme un pompier résiste aux flammes. Il apprend à remarcher en quelques semaines, là où les bébés mettent plusieurs mois. Tout ça n’est-ce pas la preuve que Victor est un petit garçon extraordinaire ? Un vrai héros ?
Quelle tornade ce Victor ! Et que de talents cachés. Personne n’en sait rien, mais c’est réellement un enfant hors du commun. Sous ses apparences de petit garçon transparent il cache des pouvoirs extraordinaires. Avec Moi super moi, Maureen Dor joue avec les mots et les situations (qui a priori ne sont pas très riantes) pour montrer à tous, et particulièrement aux enfants hospitalisés, qu’on a au fond de nous des ressources et qualités insoupçonnées. Finalement, chacun est le héros de son aventure personnelle, et c’est déjà pas mal ! Les illustrations de Valentine De Cort sont très vives, rythmées, et malicieuses. On sent l’énergie de Victor, et ça fourmille de petits détails rigolos qui confondent l’imagination du jeune garçon et son quotidien à l’hôpital. Un album qui parlera autant aux petits malades qu’aux autres enfants, pas toujours tendres avec eux-mêmes !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres livres sur l’hospitalisation dans notre sélection thématique et dans la chronique de Gabriel, publiée hier.
Nous avons déjà chroniqué plusieurs albums de Maureen Dor : Le rêve de l’arbre et Rita la féroce fée rousse.
Il était une fois Charles de Lina Rousseau illustré par Jean-Luc Trudel Dominique et Cie 14 €, 224 x 289 mm, 30 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Moi super moi de Maureen Dor illustré par Valentine De Cort Editions Clochette dans la collection Les Zygomots 14,95 €, 218 x 221 mm, 24 pages, imprimé en Belgique, 2012 |
Aujourd’hui et demain, c’est l’opération Tous à l’opéra !
25 opéras français ouvrent leurs portes au public pour visiter les coulisses de ces lieux un peu magiques qui font souvent rêver. Plus d’informations sur le site officiel de la manifestation pour connaître les animations prévues près de chez vous.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
je me souviens d’une belle histoire de mon epoque qui s’appelait “la chappendicite” : un petit chat qui se fait operer de l’appendicite …
Et bien l’an passé, lors d’une hospitalisation de ma puce, sa chambre se prénommait : Charles le Téméraire (j’ai même pris une photo en souvenir).