Un petit voyage au pays de la musique ça vous dit ?
A Fabémol tout le monde est musicien, chacun joue dans son coin de son instrument. Mais dans la famille Bécarre il y a un vilain petit canard : Rémi. Lui a la musique en horreur. Sa cousine Philomène vit dans le village voisin où personne ne fait de musique, elle, elle aimerait en jouer, elle adore ça. Poussé par son père, Rémi va faire le tour des vendeurs d’instruments pour trouver celui qui lui correspond. Il va le faire aidé de sa cousine… et là c’est une avalanche de catastrophes (Philomène est une éléphante, et forcément pour jouer du piano, du violon ou de la guitare ça n’aide pas de peser une tonne et d’avoir de grosses pattes).
Il est très chouette ce grand album (26 x 34cm) ! L’histoire de ce petit pingouin qui ne veutpas faire comme les autres et qui va finir par rassembler tout le monde (en fait il va devenir chef d’orchestre et plus personne ne jouera seul dans son coin) et de cette éléphante qui va se trouver une passion à sa mesure. Le texte de Laurent Simon est drôle et les illustrations de Marie Flusin ajoutent de la douceur et complètent la touche comique de l’album. Une jolie histoire sur la recherche de soi, phase que connaissent bien les enfants quand ils se cherchent une passion. La couverture est en carton épais et les pages sont épaisses également, un bel objet.
On passe du grand album au petit, mais on reste chez Lito.
Il était une fois… un prince tout puissant, aimant son peuple et aimé en retour. Quand la sécheresse arrive, le prince va sur la coline chercher la pluie, quand le poisson vient à manquer, il va par le monde fait revenir du poisson… les habitants de son royaume ne manquent de rien jusqu’au jour où le prince tombe amoureux… et là c’est la fin du bonheur du peuple car la princesse n’aime pas la pluie, l’odeur du poisson…
L’histoire est, je trouve, très originale. Dans un univers de conte “classique” (prince, princesse,…), Nadine Brun-Cosme y introduit une notion qu’on a tous connu (quand on est amoureux on délaisse un peu les autres). Les illustrations de Mayalen Goust sont très belles et contribuent aussi à rendre ce conte à la fois classique et moderne (la princesse notamment fait très contemporaine). C’est donc un joli petit livre (15×19) à la couverture souple, dans la collection La minute du papillon (La minute du papillon, c’est la petite histoire du soir, à partager en famille avant de dormir).
Cacophonie à Fabémol de Laurent Simon, illustré par Marie Flusin. 12€
Le prince amoureux de Nadine Brun-Cosme, illustré par Mayalen Goust. 3,90€
Tout deux chez Lito (qui sort des albums de plus en plus beaux je trouve)
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————
A part ça ?
Je continue mes petits conseils télé pendant les fêtes avec Peter Pan qui passe demain après midi sur France 2 à 14h40. Film de P.J. Hogan (qui avait fait deux films que j’adore Muriel et Le mariage de mon meilleur ami et qui s’essaye donc ici au film pour enfants) sorti en 2003 avec Ludivine Sagnier dans le rôle de Clochette. Je ne l’ai pas vu depuis des années mais j’avais adoré.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il se passe d’étranges phénomènes en ce moment sur les blogs que je visite ; par exemple ici je ne lis plus “commentaires” mais ‘reply” !
Sinon, à propos des films à voir ces temps-ci, “Les noces funèbres” de Tim Burton sont passées il y a deux ou trois jours sur NT1. Je ne sais pas s’ils re-programment le film mais c’est un petit chef-d’oeuvre pour qui est sensible à ce genre de poésie…
Oui c’est depuis la mise à jour… je n’arrive pas à changer…