Vous lisez peut-être cette chronique tôt le matin, alors que vos enfants sont à côté de vous en train de prendre un bon petit-déjeuner. Ou bien pas du tout. Mais dans les deux cas vous pouvez vous intéresser à ce petit album carré qui met à l’honneur ce moment si particulier de la journée. Un petit garçon blond au sourire malicieux et à la bonne humeur communicative nous entraîne avec lui dans la cuisine, dès le saut du lit. De l’eau, du lait pour les os, des céréales ou du pain pour les muscles et le cerveau, de la confiture ou du chocolat pour le plaisir, et des fruits pour l’énergie, il n’oublie rien !
Alors présenté comme ça, ça pourrait être extrêmement barbant. Mais Anne-Claire Lévêque signe une petite histoire pleine d’énergie et même de poésie, avec des mots qui riment, qui dansent, et qui font sourire. Pas de texte scientifique ou documentaire, mais de courtes explications sur l’importance de chaque type d’aliment, le tout emmené par ce petit personnage si bien mis en valeur par Amélie Falière et ses illustrations pleines d’énergie et de bonne humeur. Simple mais soigné et original, voilà un album idéal pour commencer la journée du bon pied !
On fait ensuite un petit bond dans le temps, pour se retrouver au moment délicat du coucher, un autre pilier de la journée des enfants.
Lili est une petite fille qui vit mille aventures dans la journée. Elle joue, elle rit, c’est la belle vie ! Mais quand vient la nuit et que le jour s’enfuit, ce n’est pas la même musique. A l’heure du loup, elle perd tout son courage. Résultat, elle a peur, elle fait des cauchemars, et elle passe de très mauvaises nuits. Un jour, son papa, désemparé de la voir aussi fatiguée et chagrinée tous les matins, décide de trouver une solution. Il rehausse son lit et lui construit ainsi un petit nid. Alors le courage revient, et Lili chasse le loup qui ne s’avisera plus de revenir : dans son nid, elle est à l’abri. Les nuits sont ainsi apaisées, beaucoup plus douces et reposantes.
Ce loup, c’est un peu la peur qu’ont certains enfants au moment du coucher. Cette peur irrationnelle mais bien réelle qui angoisse, réveille, et fatigue. Kochka décide d’aider les enfants à la chasser, avec ce texte sensible, poétique et positif qui dédramatise la situation tout en ne minimisant pas les craintes des petits. Oui, on comprend que ça puisse faire peur, mais on peut se débarrasser de cette angoisse, avec l’aide de ses parents, mais aussi de son propre courage. Les illustrations des Mamouchkas (qui sont en fait Laura Guéry et Julie Wendling) sont tout à fait en accord avec cette histoire, à la fois tendres et expressives. Voilà un bien bel album pour apprivoiser doucement le moment du coucher !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Kochka (Le rossignol et l’empereur de Chine, Peau d’Âne et Dans ma ville il y a…), d’autres livres illustrés par Laura Guéry (Contes Inuits, Yemaya voyage musical en Amérique du Sud, Dalaka voyage musical en Afrique de l’Ouest, La grande marmite du monde. Retrouvez également son interview.
Amélie Falière a également signé les illustrations de Qu’est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ? que nous avons chroniqué.
Le p’tit déjeuner Texte d’Anne-Claire Lévêque. Illustrations d’Amélie Falière Ricochet dans la collection Les Bouées du Ricochet 7,60 €, 195 x 197 mm, 24 pages, imprimé en Italie, 2013 |
A l’heure du loup Texte de Kochka. Illustrations des Mamouchkas (Laura Guéry et Julie Wendling) Ricochet dans la collection Les canoës du Ricochet 13,70 €, 260 x 261 mm, 36 pages, imprimé en Pologne, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !