Défaites-vous de vos certitudes, abandonnez toute retenue et plongez la tête la première, car un vent de fantaisie et de liberté plane sur les deux albums que je vais vous présenter !
Une enfant — ou est-ce une lionne ? — prévoit sa fuite dans les bois après avoir attaqué ses parents — ou sont-ce des ennemi·es ? Ses rugissements résonnent plus fort que leurs cris, sa détermination est plus impitoyable que toutes leurs punitions. Elle n’a besoin de personne si ce n’est d’elle-même, de son courage et de sa liberté, pour construire sa vie, sa communauté, ses règles. Au moins jusqu’à l’aube…
Quel album réjouissant ! Avec Indomptable, Morgane de Cadier et Pierre-Emmanuel Lyet offrent une nouvelle digne héritière au Max de Maurice Sendak. Même insolence, même liberté, même soif d’aventure, même joie. Les trois premières doubles pages donnent le ton : l’héroïne dans son costume de lionne brandit son arc, une flèche ventouse file à toute allure à travers une pièce pour aller se coller… en plein sur le front de son père ! L’image suivante prend de la hauteur et nous montre le reste de la famille, la mère et la grand-mère, elles aussi affublées d’une flèche. Alors que la colère des adultes s’abat sur elle, la fillette s’enfuit pour aller construire sa propre forteresse, son « royaume », son « empire » dans un arbre. Elle y convie tous ses doudous et profite de la nuit pour aller chaparder des vivres dans la cuisine. Les interdits disparaissent pour laisser place au jeu, à la danse et à la pagaille. Le texte de Morgane de Cadier comprend toute la grandiloquence et l’emphase que mérite une telle épopée ; les illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet sont chatoyantes, les aplats de couleurs clignotent comme les guirlandes d’une grande et belle fête. Et nous n’avons qu’une envie : y être invité·es !
Après avoir été abandonné dans un carton entre une école et un magasin de bonbon, Petit Chien s’est pris d’affection pour un groupe d’orphelin·es qui ne manquent jamais de jouer avec lui sur le chemin de l’école. Mais un lundi, puis un mardi, un mercredi passent et les enfants ne reviennent pas ! Petit Chien entend dire que c’est à cause d’un certain Dévacance Colère, certainement un terrible monstre ! Bien décidé à sauver ses ami·es, Petit Chien prend sa couverture et s’aventure au cœur de la forêt pour leur porter secours.
Une inquiétante étrangeté émane de ce nouvel album de Marina Philippart. La forêt dans laquelle s’enfonce Petit Chien semble pleine d’une magie qui permet à tous·tes ses habitant·es de se comprendre. Les ondulations de la végétation forment des têtes d’animaux géants. Au milieu de tout cela vivent Reine et Robin, une petite fille sauvage et un oiseau muet qui feront tout pour aider Petit Chien à retrouver les orphelin·es. Cette quête en pleine forêt convoque certains contes bien connus : Le Petit Poucet avec les bonbons qui traînent sur le chemin ; Le Petit Chaperon rouge avec les capes rouges des enfants accrochées aux branches. Et alors que notre héros à quatre pattes retrouve enfin les orphelin·es, Reine leur propose d’adopter son mode de vie et les voilà cousin·es des enfants perdus du Peter Pan de James Matthew Barry : cabane de bric et de broc, pièges anti-Dévacance Colère, siestes sans fin et histoires au coin du feu. Malheureusement, la réalité, incarnée par trois adultes, finit par les rattraper. Car ce n’était évidemment pas le monstre Dévacance Colère qui menaçait les enfants, mais bien des vacances scolaires qui leur ont permis ces instants de liberté. Il est alors temps de retrouver le chemin de l’école, mais pas avant un dernier bol de soupe bien chaude au creux des racines…
Indomptable![]() Texte de Morgane de Cadier, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet HongFei 16,90 €, 287 x 221 mm, 40 pages, imprimé en République tchèque chez un imprimeur écoresponsable, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Dévacance Colère![]() de Marina PhilippartMeMo 18 €, 177 x 242 mm, 56 pages, imprimé en Europe chez un imprimeur écoresponsable, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Aime tellement parler des livres qu’elle en a fait son métier et son hobby ! Libraire généraliste la semaine, Manon écrit pour plusieurs médias le week-end et monte sur des volcans endormis en Auvergne dès qu’il lui reste cinq minutes.




