Aujourd’hui, je vous présente deux romans pour adolescents, qui m’ont beaucoup émue. C’est simple : deux romans, deux coups de cœur !
Luce était en classe de quatrième. Elle avait treize ans. Et elle a rencontré Charlie, qui vivait alors dans la rue. Une rencontre forte pour les deux personnages, qui va bouleverser leurs vies respectives…
Je ne livre pas beaucoup plus de détails de ce court roman intense, mais je peux vous dire que j’ai vraiment été séduite. Je connaissais François David comme auteur d’albums, souvent un peu en décalage avec la réalité, oniriques et fantastiques, et là, il nous présente une histoire au contraire bien ancrée dans le quotidien, avec ses joies, ses peines et ses difficultés. En réalité, il s’est inspiré d’une histoire vraie, et à la fin de l’ouvrage, on découvre une interview très intéressante de Luce, Laure dans la “vraie vie”, par l’auteur. Un vrai plus ! Mais traiter d’un sujet quotidien et vécu n’empêche pas la poésie, les jolis mots et la tendresse. Une vraie réussite !
Maxime a seize ans. Il est en vacances dans un bel hôtel en bord de plage, en famille. Les vacances s’écoulent paisiblement, mais comme dans toutes les familles, il y a parfois quelques accrocs. Les parents vont se balader de leur côté, les jumeaux restent à l’hôtel. Rien de plus normal, c’est la vie. Sauf que la vie va prendre une toute autre tournure : nous sommes en 2004, et une énorme vague déferle sur la région. Le tsunami. Et Maxime doit lâcher la main de sa sœur…
Préparez les mouchoirs. J’ai plusieurs fois eu la gorge serrée à la lecture de ce roman. Premièrement, à cause de l’événement en soi : c’est rare que l’on traite du tsunami dans les romans pour adolescents, et c’est déjà émouvant. Mais surtout pour tout le reste. En effet, bien au-delà de la catastrophe, Orianne Charpentier nous parle surtout de tout le reste : le deuil, la culpabilité, le traumatisme qui s’installe durablement, et tout ce que cela implique pour un adolescent de seize ans… Le titre, Après la vague, est particulièrement bien choisi. Pourtant, ce n’est pas larmoyant. Je dirais plutôt percutant ! Et plein d’espoir également !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de François David (L’homme, Un rêve sans fin, Georges Brassens, à la lèvre un doux chant, Vole vole vole et Les bêtes curieuses). Retrouvez aussi notre interview de François David.
Charlie de François David Le Muscadier dans la collection Place du marché 6,90 €, 125 x 190 mm, 67 pages, imprimé en Slovaquie, 2014 |
Après la vague de Orianne Charpentier Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto 8,90 €, 130 x 200 mm, 161 pages, imprimé en Italie, 2013 |
Prenez place au cœur d’un feu d’artifice !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Voici deux romans adolescents que je ne connaissais pas je vais les noter dans mes romans à lire 🙂
Super article.