Noël approche… indubitablement ! Mais avant de chroniquer des livres sur ce thème (je le ferai en décembre !) il y a quand même des ouvrages dont il faut parler bien avant : les calendriers de l’Avent et les crèches !
On commence par la crèche, je vais le dire d’emblée… ce n’est pas mon truc (le fait que je sois athée ne doit pas y être étranger !)
mais quand j’ai vu que l’éditeur Mitik, que j’adore, en sortait une à créer j’ai eu envie d’essayer ! Et je n’ai pas été déçu… Je vous ai parlé il y a peu de Rouly Roulette (des voitures en carton recyclé à construire puis à peindre), même principe ici avec La crèche en carton. On sort tous les personnages prédécoupés et un petit morceau de carton qui sert de pied et on peint, on colorie, on décore les vêtements… Et là c’est plusieurs heures de plaisir qui attendent vos enfants puis la satisfaction de voir leur crèche « faite
main ». Le résultat est d’ailleurs très beau, on a vraiment envie de le mettre en décoration de noël (pas le genre « oh comme c’est mignon Caroline, regarde on le met là, juste derrière le sapin »). Comme d’habitude chez Mitik c’est du papier recyclé (100%) et tout est fabriqué en France. Décidément c’est une maison d’édition que j’adore, tant pour ses jeux que pour ses loisirs créatifs. Pour ce genre d’objets les photos parlent le mieux que les mots, dans l’article je vous en ai mis quelques une proposées par Mitik mais voici les photos de notre crèche à nous réalisée par des enfants de 4 à 56 ans !
Un petit bonus (auquel Mitik n’a pas pensé ?) une fois les personnages enlevés des planches de carton vous avez dans les mains de très bons pochoirs ! Soit pour décorer les livres à la bombe de peinture, soit pour faire des dessins sur des feuilles que vos enfants colorieront.
D’autres photos de la crèche ici.
Calendrier de l’avent maintenant, alors je vous le dit tout de suite j’aime trop le chocolat pour acheter des calendriers avec des mauvais chocolats à l’intérieur, chez nous le calendrier de l’avent est maison avec des vraies bonnes choses chaque jour. Mais j’aime bien aussi un petit plus avec des fenêtres à ouvrir, et cette année il y en a un très beau qui sort, avec un personnage qu’on adore : Balthazar, le petit héros de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier ! Balthazar prépare Noël est une sorte de paravent cartonné épais qui propose à l’intérieur 24 « mini livres » (il s’agit en fait d’un petit carton qui s’ouvre en deux avec une petite histoire, ne vous attendez pas à plusieurs pages vous seriez déçus), chaque jour les enfants vont découvrir une toute petite histoire en rapport avec un des « éléments » de Noël (le sapin, la crèche, la bûche de Noël,…) ou diverses choses en rapport avec cette fête et ça se termine le 24 avec l’histoire qui est dans le sapin qui s’ouvre lui aussi. Le calendrier se pose facilement et est vraiment très beau. Les enfants vont adorer découvrir chaque jour une petite histoire et les minis livres sont munis d’une petite ficelle qui permet de les accrocher dans le sapin !
Quelques pas de plus…
Un calendrier de l’Avent que nous avions chroniqué l’année dernière : Le calendrier de l’Avent à colorier de chez Usborne.
D’autres livres avec Balthazar que nous avons chroniqués : L’abécédaire à toucher de Balthazar, Balthazar et le temps qui passe, L’extraordinaire coffret de Balthazar, Balthazar et les lettres à toucher, Les chiffres à toucher de Balthazar et Le très très gros cahier d’activités de Balthazar et de Pépin aussi !
La crèche en carton![]() ![]() ![]() réalisé par Myriam Tiberghien, design de Godeleine de Rosamel Mitik Prix : Autour de 19€ Age d’après l’éditeur : 4 ans 100% fabrication française et 100% en carton recyclé |
Balthazar prépare Noël![]() ![]() ![]() de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier Hatier 16,50€, 370×300 mm, imprimé en Chine |
On aime les concours pour gagner des livres et je sais que vous aussi ! Auzou vous propose en ce moment de tenter de gagner des livres en fonction de l’âge de votre enfant mais aussi d’autres cadeaux (entrées parcs d’attractions, goodies,…). C’est ici.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore la crèche et je trouve super comme idée de pouvoir la peindre, bon les jumelles sont encore trop petites mais le concept est vraiment top! Et j’adore Balthazar, on a déjà plein de livres de lui( certains grâce à toi) du coup, je crois que je vais me laisser tenter pour les filles!