Aujourd’hui, je vous présente deux albums qui nous plongent au temps des chevaliers et qui sont surtout des objets très originaux !
Une journée au château, ce n’est pas de tout repos ! Les chevaliers s’entraînent au tir à l’arc, l’écuyer selle les chevaux, et une fois le tournoi terminé, ils s’aventurent en forêt et croisent alors le terrible dragon ! Et il faut en plus délivrer la princesse enfermée dans sa tour ! Heureusement, la soirée sera consacrée à un grand banquet pour se remettre de ces émotions !
Le château fort n’est pas un livre comme les autres ! Dans un coffret, on trouve ce livre pop-up, avec de jolies animations en papier. À part l’histoire, on trouve aussi de petites informations sur le Moyen-Âge, accessibles aux plus petits. Et surtout, si on déplie entièrement les pages, on obtient un grand plateau de jeu en trois dimensions, pour faire évoluer des personnages en carton fournis (avec leurs accessoires). Il manque juste de petits supports pour qu’ils puissent tenir debout, mais on doit pouvoir les bricoler. L’ensemble est vraiment réussi, les illustrations de Britta Teckentrup sont fouillées et modernes, et la courte histoire de Corina Fletcher accessible aux plus jeunes. Mais c’est surtout le fait de pouvoir transformer le livre en piste de jeu qui fait le charme de ce coffret !
Un bel objet pour s’évader, observer, et surtout jouer !
Le grand dragon bleu s’est introduit au château ! Il sème la panique ! Des enfants croqués, un tonneau de vin renversé, et surtout un cochon rôti dérobé, il faut que le chevalier rouge fasse quelque chose ! Parviendra-t-il à ramener le calme au château ?
Là encore, avec ce livre cartonné, on trouve une histoire simple, pour voyager au temps des châteaux forts, des dragons, et des banquets ! Et surtout, le livre cartonné est très original, avec ses pages crénelées qui donnent un effet réaliste ! On a l’impression d’entrer à chaque page un peu plus dans les pièces de la forteresse ! Le texte de Marie Fordacq est facile d’accès et plein d’action et d’humour et Ilaria Falorsi nous propose de jolies illustrations, détaillées et colorées !
Un dragon au château est un album cartonné pour vibrer avec le chevalier rouge ! Les plus petits aussi ont le droit à des aventures dignes de ce nom !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Britta Teckentrup (Un intrus s’est perdu, Tu vivras dans nos cœurs pour toujours… et Monsieur Le Lion va chez le coiffeur).
Le château fort Texte de Corina Fletcher (traduit par Delphine Bourgoin), illustré par Britta Teckentrup Gallimard Jeunesse 19,90 €, 216 x 216 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Un dragon au château Texte de Marie Fordacq, illustré par Ilaria Falorsi Tourbillon 9,95 €, 180 x 210 mm, 10 pages, imprimé en Chine, 2014. |
Aujourd’hui et demain se tient le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, l’un des plus importants de la région PACA !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !