Ils ont des châteaux roulants
Quatre roues meublées de vent
Les tzi, les tzi, les Tziganes
Les Tziganes
Léo Ferré, Les Tziganes
Gens du voyage, tsiganes, nomades, manouches, gitans, roms… mis à l’honneur dans deux très beaux livres (un album et un documentaire), peut-être en espérant faire évoluer les mentalités et faire reculer la haine…
Yoshka joue, danse et saute sur la place du marché devant sa mère qui tresse des paniers. Pour l’occuper, sa mère lui raconte une histoire, SON histoire. Quand il est né dans la roulotte et qu’un ours lui a rendu visite, quand quelques années plus tard un cheval s’est emballé et l’a emporté au loin, quand, encore plus tard, un énorme poisson l’a entrainé dans l’eau et bien d’autres choses encore. Des moments de sa vie qui l’ont fait grandir, qui l’ont rendu si courageux.
On parle ici du fait de grandir et d’en être fier. Dans chaque moment important de sa vie (réel ou imaginaire ?) Yoshka voit la preuve de son courage et du fait qu’il est grand. On parle aussi du voyage, Yoshka et sa famille parcourent le monde dans leur roulotte. Le texte de Sabine du Faÿ est très beau, très poétique et les illustrations de Gwen Keraval, avec un petit côté rétro, sont magnifiques. Un superbe album.
Qui sont ces gens qui vivent dans des caravanes près de chez nous ? De terribles bandits ? Des voleurs ? Des êtres sales et mal élevés ? Et quel nom faut-il leur donner ? Manouches ? Gitans ? Romanichels ? Gens du voyage ? Gitanie, carnet de voyage tord le cou aux rumeurs et répond aux questions qu’on se pose sur cette communauté qu’on connaît mal.
Voilà un magnifique documentaire comme on en voit rarement. Sous forme de carnet (avec un élastique), Emmanuelle Garcia et Stéphane Nicolet nous racontent la vie de ces voyageurs. On connaîtra leur Histoire (d’où viennent-ils, leurs persécutions,…), leur façon de vivre (même s’il est rappelé que toute généralisation est impossible et que le livre reflète juste la vie de ceux que les auteurs ont rencontrés). On parle aussi religion, école, musique,… mais aussi de ceux qui les aident (l’ouvrage a été réalisé avec le centre social de Bergerac). C’est complet tout en étant passionnant, jamais rébarbatif et c’est surtout très beau : collages, photo, dessins,… un superbe documentaire pour en finir avec les préjugés et les contre-vérités. Un album réalisé avec des enfants et pour des enfants à découvrir absolument !
Réécoutez la très belle émission Jusqu’à la lune et retour qui recevait les auteurs.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà parlé de deux romans dans lesquels les gens du voyage sont présents : À la croisée des chemins qui parle de leur persécution pendant la guerre et Proie idéale dans lequel un des personnages principaux est une jeune manouche.
Toujours pour enfants, je vous conseille un CD Naïs Touké – Sur la route des tziganes et des suds et un livre-CD Tchavo et la musique tzigane (le périple d’un jeune tzigane).
Plus pour les plus grands, il faut absolument voir les films de Tony Gatlif : Gadjo Dilo bien-sûr mais aussi Swing (l’histoire d’un enfant qui va apprendre la guitare manouche avec Miraldo, joué par le génial Tchavolo Schmitt), Liberté (sur une famille tzigane pendant la seconde guerre mondiale), Latcho Drom (sublime documentaire musical sur le périple du peuple Rrom),…
Ecoutez aussi les B.O. des films de Tony Gatlif, les musiques de Bratsch, Tchavolo Schmitt, Romanian Gypsis, Taraf De Haidouks, la superbe compilation Voyage en Tziganie,… et bien-sûr Django Reinhardt !
Yoshka Texte de Sabine du Faÿ, illustré par Gwen Keraval Seuil 16€, 230×330 mm, 32 pages, imprimé en France, 2013. |
Gitanie, carnet de voyage d’Emmanuelle Garcia et Stéphane Nicolet (avec une nouvelle de Didier Daeninckx) Mama Josefa 16€, 210×250 mm, 60 pages, lieu d’impression non indiqué, 2013. |
A part ça ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Gitanie a l’air superbe, j’ai envie de me laisser tenter. Comme d’habitude, une très belle sélection
Il est superbe, vraiment ! Ils en ont sorti d’autres (sur d’autres thèmes) j’essayerai d’en reparler !
C’est ce genre de livre que j’aime lire …
Merci pour votre sélection, qui une fois de plus, me donne envie de découvrir de nouveaux livres, albums, auteur …Bon lundi
Au passage merci pour tout tes commentaires SOphie !
Je me permet de suggérer lelivre -CD Le petit cheval d’étoiles. La musique des gitans.2008
Mes premières découvertes de la musique.
Le conte est très beau suivi de quelques pages de documentaires
Oh merci je me note ça !
Super article ! Le clip de Valma, j’adore !
Merci 🙂
VAMA, pardon !
Et il met bien la pêche non ?
Grave !!!
Bonjour,
et merci pour votre article! Dans le même genre d’idée, j’ai beaucoup aimé le livre CD “La mélodie des tuyaux” (seuil) sur la différence et les qualités de chacun sur fonds de musique tzigane.
Je note ça, merci !
Des livres à mettre dans le plus de mains possibles !
Merci pour cette sélection.
Merci pour toutes les sélections.
Vous faites un super travail !
Merci ! (Gabriel tout rouge)
Ça devient problématique… Tous ces livres qui me font envie et si peu de place dans ma bibliothèque 😉
Faut virer des trucs qui ne servent à rien ! (le lit par exemple)
Que du bonheur cette sélection.
Merci pour cette magnifique sélection littéraire, musicale et cinématographique à destination de la jeunesse. Je suis moi-même sensible à cette question, grande fan de Tony Gatlif et de musique manouche, mes enfants le sont aussi, du coup, avec leurs propres préférences !
D’ailleurs, le 28 septembre sort en dvd le film “Les fils du vent”, avec Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, Ninine Garciaet Moreno, 4 guitaristes manouches qui perpétuent la musique de Django… A voir !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19399336&cfilm=211663.html
Oh merci je ne connaissais pas !
j’ai vu (deux fois) Tchavolo Schmitt en concert, il est extraordinaire.
Pas de quoi, c’est un plaisir de partager des bonnes choses ! J’apprécie beaucoup (voire ENORMEMENT !) votre blog et pageFB, que je suis attentivement !
Waow merci !
Moi, je ne l’ai pas vu en concert, mais dans le film “Swing” de T. Gatlif, que j’adore. Il est bon acteur en plus d’être bon musicien !
J’ai réservé le roman “A la croisée des chemins” pourmon p’tit gars, et je vais aller chercher en librairie “Gitanie” ! Bonne journée !
Bonjour ! A y est, j’ai acheté Gitanie : S.U.P.E.R.B.E !
Sinon, à la bibliothèque, j’ai découvert un très chouette album jeunesse, sur ce thème :” Loup Tambour et Lulu Majorette” de Sylvie Rouch et Olivier Tallec aux Editions “Autrement Jeunesse”. (Les loups et les gitans, deux catégories soupçonnées dangereuses et donc enfermées : les premiers dans des cages, les seconds parqués dans des terrains. Mais Loup Tambour et Lulu Majorette vont s’infiltrer dans le défilé lors de la fête nationale, et…)
Mais peut-être que quelqu’un l’avait déjà cité…
Bonne journée !
Merci pour cette belle chronique Gabriel , et notamment pour la découverte d’une maison d’édition que je ne connaissais pas.
“Dans les yeux d’Angel” est un super petit roman pour les 10+.
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/43564-dans-les-yeux-d-angel
Merci ! Je me note ça !
Très belle sélection.
Le premier m’attire d’emblée car j’aime le trait rétro de l’illustrateur.
Le deuxième je serai sans doute passée à côté de sa sortie d’autant que je ne connaissais pas la maison d’édition. Son contenu a l’air très intéressant. Merci pour cette découverte.
Oui c’est vraiment une maison d’édition à surveiller !