A la plage ou à la ferme, voici deux romans pour jeunes lecteurs autonomes !
Tim et Tom sont jumeaux. En promenade avec leur père sur la plage, au milieu des bunkers vestiges de la seconde guerre mondiale. Les deux garçons s’entendent bien, mais on sent tout de même poindre une certaine rivalité. Alors quand Tim qui courait devant, revient sur ses pas blanc comme un linge, apeuré après ce qu’il vient de voir, Tom ne le croit qu’à moitié mais se demande tout de même ce qui a bien pu mettre son frère dans cet état-là…
Quel étrange roman ! Les deux frères racontent tour à tour (un chapitre sur deux) leur version des faits, avec leur caractère et leur personnalité. Olivier de Solminihac mêle l’histoire de cette balade familiale à l’Histoire avec un grand H. Il dresse également un portrait plutôt émouvant de ce trio composé des jumeaux et de leur père. Les illustrations de Claire Braud ponctuent le récit et donne vie à cette promenade inquiétante. C’est assez mystérieux, parfois étrange même et un peu dérangeant mais on est tenu en haleine jusqu’à découvrir en même temps que le trio ce qui a tant effrayé Tom…
Douglas est le fils d’Archibald Dumordu, un fermier qui vient de décéder. Dans la famille, c’est une tradition, tout le monde exerce ce métier. Mais Douglas n’y connaît rien et n’a aucun talent dans le domaine. Le tracteur, il ne sait pas le conduire. Les vaches, il ne sait pas les traire. Et les légumes, il ne sait pas les planter. C’est un peu la catastrophe et c’est bien dommage parce qu’il rêve d’épouser Miranda, la fille de Monsieur Tropenjus, qui rêve certainement mieux pour elle… Mais sa rencontre avec Ernest, un poulet fantastique, va tout changer. En effet le volatile est bien décidé à aider Douglas à redresser la barre !
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d’Agnès Desarthe, plein de malice et de fantaisie. On s’attache très vite aux personnages, hommes ou animaux, de cette histoire drôle et vivante. Anaïs Vaugelade signe des illustrations vivantes et colorées qui illustrent le quotidien de la ferme, sans gêner la lecture. Quelle équipe forment Ernest et Douglas ! Un roman aux allures de conte moderne, qui m’a séduite !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres d’Agnès Desarthe, Mission impossible, illustré par Anaïs Vaugelade.
Le dragon dans les dunes Texte d‘Olivier de Solminihac, illustré par Claire Braud L’école des loisirs dans la collection Mouche 9,50 €, 125×190 mm, 102 pages, imprimé en France, 2013 |
Le poulet fermier Texte d’Agnès Desarthe illustré par Anäis Vaugelade L’école des loisirs dans la collection Mouche 8,50 €, 125 x 190 mm, 83 pages, imprimé en France, 2013 |
Jusqu’au 30 Novembre, les dragons prennent d’assaut la forteresse de Chinon ! De quoi ravir les amateurs de ces bêtes cracheuses de feu ! Plus d’informations ici.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci pour cette nouvelle sélection. =)