Menons l’enquête !
Théo, 11 ans, découvre un jour une mystérieuse enveloppe dans la poubelle du parc. Elle comporte la lettre grecque Pi. C’est le début d’une aventure… De péripéties en péripéties il va se retrouver sur la piste d’un grand voleur de bijoux et tenter de retrouver le butin dérobé. Heureusement, il peut compter sur son grand-père, ancien espion de l’armée britannique (ça aide) pour l’aider à décoder d’étranges combinaisons de chiffres ou de lettres. Ce sont en réalité de véritables messages codés qui devraient lui permettre de retrouver les diamants, sauf si Le Sphinx, le grand cambrioleur se met en travers de sa route.
Passionnant ! Ce roman est vraiment bien mené et bien ficelé. On se prend au jeu des codes (même si je n’ai jamais réussi à les résoudre avant que n’arrive l’explication dans le roman, mais je ne suis pas une référence, et ça n’a pas gâché ma lecture), on tremble pour Théo et son Grand-Pa, et les pages défilent en attendant de savoir si les diamants vont être retrouvés. L’histoire de Didier Leterq (auteur, mais aussi scientifique, et ça se sent) est bien écrite, originale, mais aussi très instructive (on apprend plein de choses sur la cryptologie ou art du code secret) : les jeunes lecteurs curieux amateurs d’enquêtes et d’aventures devraient être comblés.
Du même auteur et dans la même veine, Théo et le code de Lascaux nous propose de retrouver le jeune héros dans une toute autre aventure. Cette fois, pas de Grand-Pa, puisque celui-ci a disparu. Théo est inquiet, mais l’arrivée d’un colis va le pousser à repartir à l’aventure : à l’intérieur un morceau de charbon de bois, et un silex. Ce nouveau mystère va conduire le jeune garçon et ses amis Electre et Benjamin dans la région de Lascaux et sa célèbre grotte préhistorique. Et là, ce ne sont pas les messages secrets et fresques cachées qui manquent… Il y a même un lien avec la disparition de Grand-Pa. Étrange…. De quoi se triturer les méninges, frissonner, et voyager dans le temps, à l’époque où vivaient sur Terre des créatures disparues depuis bien longtemps… Comme il ne peut plus compter sur son grand-père, ses professeurs de physique et de SVT vont l’aider. Théo ne renoncera pas, d’autant plus qu’il s’agit de retrouver son Grand-Pa adoré !
Encore une fois Didier Leterq nous emmène loin de notre quotidien dans cette enquête très intéressante et vivante. Là encore, je ne me suis pas montrée très performante dans l’enquête, mais heureusement Théo et ses amis étaient là pour éclairer ma lanterne. On apprend encore plein de choses : sciences, histoire, physique,… c’est riche ! Et on en redemande !
Quelques pas de plus…
En quête d’enquêtes (ha ha ha) ? Retrouvez les livres que nous avons chroniqués et qui en proposent avec le tag Enquête.
Théo et l’énigme des diamants de Didier Leterq Le Pommier 12 €, 135 x 200 mm, 178 pages, imprimé en France, 2011 |
Théo et le code de Lascaux de Didier Leterq Le pommier 12 €, 135 x 200 mm, 180 pages, imprimé en France, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
je suis nulle aussi en énigmes mais ça pourrait plaire à mon fiston, surtout que l’aspect scientifique devrait l’intéresser.