Deux romans de Christian Roux, auteur que je ne connaissais pas
Dans la cité où grandit Thierry, on a décidé de détruire et reconstruire. On casse tout et on recommence. En attendant, il y a un grand terrain vague, terrain propice au jeu et surtout à la construction d’une cabane. Elle sera éphémère puisque sur ce terrain sera bientôt bâtie leur nouvelle citée, mais autant profiter. Aidés par Alban, l’homme chargé de surveiller les lieux, Thierry et ses amis (tous âgés de 13-14 ans) vont donc construire une cabane pour venir traîner les soirs d’été, pique-niquer et pourquoi pas dormir de temps en temps. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, d’un coup Alban refuse l’accès au terrain et les ado remarquent que des choses étranges se passent…
Le roman se passe en 1979 et a un côté « autre époque ». Pas vraiment lointaine et pourtant un peu différente. Il raconte une vraie enquête, Thierry et Marine vont se planquer pour essayer de découvrir ce qu’il se passe, vont tout faire pour le savoir. On découvre avec eux que des choses louches ont lieux dans la fameuse cabane, pourquoi le gardien a changé si brutalement. Et derrière le roman à suspense, il y a aussi des tas de thèmes abordés : les enfants battus, les premières amours, l’amitié, la bande,… On pense à un des romans genre Le club des 5 qui se passerait dans les décors de Le chat de Pierre Granier-Deferre avec un côté Les Chroniques de l’Asphalte de Samuel Benchetrit. Un polar pour ado bien écrit, qui aborde avec justesse des thèmes de société.
Il s’est passé quelque chose, Mathilde le sent. Alors qu’elle est en vacances chez sa grand-mère elle pense à Jocelyne sa meilleure amie… si elle n’écrit pas c’est qu’il lui est arrivé quelque chose forcément ! Il faut rentrer à Paris, d’urgence. La grand-mère est conciliante et une fois arrivée chez elle Mathilde va mener l’enquête… Où est donc passée Jocelyne ? Pourquoi chez elle tout est comme si elle avait dû partir d’un coup ou pire… comme si elle avait été enlevée !
C’est dur de vous parler de ce roman sans vous raconter le dénouement, difficile de vous dire de quoi ça parle puisque ce dont le roman parle est justement dans ce dénouement… Toujours est-il qu’ici encore on a affaire à un très bon polar bien écrit, on suit les aventures de Mathilde en se demandant ce qu’elle va découvrir, on se doute petit à petit de ce qui s’est passé pour son amie. On parle ici d’amitié, de la relation mère-fille mais aussi des choses qu’on comprend en grandissant, des trucs du quotidien qui nous font regretter de ne pas garder la naïveté de l’enfance. Un polar engagé.
Quelques pas de plus…
D’autres romans de la série Souris noire que nous avons chroniqué : Wiggins et le perroquet muet, Wiggins et la ligne chocolat et Détective sur cour.
La cabane au fond du jardin de Christian Roux Syros dans la collection Souris noire 6€, 120×180 mm, 128 pages, imprimé en France |
La maison aux paupières crevées de Christian Roux Syros dans la collection Souris noire 6,50€, 120×180 mm, 172 pages, imprimé en France |
Envie de vous fabriquer une ardoise magique ? Sur le forum, Chipo nous donne un petit truc très sympa ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Très sympa l’ardoise magique !!! J’ai bien aimé !