Cette semaine encore je me trouve verni ! Pensez donc j’ai discuté avec Céline Lavignette-Ammoun, auteur d’un des plus beaux albums sortis ces derniers mois (Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers) et je suis parti en vacances avec Annelise Heurtier (auteur du magnifique Le carnet rouge). Mais vous êtes vernis aussi car non seulement je ne doute pas que vous allez trouver ces échanges passionnants et drôles (ah ben ça, quand y’a Annelise Heurtier dans les parages… ça rigole !) mais en plus vous pourrez gagner l’album dont je parlais plus haut ! Alors bonne lecture… et bonne chance !
L’interview du mercredi : Céline Lavignette-Ammoun
Quel a été votre parcours ?
J’étais une enfant plutôt sérieuse, qui avait toujours le nez dans ses bouquins. Je me faisais fâcher par mes parents parce que j’avais toujours un livre à la main, et forcément quand pendant les repas je ne voulais pas lâcher mon roman, ils faisaient les gros yeux ! J’aimais bien l’école – les cahiers aux pages blanches à remplir, les jolis stylos de toutes les couleurs, tout ça. J’aimais tellement l’école que j’ai fait des tas d’études : un CAPES de philosophie, un DESS d’édition, un master de littérature jeunesse (mais avec des interruptions entre temps !). Plus encore, j’aimais tant l’école que je n’en suis jamais vraiment sortie : j’ai été prof de philo puis, quelques années plus tard, parce que je voulais voir d’autres horizons et vivre avec mon fiancé, je suis devenue éditrice de manuels scolaires. J’aime mon métier qui me fait travailler au plus près des livres… même si ce n’est pas facile de trouver le temps à côté pour passer de l’autre côté de la barrière et être soi-même auteur !
Quels sont les livres qui ont marqué votre enfance et votre adolescence ?
Comme beaucoup d’enfants de plusieurs générations, j’ai grandi avec la bibliothèque rose et la bibliothèque verte. Je m’identifiais aux enfants détectives du Club des cinq et surtout les Lyonnais des Six compagnons de Paul-Jacques Bonzon. Je lisais Alice ou Fantômette. J’avais lu aussi toute la Comtesse de Ségur, dans une très vieille édition illustrée qui avait appartenu à ma tante et à ma mère (dans ma famille, on garde tout !), et ça ne me semblait pas même démodées ces histoires de petites filles (faussement) modèles. Je fréquentais beaucoup les bibliothèques : j’ai d’ailleurs encore ma première carte de bibliothèque, alors que je n’avais que 2 ans (on garde tout chez nous, vous dis-je !). J’aimais la collection La bibliothèque de l’amitié avec ses couvertures composées de grandes photos qui donnait à lire des histoires d’ado : un vrai précurseur de la littérature de jeunesse d’aujourd’hui. J’avais lu aussi avec un vrai attachement tous les tomes de La petite maison dans la prairie que je trouvais encore mieux que la série télévisée.
Au collège, j’ai découvert la littérature française dite « classique » : en 5e grâce à une prof de français passionnée, et en 3e grâce à une vieille prof qui, au contraire, nous interdisait de lire Zola parce qu’on y racontait des choses pas très avouables pour les enfants (forcément, ça donne envie de s’y plonger illico !).
On retrouve souvent l’Asie dans vos albums, c’est un continent que vous connaissez bien ? Où vous avez vécu ?
L’extrême-orient est une région qui m’attire. Le Japon, en particulier, est un pays que je regarde avec beaucoup de fascination. J’y suis allée en voyage, mais je n’y ai jamais habité. J’ai commencé à écrire des contes asiatiques après mon premier voyage au Japon. C’était une façon de prolonger le merveilleux voyage que j’avais fait là-bas, en recréant dans mon imagination un pays magnifié par tous les récits que je lisais. Pour moi, l’écriture est intimement liée au voyage. Lorsque je pars en voyage, je reviens la plupart du temps avec des idées d’histoires dans mes valises !
Comment travaille-t-on sur des histoires comme celle de Sakuya ou Les étoiles amoureuses, qui appartiennent au patrimoine ?
Un jour, au détour d’une lecture, j’avais lu quelques lignes sur des amoureux qui se rencontraient seulement un jour par an, le 7e jour du 7e mois. J’avais été intriguée par cette histoire. J’avais dans l’idée de décrire à travers les années l’histoire de ces personnages s’aimant malgré le temps apparemment ligué contre eux. J’ai fait des recherches sur ce conte, et je me suis dit que finalement cette histoire méritait qu’on la raconte pour elle-même.
Pour réécrire des contes, je mêle donc recherche et invention : je lis le maximum de versions du conte, les compare, puis recompose le tout à ma sauce. J’affine les caractères des personnages, motive leurs comportements, précise leurs sentiments ou atténue certains aspects trop crus (il y a beaucoup de sang qui coule dans les contes classiques !). Je reprends le canevas originel, puis je brode. Au fond, l’écriture est un précieux travail de brodeuse : dessiner de jolies formes avec des fils déjà existants qui ne demandent qu’à être assemblés.
Quel autre conte ou légende aimeriez-vous réécrire ?
J’aimerais élargir mon goût pour l’Asie jusqu’à la Chine et l’Asie du Sud-Est. J’aimerais aussi me tourner vers un autre continent et me plonger dans les contes du Moyen-Orient, terre chère à mon cœur. J’aime les contes des pays lointains qui font rêver !
Quels sont vos projets ?
Par superstition je ne parle jamais d’un projet avant qu’il n’ait pris vie ! Mais j’ai deux envies : écrire pour les tout-petits – des histoires très simples pour ma fille qui a aujourd’hui 19 mois et qui devient une source quotidienne d’inspiration – et, inversement, me replonger dans des écritures plus longues – des romans pour ado. Le seul problème, obsession de tous les jours : trouver le temps ! Mais les journées font 24 heures, ce qui n’est déjà pas si mal !
Bibliographie :
- Sakuya, la princesse aux fleurs de cerisier, album illustré par Claire Degans, Chan-ok (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Au fond de la flaque, album illustré par Leïla Brient, Ebla Editions (2012).
- Le jardin du secret, album illustré par Estelle Billon-Spagnol, éditions Philomèle (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Amour, patates et rock’n roll, roman, éditions D’un monde à l’autre (2010).
- Les étoiles amoureuses, album illustré par Kim Dong-seong, Chan-ok (2010), que nous avons chroniqué ici.
- L’oiseau rouge, album illustré par Nancy Zhang, éditions Nobi Nobi (2010).
Retrouvez Céline Lavignette-Ammoun sur son site : http://madeinpaddyland.blogspot.fr
Comme je vous le disais avant l’interview il va y avoir un sacré chanceux parmi vous car il va recevoir le très très beau Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers illustré par Claire Degans, grâce aux éditions Chan-ok. Je suis très heureux de l’offrir à l’un de vous car j’ai vraiment eu un gros coup de foudre pour cet album. Alors pour le gagner dites moi en commentaire quelle est la légende ou le personnage de légende que vous préférez. Je tirerai au sort parmi tous les commentaires pour désigner le gagnant. Vous avez jusqu’à lundi 20h !
En vacances avec… Annelise Heurtier
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Annelise Heurtier qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
- Paroles, de Prévert (ça commence bien, ce n’est pas un roman…)
- Sobibor, de Jean Mollat
- Le Parfum, de Patrick Süskind
- Les Rougon Macquart, de Zola (je triche, il y en a 20….)
- Dans la peau d’un noir, de J.H Griffin (pour l’expérience que l’auteur a menée)
- Le grand monstre vert, Ed Imberley : rigolade garantie avec mes affreux jojos !
- Le prince Olivier ne veut pas se laver, Odile Hellman : celui-là, j’aurais adoré l’écrire !
- J’y vais, Matthieu Maudet : pour les tous-petits. Exquis !
- Le pinceau magique, Didier Dufresnes d’après un conte traditionnel. Les illustrations sont sublimes.
- Sango et la rivière, Jean Muzi. Parce qu’apprendre à faire preuve d’esprit critique et à relativiser, ce n’est pas évident pour un enfant !
- les vieux Hitchcock
- la série des Batman (et alors ? je suis honnête, j’adore. Et puis Bruce Wayne, il est trop sexy)
- Powaqqatsi, de Godfrey Reggio
- Californication et Mad Men (des séries, ça compte quand même ?)
- By the way, Red Hot Chili Peppers
- An awesome wave, Alt-J
- 100 chansons de Boris Vian
- The joshua tree, U2 (ça me rappelle ma jeunesse, tiens)
- Suppléments de mensonge, HF Thiefaine
5 artistes : Pas évident de répondre rapidement…j’imagine que j’aurais pu en citer d’autres mais voici ceux qui me viennent spontanément à l’esprit :
- Frieda Kahlo, pour sa vie et son œuvre
- Dorothea Lange, 1895-1965. Ses photos me touchent incroyablement.
- René Magritte : dans chaque tableau, 1000 histoires à inventer
- Mark Rotko, pour sa maîtrise de la couleur
- La Tour, j’ai toujours été fascinée par les clairs-obscurs
- La Centrafrique, où mon beau-père œuvre la majeure partie de l’année, en tant que chirurgien humanitaire. Quand je vois les photos, j’ai honte de ne pas pouvoir aider… Quand les enfants auront grandi, j’espère pouvoir y aller. Son ONG : http://www.acmc-ong.net/
- Nuku Hiva, Hiva Oa… les Marquises: à 4 heures d’avion de chez moi !
- L’Ile de Pâques : un endroit hors du temps. Des souvenirs incroyables.
- Durbar Square, sous les fenêtres du palais de la Kumari. Forcément.
- N’importe où…avec mon homme et mes enfants. (tant pis pour le cliché, c’est vrai !)
Ses derniers livres sortis :
- Olaf, le géant mélomane, Benjamins Media (2012).
- On n’a rien vu venir, collectif, Alice Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mon livre pour épater les grands, collectif, Éditions Fleurus (2012).
- Bertille au chocolat, Alice Jeunesse (2012).
- La fille aux cheveux d’encre, Éditions Casterman (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Le carnet rouge, Éditions Casterman (2011), que nous avons chroniqué ici.
- L’ennui a disparu, Éditions Fleurus (2011).
- Le grand concours des sorcières, éditions Rageot, (2010).
- Le mystère des lettres de Noël, éditions Averbode, (2009).
- Les étranges disparitions, Actes Sud Junior (2009).
Retrouvez Annelise Heurtier sur son blog : http://histoiresdelison.blogspot.fr
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Quand j’étais petite j’étais plus que fan de Rikki tikki tavi, la mangouste de Kipling, je la trouvais courageuse, forte et intelligente, j’ai hâte que mon fils ait l’âge d’écouter et de comprendre cette histoire. Je ne sais pas si comme moi ensuite il réclamera une mangouste pour Noël…
C’est bien ce que je disais, encore un mercredi génial !!!
J’aime beaucoup la sélection d’Anne-Lise et l’interview de Céline est très sympa. Sakuya a l’air génial et la couverture est magnifique.
Je joue donc 🙂
J’aime bien les sorcières en général. J’ai toujours trouver ça cool de s’envoler sur un balai. J’aime bien leurs chapeaus pointus quant au nez crochu… bah je l’ai déjà 😀
Chapeau avec un “X” à la fin c’est mieux 😉
Euhhhhhhhhhh, c’est assez difficile en fait … Alors, je resterais très terroir et je dirais “La bête du Gévaudan” !!!! C’est couleur locale ici !!!!! Mais était-ce une légende ou bien …???!!!!! Et puis, en ce moment, on reparle pas mal du loup par chez nous … Merci, à bientôt …
Et c’est gagné !
Merci, merci, merci bOOOOOOOOOOOcoup !!!!!!!! Qui aurait cru que notre légendaire Bête du Gévaudan me permettrait de gagner un conte traditionnel venant de l’Autre Bout du Monde ??…
Ohlala, c’est dur ça ! Je n’ai aucune légende qui me vienne à l’esprit…
Je dirais bien le joueur de flûte de Hamelin, mais je crois avoir déjà utilisé cette réponse pour un concours dans lequel il fallait dire quel était notre conte préféré. C’est un conte ou une légende ?
Et d’ailleurs, c’est quoi la différence entre les contes et les légendes ?
Ah pour moi légende y a un côté “réel”, qu’on peut croire. Pour moi, hein !
Alors je tente ma chance, il me plait énormément de couverture et le titre avec les fleurs de cerisiers lui donne un charme supplémentaire (ma fille porte le prénom Cerise en 2nd prénom :D)
Le personnage de légende : le roi Arthur, j’ai toujours aimé et la légende qui m’a toujours amusée : la bête des Vosges ^^
Merci et je croise les doigts
Bon mercredi!
j’aime aussi beaucoup le travail d’Annelise Heurtier et au vue de ses choix ça ne m’étonne pas.
j’ai adoré Bertille au chocolat (http://boumabib.fr/2012/08/28/bertille-au-chocolat-de-annelise-heurtier/)
bonne journée
j’aime beaucoup le travail de Céline Lavignette-Ammoun! merci pour cet article (et ce concours). La première légende qui me vient à l’esprit est celle du grand Saint-Nicolas, même si elle est un peu violente. La fête qui y est associée me laisse un doux souvenir de mannala et de mandarines… (bon oui j’habite en Alsace 😉 bonne journée!
Une fois encore, mille mercis pour ce très bel article!
Votre blog m’apporte bcp à la fois personnellement et professionellement. J’espère que vous continuerez comme cela encore longtemps!
Question difficile pour ce concours… Choix cornélien pour ma part!
Comme de nombreuses petites filles (et pas que!), j’ai toujours adoré les princesses et autres petites fées, mais aujourd”hui, je répondrai Totoro, qui me fait quotidiennement rêver! C’est un personnage de légende non?!
Qu’est ce que ce message fait plaisir… Franchement !
Merci ! (vraiment !)
Merci pour cet article! Pour moi mon personnage légendaire préféré était Merlin l’enchanteur et ses pouvoirs magiques.
Bonne journée
J’aime le mercredi pour ce moment sur la mare aux mots. 🙂
Mon personnage de légende préféré quand j’étais une jeune fille était Lancelot du Lac. Ce héros élevé par une fée (j’imaginais Viviane comme LA fée la plus belle et distinguée) si téméraire et amoureux de Guenièvre m’avait totalement séduite. Je trouvais que sacrifier son honneur pour une dame était vraiment un acte très fort et moderne pour un chevalier.
C’est gentil Leia !
Je pense que je suis un peu loin pour participer mais quand même :))) Pour être originale, ma légende préférée est la légende arthurienne. Et j’ai toujours adoré Merlin.
C’est où loin ? (on a pas précisé de frontières !)
Il a l’air super ce livre!! 🙂
Alors moi mon personnage de légende préféré c’est le père noël! 🙂 et oui j’adore cette période de l’année!
Bonne soirée et merci bcp pour ce concours!
Je ne connaissais pas du tout Céline Lavignette-Ammoun, mais les illustrations des albums ont l’air superbes.
Côté personnages de légende, le choix est difficile et mon coeur balance. J’ai toujours beaucoup aimé Robin des bois, mais j’aime aussi particulièrement la fée Margalide dont la légende dit que les dames blanches, jalouses de ses pouvoirs et de sa beauté, l’ont emprisonnée pour l’éternité dans les pyrenées entre une fontaine et un rocher… à moins qu’une main pure ne plonge dans la fontaine et la délivre.
Petite, je suis partie une seule fois en vacances dans les pyrenées mais j’ai plongé ma main dans tous les cours d’eau dans l’espoir de la voir apparaître 😉
Euh, Toto ? eheh !^^
En vrai c’est difficile, j’adorais tous les contes quand j’étais petite (et encore maintenant). J’ai un petit faible pour la sorcière de la rue mouffetard (…sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière….)
non Zaza, Toto ne va pas te faire gagner à chaque fois ! 🙂
Bonjour à tous,
Ayant rapidement feuilleté le livre chez mon libraire, j’ai également eu un gros coup de cœur pour celui-ci, c’est pour quoi je tente également ma chance.
Je suis une grande adapte de mythes et de légendes du monde… Il est donc fort difficile de répondre à la question, mais ma foi, j’ai une petite préférence pour le folklore nippon et l’ensemble de la mythologie qui y est rapportée… Alors ma réponse sera sans doute : les légendes tournant autour des yokais (monstres) tels que les Tanukis, le Baku, le Tengu…
Voilà pour ma participation ! En plus, je reste dans le thème du livre 😛
Bonne chance à tous, et merci pour ce concours généreux.
c’est vrai qu’il a l’air bien beau ce livre !
je suis passionnée de mythologie grecque et égyptienne…alors un seul personnage ? c’est dur …mais je crois que je choisirais Isis, pour tout ce qu’elle représente .
Une légende… C’est quelque chose que l’on a cru réelle ou dont on n’a pas encore prouvé qu’elle ne l’était pas, ou bien quelque chose qui mêle l’imaginaire à la réalité… J’aime bien cette ambiguïté, se dire qu’on peut croire (même avec la conviction la plus farfelue), ne pas croire, et ce en dépit de toute science.
La légende qui me vient à l’esprit est celle du monstre du Lock Ness qui encore de nos jours fait couler de l’encre. Etre dans l’impossibilité de prouver que cette créature existe ou non est en fait plus fascinant que la légende elle-même.
Il en était de même pour les calamars géants qui ont été une légende jusqu’à ce qu’on apporte la preuve qu’ils existent. Il restent mystérieux et fascinants par leur taille mais la légende qui fut est morte…
Rien que pour le parfum d’un jardin japonais…L’odeur de ses cerisiers…Oui rien que pour ça,ce livre m’attire…Ceci dit, la “cerise” sur le gâteau c’est cette couverture de folie, si douce, toute en harmonie !
Il me fait trop envie !!!
Pour ce qui serait de mon personnage légendaire, “Peau d’âne” m’a toujours fascinée, quelle symbolique !
DouceTrêve en mode “Doigts, pieds, cheveux, jambes et bras croisés !”
j’aime bien la soupe aux cailloux. Il y a plein de versions différentes mais j’ai une tendresse particulière pour la version de Jon J Muth avec 3 moines tibetiens.
Sinon j’aime aussi la princesse affublée d’un bol (conte japonais peu connu à mon sens)
Ah oui je ne connais pas !
Bonjour
j’ai adoré toutes les histoires avec le monstre du lochness
il me fascinait étant petite et me fascine toujours adulte
merci et bonne soirée
Bonjour,
Et merci pour cette découverte fort intéressante. Je n’ai lu aucun des livres évoqués ici, mais j’ai très envie de les découvrir !
Pour répondre à la question, il n’y a pas un seul personnage de légende qui m’inspire, mais plusieurs ! Vivant en Bretagne, non loin de Brocéliande, je dois dire que ce sont les mythes celtiques qui me sont les plus familiers, et j’aime beaucoup l’histoire de Merlin.
Bonne chance à tous et bon dimanche !
Octavie.
Alors pour ma part je dirais Hansel et Grethel je ne sais pas si c’est considéré comme un conte ou une légende mais j’ai eu plaisir à la redécouvrir avec mon fils au moment de la lecture du soir avant le coucher et maintenant il me la réclame de temps en temps. Ce moment lecture avec mes enfants et l’occasion pour moi de redécouvrir ces merveilleuses histoires enfouies dans un coin de ma mémoire
Mon personnage de légende préféré c’est… Robin des bois!
Normal quand on s’appelle Marianne 😛
Ben c’est MAGNIFIQUE merci pour toutes ces rencontres 😉
Alors le personnage ou légende … Dracula (je sais c’est pas très original) mais c’est un classique. 😉
Belles illustrations et couleurs d’album qui sont vraiment magnifiques et donnent envie d’en (sa)voir plus ! J’irai faire un saut chez le libraire dans la semaine en espérant satisfaire ma curiosité…
En attendant, je participe avec plaisir à ce concours et j’espère (et je pense) que ce cadeau fera très plaisir à la/au chanceux/se qui le recevra…
Quand j’étais petite, comme plusieurs l’ont déjà citée d’ailleurs, ce qui me faisait rêver c’était la légende du roi Arthur, particulièrement le moment où le Graal est tout proche et échappe à Perceval… Cette histoire-là est fascinante et je garde en moi une sensation de magie très forte…
Bonsoir !
Question de génération peut-être, j’ai eu les mêmes lectures que Celine Lavignette Ammoun ! Et j’adorais la collection dorée des “Contes et légendes” avec un faible pour ceux des pays slaves. Parmi les légendes qui m’ont marquée, celle de Babayaga, sorcières unijambiste qui mange les enfants.
Merci pour ce concours et toutes ces découvertes !
coucou.. nous ici on a le Saint Nicolas.. avec la légende qui va avec et qui fait peur aux enfants…
je participe volontier ^^
merci
Et bien, encore une belle interview !
Alors, moi, quand j’étais petite, j’avais une réelle fascination pour Pierrot et sa chérie Colombine… Habiter sur la lune.. Ca me fasciner ! Et quand j’entendais les adultes dire “que personne ne vit sur le lune”, je me disais qu’ils étaient bien bêtes de croire que Pierrot et Colombine pouvaient se faire prendre aussi facilement 😉
merci !
Beau mercredi encore !
L’univers de Sakuya m’intrigue, alors je tente ma chance (il me reste moins de 5h, ouf !)
J’étais fascinée par les lutins petite, je me demandais si vraiment, ils venaient aider le boulanger, le charcutier ou le coordonnier pendant leur sommeil.
Bonsoir et merci beaucoup pour ce jeu!
ce livre a l’air superbe
J’ai toujours été interessée par les legendes celtiques, alors une de mes légendes préférée est celle des chevaliers de la table ronde, Merlin Lancelot et tout cet univers
bonne soiréée!!
C’est Isa48 qui a été tirée au sort ! Bravo à elle et merci à tous les participants !
Merci …