J’ai déjà parlé des éditions Notari, à propos notamment du très bel album d’automne “Le charme d’Angèle”.
Aujourd’hui, je vous présente deux de leurs nouveautés de la collection Jeunesse L’oiseau sur le rhino, qui une fois n’est pas coutume, m’ont enchantée !
Tour d’abord un album magnifique, La rue qui ne se traverse pas, d’Henri Meunier et Régis Lejonc.
L’histoire d’une jeune fille et d’un jeune homme qui s’observent par la fenêtre, et tombent amoureux avant même de se rencontrer. Les moineaux qui vont d’un côté de la rue à l’autre sont alors la seule chose qui permet de les unir. Les mots sont choisis, le ton est très poétique, parfois énigmatique, mais on se laisse porter sans peine.
Et puis les grandes illustrations qui accompagnent ce beau texte sont elles aussi vraiment très belles. A la fois sombres et lumineuses, mélange de couleurs franches, de motifs, et parfois simplement de contours. C’est magnifique !
Même le livre participe à cette atmosphère particulière. Tout en longueur pour reprendre la forme des gratte-ciels, avec du papier épais qui sent très bon.
Les enfants et adolescents devraient apprécier ce beau voyage, mais je pense que c’est aussi un beau cadeau pour bon nombre d’adultes, amoureux ou non…
———————————————————————————————————————-
Dans un style complètement différent, Le Voyage d’une Etoile de Marina Del Cinque et Giovanna Zoboli, tombe à point nommé en cette période de Noël, puisqu’il s’agit d’une sorte de dépliant-calendrier de l’avent, qui comporte donc 24 pages qui racontent petit à petit le voyage d’une étoile la nuit de Noël. Nul besoin de croire en quoi ou qui que ce soit pour apprécier l’originalité de l’objet, la poésie de la courte phrase qui accompagne chaque jour, et les illustrations qui jouent toutes avec la typographie et les lettres. C’est joli, et très décoratif une fois entièrement déplié !
La rue qui ne se traverse pas, Henri Meunier et Régis Lejonc
Editions Notari
Collection L’oiseau sur le Rhino
Prix: 18 €
Public: A leur lire (pas pour les tout petits quand même, mais pas besoin d’attendre de savoir lire pour se laisser bercer par les images et les mots)/Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés (et tous les poètes et romantiques).
Le Voyage d’une Etoile, Marina del Cinque et Giovanna Zoboli
Editions Notari
Collection L’oiseau sur le Rhino
Prix: 13 €
Public: A leur lire/Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés
——————————————————————————————————————————
A part ça ?
Il y a quelques mois, alors que je suis allée à Paris pour quelques jours, j’ai eu l’occasion d’aller visiter seule, l’exposition sur “Des jouets et des hommes” au Grand Palais. Et je trouve que c’est vraiment une belle idée de sortie ! La mise en scène est très chouette, et j’avais même envie de rebrousser chemin, pour repasser une fois dans toutes les pièces pour être sûre de n’avoir rien raté ! C’est jusqu’au 23 Janvier 2012 !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !