En ce moment j’ai l’impression que plusieurs éditeurs sortent de très beaux livres de contes. Des recueils plus ou moins réussis. Je vous parlerai de plusieurs d’entre eux dans les semaines à venir, si possible avant Noël car ces livres-là font toujours de superbes cadeaux. Des livres qu’on garde longtemps, d’où on pioche une histoire comme ça à raconter aux enfants avant qu’ils s’endorment, puis on repose le livre et on le reprend un autre soir pour en lire une autre. Celui que je vais vous présenter aujourd’hui est justement un bien beau cadeau à offrir.
Qui dit noir dit blanc, sorti chez p’titGlénat, est une pure merveille. Très esthétique, un grand livre (26 x 32 cm) très noir et blanc avec parfois une couleur en plus. Les illustrations sont très très belles, je le trouve magnifique ! Ici ce sont des contes du monde, des petits contes pour plus de sagesse. Un conte égyptien où La fortune et La misère se joueront d’un lièvre (Les mains du destin), un conte roumain sur l’amitié d’un louveteau et d’un agneau (Quand le naturel revient au galop), un conte brésilien à propos d’un caïman qui volera le feu d’un village (Le cormoran héroïque), un conte autrichien sur un merle qui va apprendre à ses amis que les petites choses ont leur importance (Le poids d’un flocon), un conte burkinabé qui parle d’un tigre jaloux et d’une panthère avare (Le don du serpent génie), un conte congolais où un oiseau maléfique va donner du malheur à un père et ses fils (le très dur La métamorphose), un conte italien sur un berger qui va faire une bien étrange rencontre (Le berger pris par l’orage), un conte français sur un chat blanc et un chat noir qui aimeraient chacun être à la place de l’autre (Les chats envieux), un conte amérindien sur un peuple qui vénère le soleil mais leur amour va leur coûter cher (La légende du grand Sonora) et enfin un conte lapon sur la transmission d’une génération à la suivante (Grand corbeau et baleine blanche). Je ne cite jamais la quatrième de couverture mais là, elle est tellement belle
« Rien n’est jamais tout blanc ni tout noir
C’est ce que vous lirez dans ces histoires
Les intrigues sont fonction des sentiments
À dessein, elles sont écrites noir sur blanc
Bien sot est, qui trouve sa couleur inférieure
Plus encore, qui proclame la sienne supérieure
Un jour est fait d’obscur et de clair
Et de toutes les nuances intermédiaires…»
Ici ce sont donc des contes avec une morale en rime à la fin, une écriture très belle à lire et à raconter à voix haute, on sent chez l’auteur un amour de la langue.
Vous pouvez voir les premières pages du livres ici mais voyez le livre en vrai, je suis sûr que vous aurez un vrai coup de cœur.
A noter : Antoine Guilloppé sera en dédicace au salon de Montreuil notamment ce soir à 18h30 sur le stand Gautier-Languereau et chez P’tit Glénat lundi à 12h.
Qui dit noir dit blanc, de Mario Urbanet et Antoine Guilloppé chez p’titGlénat, 14€.
Public : A leur lire (mais pas trop petits) / lecteurs débutants (mais je trouve que c’est aussi un beau cadeau à un adulte car l’objet est très beau).
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
On vous en avait parlé, notre fidèle Cathy nous avait donné une très bonne idée. Chaque mois nous vous donnerons notre coup de cœur du mois précédent. Histoire de donner un coup de projecteur sur le livre qui nous a le plus marqué Marianne et moi. Nos coups de cœur du mois de Novembre sont donc… roulement de tambour… Les Grandimages pour Marianne et Le duc aime le dragon en ce qui me concerne !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est beau comme tout…c’est du Guillopé 🙂
C’est bizarre sans voir le nom de l’illustrateur, je me suis dis que c’était Antoine Guilloppé ! En tout cas celui là je ne le connaissais pas.
Bonjour !
Très beau livre en effet pour un cadeau.
J’aime beaucoup le titre de l’article, c’est une citation ou est-ce une phrase personnelle ??
A bientôt
Non non en titre d’article c’est toujours une citation du livre (idée d’Alexandra)
Alors je cours l’acheter car il a l’air très beau et si en plus on y trouve de si jolies phrases, c’est ce qu’il me faut !
J’aime bien l’idée du coup de coeur/projecteur ; je fais cela aussi sur mes blogs 🙂