Il faut vous le dire franchement… les dessins animés et films d’animation pour enfant… c’est rarement mon truc. Disons que ça ne me procure pas autant de plaisir que les livres. Ce que j’aime dans la littérature jeunesse c’est la poésie qui s’en dégage, le fait de retrouver mes yeux d’enfant. Et ça je ne le trouve pas souvent devant un écran. En général tout est prémaché, tout doit être vite compris, vite assimilé. Dans un livre on prend le temps, dans un dessin animé le rythme est souvent rapide… et c’est souvent assez laid ! Bref si je vous dis tout ça c’est parce qu’il y a parfois des exceptions !
J’ai découvert l’univers de Léon, Mélie et Boniface avec le DVD Au royaume de Léon et Mélie.
Dans le premier court métrage, L’hiver de Léon, on rencontre ce petit ours qui a été adopté par des humains et qui va tenter de sauver la princesse Mélie Pain d’Épice, capturée par un ogre. Dans le second, Le printemps de Mélie, nos deux héros vont sauver le village touché par une épidémie.
Un troisième est sorti il y a pas très longtemps au cinéma : L’été de Boniface (il est accompagné de deux autres courts, Le petit garçon et le monstre et Mobile, le tout regroupé sous le titre 7,8,9 Boniface). Ici, Mélie vient en vacances chez sa mère avec ses amis mais ils vont devoir faire face à Boniface, conteur et “méchant” des deux premières histoires.
Les trois courts métrages (chacun de 26 minutes) sont d’une qualité que j’ai rarement vu. Tant d’un point de vue esthétique que scénaristique. C’est absolument superbe, les décors sont merveilleux (et si je vous disais qu’ils sont signés Samuel Ribeyron dont je vous ai parlé l’autre jour…), les personnages extraordinaires. C’est rempli de petits détails géniaux : les décors coulissent pour les changements de scènes, comme dans un théâtre, il y a des cadres, des enluminures, des perspectives étranges comme dans les tableaux du moyen-âge… On est ici pas très loin du spectacle de marionnettes, ça sent l’artisanal, l’amour du travail bien fait. Je pense sincèrement, que je n’avais jamais vu une telle réussite dans un programme pour enfant.
J’espère que je vous aurai donné envie d’en savoir plus, de vous procurer le DVD des deux premiers et de voir le 3ème au cinéma (il passe encore dans quelques salles et devrait continuer de passer). Jetez vos DVD du monsieur avec ses princesses nunuches et ses parcs d’attractions mercantiles, ouvrez vos yeux d’enfants et entrez dans l’univers merveilleux de Léon et Mélie, de leurs amis le hérisson râleur, l’éléphant peureux, le méchant Boniface et les pommes d’escampettes (qui proutent et qui pètent ! ). Et puisqu’un extrait vaut mieux qu’un long discours…
Quelques liens intéressants : le dvd, la page sur 1,2,3 Léon, la page sur 4,5,6 Mélie Pain d’Épice et la page sur 7,8,9 Boniface, le blog de Folimage et un site pédagogique très bien fait pour les parents et les enseignants.
Ces films sont parfaits à partir de 3 ans (l’éditeur, lui, indique 4 ans) et tant qu’il y a un enfant qui sommeille en nous.
L’hiver de Léon (2007) de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre
Le printemps de Mélie (2009) de Pierre-Luc Granjon
L’été de Boniface (2011) de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux
produits par Folimage.
—————————————————————————————————————————
A part ça ?
Connaissez-vous le “shadow art” (art avec des ombres) ? Je vous propose de découvrir quelques exemples ici : http://www.dailydawdle.com/2010/08/top-10-examples-of-brilliant-shadow-art.html Personnellement je trouve ça assez magique.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est joli comme tout!
Je note ça dans mes tablettes, pour le jour où je serai prête à présenter dame petit écran à ma fille 🙂
Je suis tout simplement fan de Pierre-Luc Granjon depuis que j’ai découvert “l’hiver de Léon” au moment de Noël l’année dernière à la télé: j’ai eu le flair de l’enregistrer et mes filles me l’ont réclamé des dizaines de fois!! On a eu ensuite la chance de voir une série de plusieurs courts métrages de Granjon en séance gratuite dans notre belle ville de Lille: c’est vraiment génial. Un peu inquiétant parfois mais j’ai trouvé que l’imaginaire de l’enfant était vraiment bien dépeint!
Et puis tant qu’on parle de court métrage, en voici un très joli, “Abuela Grillo” découvert grâce à Gaïa, Centre de formation et d’éducation au développement et à la citoyenneté internationale: http://www.youtube.com/watch?v=AXz4XPuB_BM&feature=related
Ah oui … J’avais été très tentée par la séance ciné de Mélie et Léon … Et puis , hélas, ça n’a pas été suivi d’effet.
Tu cultives mes regrets !!!
😉