Mettons à l’honneur deux gentils héros du quotidien, qui vont tenter de rendre moins triste la vie de ceux qui les entourent ! Ils sont tous les deux héros d’albums parus dans la collection Calembredaines des éditions Balivernes. Dernier point commun : c’est Sandrine Lhomme qui illustre leurs aventures !
Commençons par faire la connaissance de Clovis, le roi du Tournevis. Florence Balligand nous invite à faire la connaissance de cet amoureux du bricolage, et plus particulièrement des tournevis. Avec ses outils, il passe ses journées à parcourir les routes au volant de sa carriole, pour aider, réparer, créer, inventer, et surtout amener du bonheur à ceux qu’il rencontre. Et ça fonctionne ! On suit avec affection, ce petit homme tout rond et débordant d’imagination.
Le texte joue avec les mots, déborde de tendresse, et les illustrations, mélange des photos d’outils et de matière, et des dessins pleins de rondeurs ! Un album carré pour tous les amoureux du bricolage !
Deuxième petit héros du quotidien mis à l’honneur : Le petit homme dans l’ascenseur que Lenia Major nous présente.
Tout au long de la semaine, on en apprend un peu plus sur ce petit homme, qui a pour mission de rendre plus joyeux et moins impersonnels les trajets en ascenseur. Personne ne se regarde, tout le monde a l’air renfrogné, et ce n’est pas la joie ! Le petit homme doit lutter contre ça ! Y parviendra-t-il ? Cela ferait bien plaisir à l’ascenseur lui-même qui en marre de trimballer tous ces grincheux !
Encore une fois, on a affaire à un texte plein d’humour et de joie ! Sur chaque double-page, c’est un jour de la semaine ! Les illustrations mélangent dessins et collages, et traduisent bien toutes les émotions des personnages, grâce à des visages très expressifs !
Un album pour essayer de mettre un peu de joie simple dans le quotidien, et apprendre à regarder autour de soi !
Clovis, le roi du tournevis, Florence Balligand et Sandrine Lhomme
Collection Calembredaines
Editions Balivernes
Prix : 10 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants. L’éditeur indique de 4 à 7 ans.
Le petit homme dans l’ascenseur, Lenia Major et Sandrine Lhomme
Collection Calembredaines
Editions Balivernes
Prix : 10 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants. L’éditeur indique de 4 à 7 ans.
———————————————————————————————————————–
A part ça ?
Le site de la Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose un espace jeune public très riche ! Jeux en ligne en lien avec les expos, informations sur l’histoire de l’art et les artistes adaptés aux enfants, actualités des visites destinées au jeune public…Une mine d’or !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le petit bonhomme dans l’ascenseur me plaît bien… C’est le genre d’idée qui me plaît, les gens qui nous montrent que dans notre quotidien il y a des tas de raisons de sourire 🙂
Déjà le titre est une invitation au plaisir. “Clovis, le roi du tournevis” cela aurait plu, j’en suis sûre, à mon fils quand il était plus petit.
Ah ! Clovis le roi du tournevis pourrait bien plaire a ma fille !!
Quant a “a part ça ?”… Merci du tuyau !! Pour le coup, ça sera la plus grande qui pourrait bien etre intéressée !!
Deux très beaux albums! et merci pour le “à part” ça car c’est exactement ce que je cherchais pour préparer un exam sur l’art et les les enfants!
Sinon j’ai bien reçu les deux albums de “Prune”, ils sont géniaux, merci beaucoup!
Bonne soirée