Vous le savez, généralement le lundi j’aime vous montrer de très beaux livres…
Le petit garçon de cette histoire a reçu de son grand père un ruisseau. Un petit ruisseau qui tenait dans la main et qui petit à petit a grossi au fur et à mesure que l’enfant a grandit.
J’ai vraiment beaucoup aimé Un jour grand-père m’a donné un ruisseau… et en même temps je suis embêté pour vous en parler… je n’ai pas compris de quoi le livre parlait ! Autant être franc, quitte à paraître idiot. Mais parfois les choses nous parlent sans qu’on les comprenne (il y a des tas d’exemples en chanson). Le livre m’a donné la chair de poule, mis la larme au coin de l’œil, m’a vraiment ému, touché. Mais quelle est cette histoire de ruisseau qui grandit en même temps que l’enfant ? Parle-t-on de l’imaginaire (personne ne voit le ruisseau à part l’enfant et le grand-père) ? D’un secret familial ? Parle-t-on du corps ? d’un don ? Je ne saurai vous dire mais je vous conseille ce très très beau (et très grand) livre aux illustrations magnifiques (signées Aurélia Fronty) et dont le texte (de Gaëlle Perret) est on ne peut plus poétique. Et ça nous permettra de débattre ensuite ! Ce ne sont pas les œuvres où tout est mâché d’avance qui nous restent le plus en tête, mais des livres comme celui-ci qu’on ferme avec des questions et qu’on rouvre régulièrement, qui font leur chemin.
Pour faire cette petite fille il en a fallu des ingrédients ! Les boucles de sa mère, les reflets de son père, le sourire de sa mémé, la gourmandise de son grand-père… tant de mélanges pour faire un être unique.
Mais quelle poésie ! Tant dans le texte de Raphaële Frier que dans les illustrations d’Audrey Pannuti (un mélange de matière et de crayonné d’après moi). On parle donc ici de tout ce qu’on nous lègue (physiquement ou niveau caractère) et qui fait ce que nous sommes. L’album est tout petit et tout simplement superbe. Un gros coup de cœur.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué Une si belle entente d’Aurélia Fronty et deux livres de Raphaële Frier : Je vous présente Gaston et Angèle et le cerisier.
Un jour grand-père m’a donné un ruisseau de Gaëlle Perret, illustré par Aurélia Fronty Gautier Languereau 17,25€, 360×260 mm, 42 pages, imprimé en Chine |
La recette de moi de Raphële Frier, illustré par Audrey Pannuti Naïve 11,20€, 161×161 mm, 36 pages, imprimé en Italie |
Connaissez-vous Sophie Lit ?
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Oui moi aussi j’ai beaucoup aimé la recette de moi. L’autre livre je ne le connais pas.
“La recette de moi” , ça pourrait faire un joli cadeau pour une naissance.
Je suis une grande fan de la recette de moi. Un joli livre pour une naissance, pour un grand frère ou une grande sœur, pour qu’un enfant comprenne d’où il vient mais surtout qu’il est unique.
Un jour grand-père m’a donné un ruisseau… Ce livre est resté pendant un an sur ma console, ouvert ! De temps à autre, je tournais une page. Quelle poésie… Et quel titre !
Merci pour le clin d’oeil ! Je suis ravie de t’avoir rencontré à Montreuil. A bientôt.