Je vais vous présenter un livre-phénomène. Sam et Julia dans la maison des souris est un album pour enfants assez exceptionnel. Je vous ai déjà présenté des livres dont les illustrations sont en partie des photos, mais jamais un de ce genre. Karina Schaapman est un peu une magicienne. Elle a construit une maison à ces deux héros souris, Sam et Julia, avec des centaines de petits objets et de matières différents disposés dans des cageots de fruits superposés et assemblés. En tout la maison mesure 3 mètres, mais on ne la voit jamais entière. Puis elle a pris le tout en photo (enfin Tom Bouwer), et a mis en scène les petites figurines des rongeurs, voisins et grands amis.
On suit leur quotidien dans ce décor extraordinaire et on passe des heures à se perdre dans l’image pour voir tous les petits détails… Les personnages sont truculents, originaux, pleins de vie, et on est vite très à l’aise dans cet immeuble. On y vivrait même ! Je vous invite vivement à vous égarer. Cette maison est tellement impressionnante qu’elle est exposée comme une oeuvre d’art. Je vous laisse apercevoir quelques images supplémentaires avec cette vidéo :
Gardons les yeux ouvert, pour le livre suivant !
Pour continuer à s’égarer dans les images, je vous conseille Cherche et trouve un tas de petites choses, un livre-jeu d’Angels Navarro qui propose de très grandes images très riches, qui grouillent de dizaines d’objets.
On observe et on répond aux questions. C’est vraiment un bel objet, tout est présenté joliment (même les activités) et c’est très ludique. L’air de rien, l’enfant découvre les couleurs, les formes, les lettres, des noms d’objets ou d’animaux, tout en prenant vraiment un réel plaisir à observer ces très belles et grandes photos. Décidément, j’aime toujours autant les “beaux livres”, qui même sans histoire propose un vrai voyage, grâce aux images.
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique de Où suis-je ? de Silvia Borando, un autre livre-jeu qui fait appel au sens de l’observation.
Sam et Julia dans la maison des souris de Karina Schaapman. Photos de Tom Bouyer. Traduit par Annie Trassaert Gallimard Jeunesse 15 €, 266×306 mm, 60 pages, imprimé en Italie |
Cherche et trouve un tas de petites choses de Angels Navarro traduit par Alice Seelow Millepages 14 €, 275×377 mm, 24 pages, imprimé en Chine |
Draw a stickman (“dessine un bonhomme-bâton”) est un site qui vous propose de donner vie au bonhomme que vous dessinez. Il vit une grande aventure et vous devez intervenir régulièrement pour ajouter des détails indispensables au déroulement de l’histoire. Bon, tout est en anglais, mais le même vocabulaire revient souvent, et c’est assez intuitif. J’avoue que je me suis bien amusée.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
un très bel article concernant l’auteure de Sam et Julia dans le dernier Causette que vous lisez je crois bien d’ailleurs 😉
Oui 🙂
Je suis fan de Stickman, c’est très drôle et les petits sont émerveillés !
Aaaaaaah Sam et Julia a l’air GENIAL ! JE LE VEUX !!! 😀 ♥