J’aime beaucoup le cinéma, j’ai travaillé huit ans en vidéo club par amour pour cet art (et au final si l’on aime le cinéma il ne faut pas travailler en vidéo club, mais c’est un autre débat). Il y a de très nombreux ouvrages sur le sujet, un peu moins pour les enfants, mais les deux qui viennent de sortir chez Gallimard méritent qu’on s’y arrête.
Je commence par un coup de cœur, Objectif Cinéma. Plus de 300 pages passionnantes sur le cinéma. Attention, ce n’est pas un ouvrage pour les plus jeunes, mais plutôt pour les bons lecteurs (et déjà plutôt intéressés par le cinéma, sinon l’ouvrage va les barber), l’éditeur, lui, le conseille à partir de 15 ans (autant dire que pour les adultes c’est très bien aussi). Découpé en dix grandes parties (Faits et fiction : filmer la réalité, Que montre un film à travers sa violence, Outsiders : des héros ordinaires, Filmer l’enfance, Boys, meets girl : le temps d’aimer, De l’histoire au cinéma, Drôles de films : de la peur au rire, L’univers Fantastique, Complots, rumeurs, manipulations ; la traversée des apparences et Les mondes d’ailleurs), c’est chaque fois un dossier passionnant que nous propose le livre, citant de nombreuses références (autant des récentes comme Dark Shadow ou Hugo Cabret que des plus anciennes comme les Chaplin ou M. le maudit) et surtout extrêmement riche en photos (et même en magnifiques photos). En début d’ouvrage, on trouve une très bonne chronologie et en fin, quelques petits bonus comme des infos sur les génériques ou le rock et le cinéma. Bref, un ouvrage qui vous promet des heures passionnantes de lecture, un livre pour les jeunes cinéphiles qui veulent lire de vraies analyses.
Dans un autre genre, toujours chez Gallimard, Le petit studio d’animation propose aux enfants des décors, des personnages, mais aussi un story-board pour créer, avec un téléphone portable ou un appareil photo, leurs premiers films d’animation. Parce qu’il vaut mieux des images qu’un grand discours, Gallimard propose une petite vidéo en ligne qui vous permettra de mieux vous rendre compte. Dans le coffret, on va trouver aussi de quoi fabriquer un zootrope et un thaumatrope et un livret pour donner des tas de conseils. J’avoue ne pas avoir été totalement séduit par ce coffret (dans le genre j’avais largement préféré Secrets du cinéma sorti également chez Gallimard il y a « quelques » années… le prix sur mon livre est en franc, ça donne une idée du « quelques »), mais l’ouvrage a été récompensé à la foire du jouet de Nuremberg (il a reçu le premier prix de la catégorie jouet éducatif 6-10 ans). À vous, donc, de vous faire votre propre idée !
Quelques pas de plus…
On parle du cinéma dans un album jeunesse : La lanterne magique.
Objectif cinéma d’Antoine de Baecque et Pierre Guislain Gallimard Jeunesse Giboulées 25 €, 175×230 mm, 334 pages, imprimé en Espagne, 2013. |
Le petit studio d’animation Texte de Helen Piercy (traduction Valentine Palfrey), illustré par un collectif Gallimard Jeunesse 19,95 €, 180×250 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013. |
À part ça ?
Vous aimez les quiz ? DéclicKids vous en conseille justement un sur le cinéma (pour tablettes) !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !