Aujourd’hui, on fait la connaissance d’une bande d’animaux hilarants qui doivent faire face au verdict d’une mare un peu particulière, avant de se plonger dans une fable poétique et politique qui nous parle d’écologie.
Dans une ferme cohabitent une petite poule, un coq un peu trop narcissique, un gros âne, un pigeon bleu azur et un canard amateur du Canard enchaîné. Tout se passe dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où la petite poule propose à ses congénères de venir semer du blé avec elle. Ces messieurs étant trop occupés, notre petite héroïne s’en va donc seule, impatiente de pouvoir cueillir ces grains dorés… Seulement voilà, le lendemain matin, tout est ravagé et il ne reste plus rien… Bien décidée à savoir la vérité, notre petite poule entraîne ses amis à la mare aux aveux, là où le mensonge n’est pas permis…
La mare aux aveux c’est un conte traditionnel oriental, qui nous est ici raconté par Jihad Darwiche. La thématique du mensonge est finement amenée. Avec très peu de texte, l’auteur nous propose ici une histoire d’amitié, de trahison et de pardon. Mais la force de ce petit album réside également dans les illustrations de Christian Voltz – ceux et celles qui sont familiers de son univers ne seront pas déçus, pour les autres vous aurez la joie de découvrir ces drôle s d’animaux -. Nos héros sont formidablement bien modelés, leurs expressions et leurs postures hilarantes (ah… les gros yeux de notre petite poule lorsqu’elle découvre la disparition de ses grain s de blé) !
Bref, un album que je recommande fortement qui ravira petit.e.s et grand.e.s !
Au commencement il n’y avait rien… ou presque : quelques arbres, des bosquets, des animaux sauvages, des oiseaux chanteurs, des rivières, des lacs, des étangs. Et puis un jour est arrivé Monsieur C, muni de son casque de chantier, de sa pelle et de son irréductible envie de construire… À partir de ce moment-là, ce fut le début de la fin…
Pas facile de parler désastres environnementaux aux plus petits. Et pourtant, c’est bien ce que réussit Julien Billaudeau dans ce très bel album Rien du tout. Au fil des pages, on assiste impuissant à la déforestation et à la construction d’une mégalopole… Au vert du début se substitue le gris du béton. Monsieur C. c’est une métaphore de l’homme moderne, celui qui, tellement habitué aux grands ensembles de ciment, ne peut plus voir la beauté là où elle est. L’album est bien construit, bien amené. C’est poétique, délicat – autant le texte que les illustrations -. Avec des formes extrêmement simples – on se croirait presque dans un jeu de construction – Julien Billaudeau nous ouvre les portes de son univers !
Un véritable coup de cœur gracieux et envoûtant ! À consommer sans modération !
La mare aux aveux![]() ![]() Texte de Jihad Darwiche, illustré par Christian Voltz Didier Jeunesse 11,95 €, 235×225 mm, 24 pages, imprimé en France, 2016. |
Rien du tout![]() ![]() de Julien Billaudeau Éditions Grains de Sel 15 €, 190×256 mm, 42 pages, imprimé en France, 2016. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.


