Cette semaine, c’est une illustratrice bien singulière que l’on reçoit : Carole Chaix. Ensuite, nous partons en vacances avec Bruno Pilorget… c’est un bien beau mercredi, non ? Alors bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Carole Chaix
Comment êtes-vous devenue illustratrice ? Parlez-nous de votre parcours.
D’abord des chemins avec des trous et des cailloux, puis des départementales, en faisant gaffe de doubler en mettant le clignotant, essayant parfois des autoroutes avec vitesse illimitée, un truc dingue et, aujourd’hui, je roule en vélo… en direction de la lune !
Le terrain en plus de 20 ans m’a appris le métier d’illustratrice dans les refus, les confiances, les cadres imposés et les figures libres…
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
La rencontre d’abord est « ma » première technique, rencontre avec l’autre, auteur et ensuite éditeur, ensuite les outils pour mettre en image tout ça : mixte évidemment ! crayons de couleur, bic, encre, papiers en volume, feutres… je vais au bout des « traits » et superpose les dessins comme des calques… des tranches de moments !
Quand je serai très très vieux vient de sortir chez Notari, pouvez-vous nous parler de votre travail sur cet album ?
Un travail de complicité avec Olivier Ka, l’inventeur de cette histoire drôle, des tas de brouillons dans mes carnets, une envie de mettre en parallèle les décors de l’enfant et des « vieux » dessinés (que j’ai récupérés dans mes carnets) pour illustrer le propos d’Olivier, un éditeur qui nous dit oui, Notari, des chemins de fer qui se finalisent, la technique choisie bic bleu+crayons de couleur+noir a été une évidence et pour une fois une attention toute particulière au blanc, moins de détails « superflus » (que j’adore néanmoins) dans cet album.
Pouvez-vous aussi nous dire quelques mots de votre complicité avec Cécile Roumiguière avec qui vous avez signé plusieurs albums ?
Une rencontre dans un salon en 2009, une envie de travailler ensemble sur des sujets particuliers et pourtant simples de la vie de tous les jours, des inspirations qui se trouvent tout près de nous, des expériences qu’on réalise, qu’on propose… album ovni, lecture dessinée, exposition, on s’attaque aujourd’hui à un projet énorme : une bande dessinée, issue de résidences en solo, en duo… notre complicité est faite d’aller retour en mots et en images, nous sommes toutes les 2 bavardes, alors vous imaginez !!! et puis il y a le collectif et cette nouvelle invention (Plateau Lecture) belle aventure qui nous tient à cœur… à suivre…
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
La bande dessinée faisait partie de ma vie d’adolescente, Franquin essentiellement…
Et quel.le.s sont les illustrateurs.trices qui vous inspirent aujourd’hui ou dont le travail vous séduit, tout simplement ?
Ce ne sont pas des illustratrices ou des illustrateurs qui m’inspirent, mes nourritures sont ailleurs, les gens dans la rue, dans les cafés, les musées et leurs originaux, les films au cinéma…
Quels sont vos projets ?
Un nouvel album chez À pas de Loups Rue des Amours une histoire de Carl Norac, je suis en train de finaliser les illustrations… il sortira en octobre 2016… un logo pour une librairie… une bande dessinée avec Cécile Roumiguière L’aube verte… reste à trouver l’éditeur ! Cet été, je me (re)mets à l’écriture aussi un album que je vais aussi illustrer Au beau milieu des gens… et puis il y a les dessins dans mes carnets, reportage du quotidien de ces mouvements de la rue de cette révolution permanente, une édition ? Une exposition ? On verra bien… Continuer aussi de participer au groupe Citron participation d’ailleurs à l’exposition collective LE PETIT MUSÉE DES ŒUVRES VOLÉES EN PLEIN PARIS ! du 9 au 12 juin au laboratoire de la création…
Une dernière question, si quelqu’un qui ne vous connaît pas lit cette interview et veut vous découvrir avec un seul de vos ouvrages, lequel lui conseilleriez-vous
…pas sûre de lui proposer un album… juste un surtout !… lui proposer de découvrir mes carnets juste mes carnets… et le dernier du coup !
Retrouvez Carole Chaix sur son site : http://www.carolechaix.com.
Bibliographie sélective :
- Quand je serai très très vieux, illustration d’un texte d’Olivier Ka, Notari (2016).
- Avec des lettres, illustration d’un texte d’Anne Cortey, À pas de Loups (2016).
- Dans la tête d’Albert, illustration d’un texte d’Anne Agopian, Thierry Magnier (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Le Jardin des Illusions, image à colorier, Les apprentis Rêveurs (2015).
-
Sur un toit, un Chat, illustration d’un texte de Cécile Roumiguière, À pas de Loups (2014), que nous avons chroniqué ici.
-
Collection Carnets de recettes avec Seymourina Cruse, Thierry Magnier (2014).
- Loup ?, collectif, éditions Mangelivres (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Une princesse au palais, illustration d’un texte de Cécile Roumiguière, Thierry Magnier (2012), que nous avons chroniqué ici.
-
Ici c’est chez nous, illustration d’un texte de Stéphane Servant, Rue du monde (2013).
-
Un an, un jour, illustration d’un texte de Régis Lejonc, L’atelier du Poisson Soluble (2009).
-
Paradiso,illustration d’un texte de Franck Prévot, L’Edune (2010).
-
F, L’Edune (2008).
En vacances avec… Bruno Pilorget
Régulièrement, je pars en vacances avec un.e artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la.le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet.te artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle.il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il.elle veut me présenter et c’est elle.lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Bruno Pilorget que je pars ! Allez en route !
5 albums jeunesse
- Les derniers Géants, de François Place
- Moi Papa Ours, de Wolf Erlbruch
- Poupoupidours, de Benjamin Chaud
- Tangapico, de Didier Levy et Alexandra Huard
- Les trois Pépins, de Véronique Chéneau
5 romans
- La Maison de mes pères, de Jørn Riel
- Just Kids, de Patty Smith
- Le négrier de Zanzibar, trilogie de Louis Garneray
- Le Chemin des âmes, de Joseph Boyden
- L’Odyssée de la Bounty, trilogie de Nordhoff et Hall
5 BD
- Le combat ordinaire, de Manu Larcenet (4 tomes)
- Les Équinoxes, de Cyril Pedrosa
- Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle
- L’arabe du futur, de Riad Sattouf (2 tomes)
- Là où vont nos pères, de Shaun Tan
5 DVD
- Les Géants, de Bouli Lanners
- Sur mes lèvres, de Jacques Audiard
- Volver, de Pedro Almodóvar
- Les nouveaux sauvages, de Damián Szifrón
- Dans ses yeux, de Juan José Campanella
5 Musiques. Deuxième chose en route dans l’atelier après ouverture ordi-lumières :
- Blurryface, de Twenty One Pilots
- Mule Variations, de Tom Waits
- Led Zeppelin IV, de Led Zeppelin
- The Astounding Eyes of Rita, de Anouar Brahem
- Debut, de Björk
5 artistes
- JR (voir image Face2Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée où JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité)
- Banksy (voir image), pas la peine de le présenter…
- Miyazaki (voir image), lui non plus…
- Howard Pyle (voir image), peintre-illustrateur américain
- Mathurin Méheut (voir image), peintre-illustrateur breton
5 lieux
- Hoëdic, petite île de Bretagne sud, au large de là où j’habite pour y camper. Une année je suis allé y faire des animations, les 10 enfants de l’école m’attendaient sur le quai ! (première image ci-dessous)
- Le Golfe du Morbihan, et sa 50taine d’îles, au bord duquel je suis né (seconde photo)
- L’île d’Ouessant, au large de la Bretagne ouest. 2 fois invité en résidence d’artistes dans le sémaphore du Créac’h face à l’Atlantique, avec juste derrière le mythique phare du Créac’h qui balançait ses feux à 60 km (troisième image, un des dessins de mon carnet de voyage en 2013/2014)
- L’île de Koh Phi Phi, en Thaïlande (quatrième image, un des dessins de mon carnet de voyage en 2001)
- La Baie d’Halong Terrestre, au Vietnam, plus tranquille que la Baie d’Halong Maritime (dernière image, un des dessins de mon carnet de voyage en 2005)
Bruno Pilorget est illustrateur
Bibliographie sélective :
- Les enfants de l’espoir, illustration d’un texte d’Annick de Giry, Les éditions des éléphants (2016).
- Monsieur Chocolat, illustration d’un texte de Bénédicte Rivière, Rue du monde (2016).
- Au pays des vents si chauds, illustration d’un texte de Séverine Vidal, L’élan Vert (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Salaam Palestine ! Carnet de voyage en Terre d’Humanitétexte de Véronique Massenot, dessins de Bruno Pilorget et photos de Marc Abel, La boîte à bulles (2013).
- L’invisible, illustration d’un texte de Marie Diaz, Belin (2012).
- L’enfant aux pistolets, illustration d’un texte de Michel Séonnet, L’élan Vert (2012).
- Omotou, guerrier Masaï, illustration d’un texte de Michel Piquemal, L’élan Vert (2011).
- Sœur blanche, sœur noire, illustration d’un texte d’Yves Pinguilly, Rue du Monde (2011).
- La grande vague, illustration d’un texte de Véronique Massenot, L’élan Vert (2010).
- Les Sages Apalants, illustration d’un texte de Marie-Sabine Roger, Sarbacane (2008).
- Le roi Cheval, illustration d’un texte d’Évelyne Brisou-Pellen, Millefeuille (2008), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Bruno Pilorget sur son site : http://www.bruno-pilorget.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !