Aujourd’hui on va utiliser nos mains, sortir la langue (vos enfants ne font pas ça quand ils sont concentrés ?), la colle et les ciseaux ! Pour cette chronique j’ai fait bien travailler ma fille (alors que le travail des enfants est interdit !) et on s’est même rendu à un atelier tester certains produits.
Commençons par une marque qu’on adore chez La mare aux mots, Mitik ! On vous parle régulièrement de cet éditeur de jeux et loisirs créatifs (j’en ai même parlé à la radio), qui sort toujours de belles choses originales et systématiquement éco-responsables. Maisons d’Afrique tient encore la promesse du loisir créatif intéressant à faire, original, fabriqué entièrement en France et édité sur papier recyclé. Ici comme le nom l’indique on va fabriquer des maisons d’Afrique : la maison de Tiébélé au Burkina Faso et celle de Ndébélé en Afrique du Sud. Pas besoin de colle ni de ciseaux pour assembler les éléments en carton et voir se former ces lieux de vie (qui nous sont expliqués dans deux jolies brochures agrémentées de photo). Comme avec les autres loisirs créatifs de chez Mitik (voir notre chronique sur La crèche et les Rouly roulettes) les cartons sont blancs et c’est aux enfants de les colorier ou les peindre (le papier est adapté à la peinture). On propose même par endroit de continuer les « motifs » des décorations (bien expliqués dans la brochure fournie). Encore une super occupation pour les enfants, à la fois ludique et pédagogique (et ils aimeront jouer ensuite avec les maisons et les petits personnages de carton). Dans la même collection on trouve Maisons d’Asie. A partir de 8 ans d’après l’éditeur.
Plus de photos : http://mitikmaisonsdumonde.blogspot.fr/
Après les maisons d’Afrique, on va construire une ville bien française ! La boulangerie, l’école, la librairie, le restaurant, le cinéma et bien-sûr ses habitants sont ici prédécoupés et il va falloir faire des pliages pour les faire tenir (ici les bâtiments ne sont pas « fermés » ils sont un peu comme des « palissades »). Pas besoin de ciseaux ni de colle ici non plus et le résultat est vraiment très joli, les illustrations d’Amandine Thomas, avec leur côté un peu rétro, sont vraiment réussi et l’ensemble est vraiment très esthétique. Des maisons, des commerces et surtout plus de 40 personnages, ici aussi les enfants vont s’amuser à monter le décor et à jouer avec les bonshommes dans cet univers. Le fait que ça ne soit pas « fermé » comme je le disais plus haut permet de ranger très rapidement l’ensemble (ça tient dans le carnet), ce qui n’est pas négligeable (autant je reste très très fan de Mon village de chez Escabelle, autant c’est compliqué à ranger dans un appartement parisien !). Ici aussi on va pouvoir ajouter des couleurs. Dès 5 ans d’après l’éditeur (et je confirme !).
Extraits en ligne.
Toujours chez Mango, ça vous dit de créer des animaux de papier ? Ici encore ni colle ni ciseaux, tout est prédécoupé (et pré-plié). On détache les animaux, on emboîte les encoches dans les bons trous, on ajoute des petits éléments (oreilles, pattes,…) et nous voilà avec des animaux jolis et drôles aux noms plein d’humour (le cochon Cochonouille, le lapin Roger Crappit ou l’éléphant Trompinambour). Ludique à construire et vraiment joli en déco ensuite. A partir de 6 ans d’après l’éditeur (si on parle d’enfants seuls, il faut des enfants soigneux pour l’étape de l’emboîtage !).
Extraits en ligne.
Attention aux animaux de papier, voilà un tyrannosaure en « bois » qui risque d’en faire des miettes (surtout que le petit guide, bien complet, sur ce dinosaure nous prévient qu’il est carnivore). Mais avant qu’il ne mange qui que ce soit il va falloir le construire. Ici on nous fournit tous les os qu’il va falloir détacher de leurs supports et assembler. Grâce à des numéros on va s’y retrouver facilement pour savoir lequel va avec lequel (sauf qu’on ne nous indique pas le sens et parfois il faut tenter plusieurs choses, redémonter, recommencer). Ensuite on pourra peindre (si on a envie !) notre création de 35 cm de haut ! Et bien-sûr on peut jouer avec (nécessite peut-être un peu de colle dans ce cas, ici il se détache très vite au centre) ou s’en servir de déco. Pour les enfants de 6 à 9 ans d’après l’éditeur.
Extraits en ligne.
Mercredi dernier nous avons découvert les nouveautés Sentosphère au Luki-Atelier (un lieu très sympa à Bastille). On a testé trois coffrets dont j’avais envie de vous parler. Métal Transfert reprend un peu l’idée des sablimages (que vous connaissez certainement !), une planche avec des zones autocollantes que l’on décolle petit à petit, on y pose des petites feuilles « métalliques » et l’autocollant va garder le pigment de la feuille. Donc petit à petit cette feuille qui était entièrement blanche va se couvrir de couleurs. J’espère que vous comprenez le principe (sinon allez faire un tour sur le blog Jules et Moa) ! C’est pratique car il n’y a besoin de rien de plus que ce qu’il y a dans le coffret (ni crayon ni autre), les enfants adorent le côté magique de la chose… et ça les occupe longtemps (sans le lasser) ! Bon et qui dit ni crayon ni peinture dit rien à nettoyer ensuite (et ça c’est appréciable). A partir de 4 ans, d’après l’éditeur mais à cet âge pour décoller les autocollants il vaut mieux être accompagné ! Ensuite nous avons testé Premier bouquet. Ici on va choisir des pétales et créer des fleurs en les accolant (grâce à des mousses doubles faces fournies) entre elles et sur une tige. On peut ensuite décorer les fleurs grâce à une colle à paillette fournie. C’est une activité qui amuse bien les enfants, qui est facile et qui donne un résultat très sympa. A partir de 5 ans d’après l’éditeur. Enfin nous avons testé Tableaux 3D. Ici il s’agit de détacher des parties prédécoupées sur des planches en carton fin et de les superposer (ici aussi grâce à des mousses autocollantes fournies) sur un support. Ça donne un effet 3D vraiment pas mal. Ces trois coffrets sont parfaits pour les cadeaux d’anniversaire (moins de 10€) surtout avec leur côté « tout est fourni » et comme souvent chez Sentosphère on peut accrocher au mur le résultat car c’est vraiment joli (ou mettre dans un vase pour les fleurs).
Après les coffrets « tout fourni », quelques livres où vous trouverez des tas de conseils, d’idées, de tuto,… pour réaliser plein de choses.
On va tout d’abord faire mille choses avec un bout de bois ! (bon c’est ce que dit le titre du livre, en réalité il y en a 70). Un très joli livre avec de belles photo qui regorge d’idées à faire avec des branches, des bâtons ou même des arbres tels quels. Fabriquer une sarbacane, un jeu de massacre, une horloge solaire ou créer un hochet, voilà le genre de bonnes idées que propose l’ouvrage, des activités 100% nature (dommage que le livre soit imprimé en Chine…). Malheureusement quelques activités font un peu remplissage et sont sans grand intérêt mais elles ne sont pas majoritaires. Et bien-sûr on trouvera des conseils pour préserver la nature, respecter les arbres,… un ouvrage pour les enfants à partir de 5 ans d’après l’éditeur (mais beaucoup d’activités s’adressent à des enfants plus âgés).
Après le bois, le carton ! 365 choses à faire avec papier et carton sorti chez Usborne propose des tas d’activités. Créer un trombinoscope, faire des fleurs, des chats en 3D ou des mannequins à habiller, l’ouvrage propose de découper, coller, peindre, colorier,… C’est vraiment un livre très complet, qui propose des choses variées et généralement au résultat très sympa. Attention pour les fans de livres de ce genre, on retrouve certaines activités vues dans d’autres ouvrages Usborne que nous avions chroniqué mais vous aurez quand même largement de quoi faire ! J’aime beaucoup leurs gros cahiers d’activités à spirale, ce sont vraiment des mines d’or pour puiser des idées de loisirs créatifs, les refaire tels que proposées ou s’en inspirer.
Extraits en ligne.
Un autre livre où l’on va trouver des tas d’idées c’est 100 activités faciles et originales : Bricolages à faire avec ses grands-parents (même si je pense que personne ne vous empêchera de le faire avec vos propres enfants !). Classés par âge (4-7, 7-9 et 9-12), ici ce sont vraiment des bricolages avec des résultats vraiment très sympa… mais qui nécessitent (forcément) plus de matériels… mais qui devraient être plus solides et serviront beaucoup plus longtemps ! Une mangeoire à oiseaux (avec, entre autre, une boîte à camembert, du bois de cagette, du fil de fer, de la peinture,…), une poupée de chiffon (avec de la feutrine, du fil à broder, du coton,…) ou des prénoms tissés (avec un métier à tisser les perles, des perles de rocaille, du fil,…) C’est vraiment un livre qui propose des bricolages originaux. C’est une collection dont on vous a déjà parlé plusieurs fois et, hormis le fait qu’il faut toujours des choses qu’on n’a pas forcément sous la main, ce sont toujours de très bons livres.
Toutes mes activités créatives sorti chez Nathan dans la collection Haut comme 3 pommes sent bon le « testé à la maison ». On commence par des conseils simples mais pas bêtes du tout et on enchaîne sur des activités classées en 4 catégories : bricolage (des choses à faire avec des pinces à linge ou de la pâte à modeler, fabriquer des balles à jongler avec des ballons de baudruche et du riz,…), cuisine (petits fours fondants, crackers croquants, cupcake salés,…), gym et jeux d’extérieur (fabriquer une balle comète avec une chaussette, des rubans et du riz, faire du yoga, jouer avec les ombres,…) et musique (fabriquer des maracas avec des gobelets et du riz, des tambourins avec des assiettes en carton, de la ficelle, des grelots, des perles,…). On a vraiment l’impression que c’est un parent inventif qui a écrit ce livre après avoir tout testé. Alors du coup forcément c’est un peu tous azimuts mais le côté « un peu de tout » fait qu’il n’y a pas de remplissage, que de bonnes idées. On n’est pas étonné de voir qu’il est signé Madeleine Deny de la boutique Si tu veux jouer. Un livre dans lequel vous allez forcément trouver des tas de bonnes idées simples à mettre en pratique et très ludiques pour les enfants.
On termine avec deux albums sortis chez Usborne, l’un propose des activités avec les magiciens et l’autre avec les Egyptiens. Ici aussi de nombreuses activités sont proposées dans ces petits cahiers. Fabriquer des magiciens en carton, des baguettes magiques ou des chauves-souris dans le premier, des scarabées magiques, des vases canopes ou des bracelets égyptiens dans le second, le tout complété par de nombreux autocollants, les enfants vont de régaler. Alors bien-sûr on trouve aussi des techniques de dessin et dans celui sur les Égyptiens on va trouver des petites info intéressantes. Deux cahiers très bien conçus pour les enfants à partir de 6 ans, d’après l’éditeur.
Des extraits ici et là.
Maisons d’Afrique de Jeanne Chausson et Myriam Tiberghien Mitik 16€ (Prix public conseillé), fabriqué en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
Belle’Ville d’Amandine Thomas Mango dans la collection Mon carnet d’activités 11,50€, imprimé en Chine, 2013. |
Paper Toys Animaux de Bishop Parigo Mango dans la collection Paper Toy 8,50€, imprimé en Chine, 2013. |
Tyrannosaure Fleurus dans la collection Kit et doc 8,95€, imprimé en Chine, 2013. |
Métal transfert princesse de Véronique Debroise Sentosphère dans la collection Métal Transfert 9,90€ (prix de vente conseillé), fabriqué en France, 2013. |
Premier bouquet de Véronique Debroise Sentosphère 9,90€ (prix de vente conseillé), fabriqué en France, 2013. |
Tableaux 3D arbre à oiseau de Véronique Debroise Sentosphère dans la collection Tableaux 3D 9,90€ (prix de vente conseillé), fabriqué en France, 2013. |
Mille choses à faire avec un bout de bois de Jo Schofield et Fiona Danks (traduit par Marie-Paule Zierski) Gallimard Jeunesse 12,50€, 140×200 mm, 128 pages, imprimé en Chine, 2013. |
365 choses à faire avec papier et carton Texte de Fiona Watt (traduit par Frédérique Fraisse), illustré par Erica Harrison, Antonia Miller et Emily Beevers Usborne 14,20€, 256×278 mm, 124 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Bricolages à faire avec ses grands-parents de Collectif Père Castor dans la collection Les activités du Père Castor 15€, 192×258 mm, 125 pages, imprimé en Slovénie, 2013. |
Toutes mes activités créatives Texte de Madeleine Deny, illustré par Etsuko Watanabe Nathan dans la collection Haut comme trois pommes 15,50€, 233×273 mm, 80 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Activités avec les magiciens de Rebecca Gilpin (traduit par Déborah Cixous), illustré par un collectif Usborne 5,95€, 217×278 mm, 30 pages, imprimé en Malaisie, 2013. |
Activités avec les Égyptiens d’Emily Bone Usborne 5,95€, 217×278 mm, 30 pages, imprimé en Malaisie, 2013. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !