Aujourd’hui, je vous présente deux petits romans pour jeunes lecteurs, qui mêlent courts textes et petites illustrations en noir et blanc.
Dunne est heureuse. Elle a plein de raisons pour cela : la vie quotidienne regorge de petits moments simples de bonheur (je suis bien d’accord avec elle !). Mais quand elle rencontre Ella Frida et qu’elles deviennent inséparables, c’est encore mieux que tout cela ! Elles partagent tout et ne se quittent pas d’une semelle. Alors quand sa nouvelle amie déménage, c’est le drame ! Peut-elle vraiment retrouver le sourire alors que celle avec qui elle partageait tout n’est plus près d’elle ?
Dunne perd le sourire, et n’a plus envie de grand-chose. Mais peut-être que tout n’arrive pas toujours tout seul et qu’en cherchant bien, elle pourrait retrouver cette joie de vivre qui la caractérise. Voilà une belle histoire sur le bonheur : celui qui s’impose à nous dans toutes les situations agréables du quotidien, mais aussi celui que l’on peut un peu provoquer, en retroussant ses manches, et en relevant la tête, même quand on est triste. Rose Lagercrantz signe un beau texte, plein de tendresse et presque philosophique (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas accessible), et Eva Eriksson distille ses petites vignettes en noir et blanc presque sur chaque page, pour donner vie à Dunne, sa famille et ses amis. Voilà une petite fille pleine de malice, qui apprend tout doucement à apprivoiser ses sentiments et ses émotions. Un petit roman bourré d’optimisme qui fait du bien, pourquoi s’en priver ?
Sale Matou est un chat. Comme beaucoup de chats, il n’aime pas vraiment (pas du tout) qu’on le baigne. Si toutefois c’était indispensable, il est important de suivre les conseils contenus dans ce petit roman humoristique : matériel indispensable, techniques d’approche de l’animal, méthodologie de la baignade,… Tout y est !
Nick Bruel présente avec beaucoup d’humour, une sorte de guide pour la toilette des félins. C’est vraiment drôle, autant dans le texte, court et rythmé que dans les illustrations réparties tout au long du roman qui mettent en scène ce Sale Matou au sacré caractère. On aurait presque l’impression qu’il s’anime sous nos yeux tant le trait est expressif, vivant. Et entre deux passages drôles, on trouve tout de même de véritables informations vétérinaires : comment les chats font-ils leur toilette ? Savent-ils nager ? Pourquoi détestent-ils les bains ? On a là un petit roman facile à lire, humoristique, incisif et instructif !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres chroniques qui mettent à l’honneur l’amitié ou les animaux de compagnie.
Ma vie heureuse Texte de Rose Lagercrantz (traduit par Nils Ahl). Illustrations d’Eva Eriksson. L’école des loisirs dans la collection Mouche 9,50 €, 125 x 190 mm, 136 pages, imprimé en France, 2013 |
Sale Matou prend un bain de Nick Bruel (traduit par Hélène Pilotto) Bayard dans la collection J’aime Lire 6,20 €, 125 x 180 mm, 160 pages, imprimé en Esapgne, 2013 |
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !