Les personnages des deux albums que je vous présente aujourd’hui ont un caractère bien trempé…!
Rita se déclare reine, rien que ça ! Elle décide de tout, elle régente, elle exige, elle donne des ordres, tant à la maison qu’avec les copains. Elle ne supporte aucune formation et seule compte sa petite existence. Mais il y a un hic : à force de vouloir s’imposer sans jamais tenir compte des autres, elle finit par s’ennuyer et se retrouver tout seule, isolée. Finalement, elle acceptera de faire quelques concessions, et trouvera même cela assez confortable… “[…] c’est trop de responsabilités de tout décider”.
Je crois qu’on a tous croisé un jour un ou une Rita ! Peut-être même que vous en côtoyez tous les jours… En tout cas, malgré ses airs revêche, son sacré caractère et son autorité qui fait des ravages, on s’attache à cette petit fille, qui on le sent bien, est finalement plus fragile qu’il n’y paraît ! Amélie Billon-Le Guennec signe un texte assez original, qui ne prend pas vraiment la forme d’une histoire, mais plutôt celle d’un “témoignage” de la part de Rita, cette petite fille qui apprend doucement à arrondir les angles. Quant aux illustrations d’Amélie Falière, j’aime leur côté rétro, et leurs couleurs tranchées, même si je trouve parfois que les personnages ont un drôle de visage, un peu “animal”. Moi je est un album carré, coloré, un peu déjanté mais finalement sensible, qui ne manque pas de dynamisme !
Alf n’aime pas l’eau. Mais alors pas du tout. Pataugeoire, canoë, promenade dans le lit d’une rivière,… autant d’activités que ses copains adorent et qu’il déteste. Il essaie pourtant de faire des efforts, de prendre sur lui, mais décidément, il n’est vraiment pas à l’aise ! Vivement l’hiver, quand l’eau sera gelée, transformée en glace ou en neige et que là, il pourra s’amuser avec eux sereinement… Et quand l’été et ses baignades reviendront, il trouvera bien une solution !
Là encore, qu’il est attachant ce personnage ! Alf a peur et il n’y peut rien. Il fait pourtant plein d’efforts pour passer au-delà, mais c’est plus fort que lui ! De quoi rassurer les nombreux enfants qui tous les jours luttent contre de petites ou grandes craintes… C’est souvent irraisonné, et c’est bien difficile de prendre sur soi parfois ! Eva Lindström nous livre un très bel album sur la peur, le courage, l’amitié, et l’espoir, puisque malgré tout, il y a toujours moyen de s’en sortir, ou en tout cas, de faire avec ! Les illustrations sont très originales, pleines de douceur et bien en lien avec le thème de l’eau grâce au dessin à la peinture ! J’aime pas l’eau est une belle histoire pour se donner du courage !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres d’Amélie Billon-Le Guennec (L’étrange histoire de Pétula-Elisabeth Artichaut, Tais-toi, Le secret de Madame Tennenbaum, Bonne nuit Eddie, Eulalie de La Grande Rêverie) et d’Amélie Falière (Le petit-déjeuner et Qu’est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?).
Moi je![]() ![]() Texte d’Amélie Billon-Le Guennec illustré par Amélie Falière Frimousse 14 €, 206 x 215 mm, 30 pages, imprimé en Slovénie, 2013 |
J’aime pas l’eau![]() ![]() d’Eva Lindström (traduit par Aude Pasquier) Cambourakis 13,50 €, 208 x 280 mm, 32 pages, imprimé en Malaisie, 2013 |
Eva Lindström ne s’arrête pas aux albums ! Elle signe également un film de 36 minutes (qui est en fait un ensemble de trois courts-métrages) qui sort demain, mercredi 5 février au cinéma. Les Amis Animaux, par son format court et ses histoires simples, courtes et aux dialogues simples peut convenir aux très jeunes spectateurs (mais pas que, puisque la fille de Gabriel, qui a presque 6 ans, a adoré). On retrouve l’univers poétique des albums, avec beaucoup de peinture, et des personnages dessinés qui prennent vie (le vrais sens du dessin animé en fait). Des oiseaux qui partent à la chasse aux papillons, un agneau fugueur, et un hibou au grand cœur, la nature est à l’honneur dans ces trois aventures ! C’est beau, poétique, et même drôle !
Marianne
![](https://lamareauxmots.com/wp-content/uploads/2024/03/LUCAS-petit.jpg)
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Des caractères bien trempés qu’on a envie de découvrir !