Hibouk, c'est la collection de romans de La Joie de Lire et ça me plaît !
Les Histoires au téléphone de Gianni Rodari ont d'abord été éditées en 1986. Il s'agit d'un recueil de textes très courts, assez courts pour être racontés chaque soir au téléphone par un papa à sa petite fille, alors qu'il est en voyage. Ce sont en fait de tout petits contes modernes, qui mettent en scène tour à tour humains et animaux, qui proposent une morale, ou au moins une réflexion sur le monde dans lequel on vit. Et finalement, même plus de 25 ans après, beaucoup ont un sens aujourd'hui. Faciles à lire puisqu'on peut les déguster par petits morceaux, parfois drôles, parfois plus graves, mais toujours intéressants, ces petits récits résonnent longtemps dans les esprits des enfants, mais pas seulement !
Docteur Parking est docteur en lettres. Sauf qu'en se présentant sous ce titre quand il arrive dans cette ville suisse, tout le monde le prend pour un nouveau médecin. Un peu désarçonné, mais prêt à rendre service, il conseille tout de même les gens, sans pour autant prescrire de médicaments. Il partage simplement le thé avec eux, et leur pose quelques questions. Le phénomène prend de l'ampleur, et bientôt, tous les habitants le consultent. Jusqu'au jour où le médecin du coin commence à en avoir marre, et où soudainement, il n'est plus en odeur de sainteté. Notre bon vieux Docteur Parking est mis à mal, isolé, repoussé, pris pour un charlatan. Bizarrement, tout d'un coup, plus personne ne le soutient ! C'est une très très courte histoire pour parler de la nécessité de prendre le temps de vivre, mais aussi de l'hypocrisie que l'on peut rencontrer au quotidien. Le texte de Franz Hohler est plein de petites répliques distillées par ce bon vieux Docteur Parking, à qui on s'attache rapidement, et de clins d’œil directement adressés au lecteur ! Entrez donc, et prenez un thé !
Histoires au téléphone![]() ![]() |
Docteur Parking![]() |
———————————————————————————————————————-
Je partage avec vous Crayon Dragon, une petite vidéo, où les éléments d'un dessin prennent vie !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !