L'interview du mercredi : Juliette Vallery
Quelle chance cette semaine de recevoir Juliette Vallery, l’auteur du très joli Patabulle (deux livres sont déjà sortis, Patabulle les pieds sur terre chroniqué ici et Patabulle cultive son jardin chroniqué là). Ce petit héros est l'un des plus charmants de la littérature jeunesse actuelle. En fin d’interview vous aurez d’ailleurs la possibilité de gagner le dernier tome de ses aventures, Patabulle cultive son jardin, grâce aux éditions Actes Sud Junior.
La mare aux mots : Parlez-nous de votre parcours Juliette Vallery : Quelque part dans mes placards traînent encore des magazines que l’on inventait à la récré avec une copine. On y mettait de tout : des jeux, des fausses pubs, de la bande-dessinée… On rigolait bien mais l’affaire était très sérieuse puisque voilà plus de dix ans que je continue à faire la même chose aux éditions Milan. C’est en travaillant sur J’apprends à lire et sur Histoires pour les petits que j’ai rencontré Tristan Mory…
La mare aux mots : Comment est né Patabulle ? Parlez-nous de lui. Juliette Vallery : Patabulle est né d’un dessin de Tristan. Un petit chien jaune griffonné sur une carte que j’ai accrochée dans mon bureau. Il aurait pu rester ainsi longtemps mais, pour embêter Tristan, je lui ai inventé un nom, une histoire… Et il a fallu que Tristan se mette au boulot ! C’était son premier livre, tout à inventer… Il m’a tellement impressionnée que j’ai aussitôt eu envie d’écrire deux autres histoires. L’une est sortie en septembre dernier, l’autre en mars. Et la troisième se prépare…
La mare aux mots : Il a son propre site (http://patabulle.fr), avec des chansons. C’est très rare pour un album jeunesse. D’où est venue cette idée ? Juliette Vallery : L’idée, c’était de jouer la complémentarité entre papier et numérique au lieu de les opposer ! Pourquoi l’un exclurait-il l’autre ? Ils s’enrichissent mutuellement et les enfants le comprennent intuitivement : ils écoutent la chanson, regardent le clip, puis demandent l’histoire le soir avant de s’endormir. La musique et l’image animée prolongent l’univers du livre et donnent aussi envie de tourner ses pages.
La mare aux mots : Quels livres ont marqué votre enfance, votre adolescence? Juliette Vallery : Alice au pays des merveilles, lu et relu, inépuisable, à tout âge. Charlie et la chocolaterie, et un peu tous les livres de Roald Dahl. Le 35 mai, d’Erik Kästner…
La mare aux mots : Certains de ces auteurs vous ont-ils inspiré ? Juliette Vallery : Forcément ! Il y a du Alice dans tout ce que j’écris, même pour les adultes.
La mare aux mots : Que pensez-vous de la production littéraire actuelle pour les enfants? Avez-vous des illustrateurs ou des auteurs que vous aimez particulièrement ? Juliette Vallery : Elle est formidablement stimulante ! Mais gare à la course effrénée à la nouveauté. J’admire le travail de maisons d’édition comme L’école des loisirs, Actes Sud, Albin Michel ou Didier jeunesse qui mènent une véritable politique d’auteurs en défendant leur fond au lieu d’inonder les libraires de cartons ! Mes auteurs fétiches ? Ramona Badescu et Benjamin Chaud qui ont créé le si singulier Pomelo. Et, découverte récente, mais décapante : Vincent Cuvellier et son Emile. Pour les plus grands, coup de cœur très fort pour Anne Montel : Sha et Salomé est une BD hors du commun que je n’ai cessé d’offrir cette année.
La mare aux mots : Quels sont vos projets ? Juliette Vallery : Un album avec Rémi Saillard, un autre avec Maud Legrand et plein de petits Patabulle, bien sûr !
Sa bilbliographie
- Patabulle cultive son jardin, illustrations de Tristan Mory, Actes Sud junior (mars 2012)
- Patabulle les pieds sur terre, illustrations de Tristan Mory, Actes Sud junior(septembre 2011), sélection pépite du meilleur premier album au Salon de Montreuil 2011.
- La guerre des cracras, illustrations de Nathalie Choux, Milan (2008)
- Lucas et son dragon, illustrations d’Olivier Huette, Magnard (2007), prix Fnac des premières lectures.
- Ti-Pirate, illustrations d’Olivier Huette, Lito (2006)
- L’orage, illustrations de Vanessa Gautier, Lito (2005)
Toutes les trois semaines un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur,…) qu’on aime dans La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette semaine c’est Za du très bon blog Le cabas de Za qui s’y colle ! Merci à elle.
AU BOULOT !
C’est l’histoire d’un grand livre.
D’un trop grand livre, peut-être.
45 x 32 cm, ce qui n’est pas rien, mais rend de facto cet album inclassable, impossible à bêtement poser sur l’étagère, de ces livres avec lesquels il faut vivre, puisqu’on ne peut pas les ranger. Un ouvrage à poser donc. Sur le lit, sur le canapé, voire par terre, s’il n’était élégamment toilé de lin. L’œil peine parfois à embrasser l’image dans sa totalité. Un conseil, commencez par une lecture de loin en prenant du champ, puis reprenez-le dans vos mains pour une exploration plus proche, une dégustation en détail des moindres recoins.
Pour avoir un bon métier,
il faut bien travailler à l’école
dit mademoiselle Bignole
la flanqueuse de roustées.
Car ce n’est pas tout d’avoir un travail, encore faut-il avoir un métier ! « J’ai faim », affirme la chenille qui ouvre le livre en faisant la manche. Qu’à cela ne tienne, Aldo le croco, trafiqueur de boulot va lui trouver une occupation, comme aux autres animaux du livre. S’ouvre alors une galerie de portraits sans concession, de métiers proposés par l’ÂNE.N.P.E, pourvoyeur de boulots en promo. Il y a le loup marchand de misère, l’araignée fileuse de mauvais coton, les souris reboucheuses de mémoire, Edmond le décrotteur de nez, Moustacha le rempoileur… Mais la révolte gronde, et l’insulteur public peut enfin s’en donner à cœur joie ! Car chez les animaux comme chez les humains tout le monde n’est pas heureux au boulot, surtout lorsqu’on perd sa vie à la gagner.
Au Boulot ! est la réédition d’un album de 2000, œuvre du collectif les Chats Pelés. À l’origine des Chat Pelés, il y a des musiciens, des plasticiens, liés aux Têtes Raides et à La Tordue, qui ont créé un style reconnaissable entre tous. Il n’y a qu’à zoomer pour se retrouver parfois du côté de l’Art brut…
Collage, dessins, peinture, papier mâché, juxtaposition de bois, tissus, objets en tout genre, avec une nette tendance à la quincaillerie, tout concourt à donner une matière, une profondeur, un relief à chaque image, un réalisme inattendu qui nous laisse surpris de ne pas sentir sous nos doigts la rugosité de la toile de jute ou de la ficelle.
Au boulot !
Les Chats Pelés
Seuil Jeunesse
Retrouvez Za sur son blog : http://le-cabas-de-za.over-blog.com
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Un arbre à coeur pour distribuer ses fruits à ceux qui ont besoin d’amour…
Bonjour,
Des framboises car les petits en raffolent et j’aime bien les faire manger en les mettant sur les bouts de leurs doigts (on compte, on fait les comptines des doigts en même temps et c’est un moment plein de bonheur).
En plus aujourd’hui, il fait un temps à jardiner !
Bonne journée
Des coquelicots, tout plein parce que c’est tout beau !!!!
J’ai déjà plein de choses dans mon jardin, mais je crois que mon fils aimerait une plante à Pataclop, son doudou 😉
Merci pour ce concours, et pour ce blog!
Bonne journée ensoleillée!
Coucou!
J’ai visité le site de Patabulle et j’ai même téléchargé les chansons pour les mettre dans le doudou mp3 de ma fille! J’adore, c’est vraiment tout mignon… 🙂
Et pour moi aussi Alice aux Pays des Merveilles c’est juste un régal!!
Pour le concours, moi ce que j’aime planter dans mon jardin c’est du potiron, j’ai déjà préparé mes p’tits pots à replanté et cette année je crois que je vais planter de la salade , comme j’en mange beaucoup j’aime l’idée de manger ma petite salade bio du jardin! 😉
Bon mercredi à tous et merci pour ce jeux et cette interview!
Bonne chance à tous
Je vais même* pas “j’ai” , j’ai pas encore télécharger la musique ^^
merci pour ces découvertes.
Je vais aller voir le site de patabulle.
N’y aurait-il pas Lionel Le néouanic parmi ces chats pelés ?
Sinon dans mon jardin, j’aimerais planter quelque chose qui résiste aux petits pieds destructeurs et ballons en cuir de mes enfants.
Oui ! Aujourd’hui, les Chats Pelés, c’est Lionel Le Néouanic et Christian Olivier, le chanteur des Têtes Raides.
Il me semblait bien avoir reconnu ses illustrations.
Super ces livres, je le veux pour mes jumelles!!
J’adore planter le persil, le basilic… On a aussi un fraisier, un framboisier, une vigne et un petit olivier sur la terrasse!!
Merci pour ce joli concours!!
Un arbre à livres, bien sûr !
Mon fils lui aimerait une plante à chocolat 🙂
Merci pour ce concours.
Moi je planterais bien un arbre à bonbons!! ^^
Merci bcp pour ce concours!
Bonne journée
Je cherchais justement un livre sur le jardin et me voilà joliment servi! Merci pour le partage!
Dans mon jardin il y a des fruits,
Dans ces fruits, il y a des fraisiers,
Dans ces fraisiers, il y a du vert, du rouge,
Dans ce rouge, il y a ta petite bouche qui croque dedans!
Chez nous, ce sont les fraises. Des petites fesses rebondies sur la terre, des bouches collantes, des yeux gourmands dès le retour de l’école. Et dès tout petit, la maîtrise du vert et du rouge, forcément !
C’est facile pour nous … Des tomates, of course !!!!!! Quel bonheur de manger SES propres tomates et quel goût … Et puis, c’est la promesse de conserves, coulis en tout genre que l’on apprécie tant une fois l’hiver venu … Une petite pincée de soleil au milieu du grand froid, c’est incomparable …
Moi j’ai un tout petit jardin sur mon balcon, mais bien bien bien trop petit. Pourtant j’aimerais tant y planter des cerisiers et des framboisiers…
Je ne connais pas ce mignon petit chien jaune, mais je serais bien tentée de faire sa rencontre !
Autant Patabulle m’a l’air chou et me tente (pi la dame aime Pomelo alors c’est forcement quelqu’un de bien :p ), autant j’accroche pas du tout avec les illustrations du livre géant … pas du tout 🙁 . Merci pour ce mercredi encore très interessant ! quant à jardiner … n’ayant pas de jardin je me contente de tomates cerises bio dans les jardinières du balcon (c’est ultra simple, on coupe une petite tomate cerise bio en deux , et on plante comme ça, et hop ça pousse ) , mais si j’avais un jardin ce que j’aimerais y voir grandir … c’est un beau saule pleureur ! (habitant dans un coin bien chaud, il fait frais sous un saule, idéal pour bouquiner tranquille )
Hello,
Je tente ma chance et je dirais des fraiiiiiiiiiiiises ! <3
bbeysasa at hotmail.fr
Merci.
Dans mon jardin… j'aimerais planter un lilas blanc. A ses pieds, je disposerais des grappes de pivoines, et le long des murs de pierre, de la lavande bleu nuit.
Merci pour cette chronique, ma fille de 2 ans est fan de Patabulle devant l’éternel!
En bordure de mon jardin je planterais plein de choses à manger et les gens viendraient se servir comme ils veulent (d’ailleurs ça existe déjà, les Incredible Edible).
dans mon jardin je souhaiterai planter un olivier, arbre qui traverse les génération est qui porte un beau symbole 🙂
C’est toi qui a été tirée au sort ! Bravo !
merci (oui je me répète !!!)
mon fils adore et à la maison on regarde en boucle les clips ! il vient rejoindre son copain Patabulle Les pieds sur terre !!
J’aimerai beaucoup planter un arbre d’olivier qui aurait l’age de ma petite famille. Merci de m’avoir fait découvrir l’auteur, cela m’a beaucoup tenté…
Bonjour !
Malheureusement je n’ai pas de jardin donc sur mon balcon j’aimerais planter des plantes aromatiques et des tomates cerises pour faire des salades cet été.
Merci pour ce concours et ces belles découvertes !
J’aimerai un jardin mystérieux, avec des arbres gigantesques, plein de fleurs de toutes les couleurs et parmi tout ça un arbre magique: l’arbracadabra.
Quand j’ai lu le poème au début de la chronique de Za, j’ai fait un saut mental en arrière! Il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier! Que c’est triste! Quelle horreur de commencer ainsi (en supposant…) la lecture d’un livre (pour enfant ?!) ! Mes souvenirs d’enfant, d’ado et jeune adulte se sont bousculés à ces mots! Mais j’ai adoré la suite, le concept, le fait que des genres artistiques différents aient pu s’exprimer à travers ce livre, cet univers décalé et dérangeant qui vient (j’ai bien l’impression) bousculer notre vision tranquille, aveugle, sur l’asservissement aux critères d’éducation qui fondent notre société, de nos vies, au service de quelques futés et aux détriment parfois des autres moutons que nous sommes pour la plupart…
J’aimerais bien croiser ce livre pour le voir de plus près…
Pour la taille, le mieux, c’est de l’encadrer et le mettre au mur après l’avoir lu…
Sinon (j’ai failli oublier le concours!), j’aimerais planter une montagne dans mon jardin, je pourrais y mettre des chèvres, il y pousserait des édelweiss au sommet, il y aurait de la neige en hiver et un cèdre bleu, un marronnier, des écureuils, des pics et des marmottes… Et puis j’y aurais ma cabane-atelier pour créer en paix avec les fées et les chats comme muses…
Je ne connaissais pas Patabulle, merci pour cette découverte !
Ici, si nous avions de la place, j’aimerais planter un verger ! J’ai d’excellent souvenirs de la cueillette des cerises et des prunes quand j’étais petite, puis la préparation des confitures… C’est quelque chose que j’aimerais partager avec mes enfants .
Bonjour!
Je planterais donc un arbre à singe pour ma ptite poulette! (c’est elle qui l’a dit!)
Dans mon jardin ? J’y mettrais des cassis et des groseilles, quelques fraises, et des poiriers !
Et puis je laisserai mes filles y planter toutes les graines qu’elles trouvent !
bonjour merci beaucoup pour ce belle articles mais aussi se chouette concours
moi j’aimerais y planter du maïs rien de meilleure que celui du jardin
belle journée a vous
Bravo à Elsa !