Aujourd’hui, encore deux albums de l’excellente collection BD Kids.
On commence avec une bande dessinée pour enfants pleine d’énergie (et de rose !). Bienvenue à l’École Crinoline, l’école des princesses. Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon, Jasmine,… elles sont toutes là. Elles viennent des quatre coins de la planète avec tous leurs attributs pour suivre les cours de cette école de renom. Chacune a son caractère, ses habitudes, et ses petites manies. En dehors des cours, elles partagent de bons moments à l’internat.
Disputes, amitiés, petit animal à recueillir, du rose à tous les étages, des paillettes et des couronnes, tout est là : une vraie histoire de princesse, qui a priori aurait plutôt tendance à me faire fuir. Et finalement, Serge Carrère et Grégory Saint Felix, en choisissant de placer ces petites héroïnes dans un univers très proche de celui des dessins animés japonais (dont je ne suis pourtant pas friande non plus), créent un décalage surprenant et pétillant. Du coup, le rythme est soutenu, le texte vivant, et on suit avec attention la progression des princesses en herbe. En plus, la lecture est accessible, puisque découpé en petits “épisodes”.
Les plus grands ne sont pas en reste avec Taisez-vous, le premier tome de la collection Les Pipelettes. Le principe est simple : quatre collégiennes, toutes très différentes, qui n’ont pas la langue dans leur poche. En cours, à la récré, à la cantine, elles ne s’arrêtent jamais. Elles parlent, elles parlent, elles parlent. De choses sérieuses, des questions d’actualité qui les turlupinent, mais aussi de leurs goûts vestimentaires ou des histoires du collège, qui ne manquent pas.
Anne Guillard a sans doute des souvenirs précis de ses années de collège. Cette bande d’amis est plus vraie que nature. Il est facile de s’identifier à ces jeunes filles pleines d’énergie, à cheval entre l’enfance et l’adolescence. Elles ne s’ennuient pas, et nous non plus. J’ai également beaucoup aimé les illustrations, pleines d’expressions et de détails humoristiques. Les paroles fusent, et les pages défilent !
Quelques pas de plus…
BD Kids, c’est aussi Michel de Dewi Noiry, Pauline Pinson et Ivan Rabbiosi, Espions de famille de Thierry Gaudin et Romain Ronzeau, Playlist de Stéphane Melchior-Durand, Virginie Blancher, et Manboou…
L’Ecole Crinoline, T1 Une rentrée de princesse de Serge Carrère illustré par Grégory Saint-Félix Bayard dans la collection BD Kids 9,95 €, 160×202 mm, 64 pages, imprimé en Italie |
Les pipelettes, T1 …Taisez-vous ! de Anne Guillard Bayard dans la collection BD Kids 8,95 €, 160×202 mm, 56 pages, imprimé en Italie |
Bon, c’est en anglais, et chacun y va de son petit commentaire, mais les images parlent d’elles-même : des balançoires musicales en plein centre-ville, ça me plait ! A voir ici !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ça va plaire à la bib. je note ces deux titres. merci pour la présentation