Aujourd’hui, on s’intéresse de près aux frères et sœurs, avec Le petit réparateur d’insectes de Nastasia Rugani et Charline Collette et Une belle brochette de bananes de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
La famille des Jean a le plaisir de vous embarquer à nouveau dans son quotidien turbulent, tonitruant et vivifiant ! Au programme : un appareil photo qui fait de drôles de blagues, des jeux olympiques d’hiver vraiment stimulants, des vacances à la campagne, un feu d’artifice en mer et l’adoption d’un nouveau compagnon à quatre pattes ! Sans oublier des parties de bataille navale, des punitions – plus ou moins méritées –, des talkies-walkies, et des rendez-vous secrets avec la pétillante Hélène !
6e aventure des Jean-Quelque-Chose, et c’est toujours aussi réussi ! Pour ceux qui les connaissent déjà et les suivent depuis L’omelette au sucre, vous ne serez pas déçus ! Pour les autres, vous plongerez avec délectation – comme dans un bon bain chaud – dans le quotidien hilarant de cette charmante famille des années 1960. Un papa médecin qui ADORE faire les vaccins, une maman qui ne manque jamais une occasion d’élargir le vocabulaire de ses enfants et enfin nos sept héros, j’ai nommé : Jean A, Jean B (le narrateur), Jean C, Jean D, Jean E, et Jean F le petit dernier. Chacun avec ses particularités propres ! On s’amuse beaucoup en lisant ce nouvel épisode. C’est vivant, bien écrit, et terriblement désopilant ! Les illustrations de Dominique Corbasson agrémentent joliment cette chronique familiale, qui décrit vraiment très bien les relations entre frangins !
Encore un roman très réussi de Jean-Philippe Arrou-Vignod ! À quand le 7e tome ?
Noc est bien angoissé, c’est aujourd’hui qu’a lieu la fameuse cérémonie où il doit succéder à son père comme… réparateur d’insectes ! Une cérémonie que les scarabées, moustiques, et autres coccinelles suivent avec la plus grande attention ! Oui mais voilà, l’aiguille d’argent, censée s’illuminer au contact du nouveau réparateur fait grève, et ne semble pas très emballée à l’idée de changer de main… Tout comme notre petit héros, terrorisé à l’idée de soigner une aile cassée, ou une carapace abîmée. Son papa est bien perplexe… Comment la forêt va-t-elle pouvoir continuer à vivre ? Nul ne semble prêter attention au don exceptionnel de Lulu, la petite sœur…
Le petit réparateur d’insectes, c’est avant tout l’histoire d’un petit garçon prédestiné à un métier dont il ne rêve pas. Pourquoi ? Parce que c’est un métier pour les garçons ! Et puis c’est l’histoire d’une petite fille qu’on feint de ne pas voir, parce qu’une fille ne peut pas exercer un métier de garçon (c’est bien connu enfin !). Mais Le petit réparateur d’insectes, c’est aussi un livre très drôle, une idée plus qu’originale et des dessins très chouettes ! Vraiment avec ça, si vous n’avez pas envie de le lire… Les illustrations colorées et fournies de Charline Collette s’accordent parfaitement avec l’écriture humoristique de Nastasia Rugani !
Une belle histoire sur l’égalité entre garçon et fille qui fait mouche !
Une belle brochette de bananes![]() Texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson Gallimard Jeunesse 12 €, 140×205 mm, 160 pages, imprimé en France, 2016. |
Le petit réparateur d’insectes![]() Texte de Nastasia Rugani, illustré par Charline Collette l’école des loisirs 8 €, 125×190 mm, 70 pages, imprimé en France, 2016. |

Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.

