L’annonce du divorce de ses parents a été comme un coup de massue pour Théo, 12 ans. Il sait que sa vie ne sera plus jamais la même et les « t’es pas le seul à vivre ça » ne servent à rien, c’est à lui que ça arrive. Son père a rencontré quelqu’un d’autre, il part s’installer avec ce nouvel amour. Il y aura désormais « chez maman » et « chez papa ». Théo ne s’en remet pas… mais il ne sait pas qu’il va apprendre encore pire, quelque chose de terrible, que personne ne doit savoir… son père a quitté sa mère pour un homme…
Ne le dis à personne est un roman absolument magnifique. Josette Chicheportiche raconte cette famille avec une vraie justesse, sans aucune complaisance. Elle ne rajoute pas non plus à son récit des scènes larmoyantes pour faire pleurer dans les chaumières. Non ici tout sonne juste, de la dépression et l’incompréhension de la mère, aux peurs du pré-adolescent, du refus des grands-parents à l’indifférence de la petite sœur (pour elle quelle importance le sexe de l’amoureux de son père ?). Les personnages ne sont pas forcément particulièrement sympathiques, ils sont vrais. C’est ce qui marque le plus dans ce très beau roman, son côté réaliste. Josette Chicheportiche a une plume magnifique, elle nous entraîne vraiment dans son histoire, elle nous émeut (notamment dans une scène entre Théo et son père) et nous fait aussi sourire régulièrement (surtout grâce à la petite Lola). On parle ici de la différence, d’accepter nos parents tels qu’ils sont, du regard des autres (les grands-parents, les camarades d’école,…), des secrets familiaux,… Ne le dis à personne est, je le répète, un roman absolument magnifique.
Agie est une fille des rues. Elle vit le plus souvent dehors, avec son ami Orin et son chien Mister Bones. A eux trois ils forment une sacrée équipe pour délester les riches passants de leur portefeuille. Seulement un soir, une de leur victime va devenir tout autre chose… et si Aggie changeait de vie ?
C’est un très beau roman qu’a écrit Malika Ferdjoukh, à la fois drôle et plein de tendresse. On suit ici les aventures de cette drôle de petite fille, qui n’a pas sa langue dans sa poche, des bas quartiers de Boston aux quartiers plus huppés. Il y a une ambiance à la Oliver Twist voire Sherlock Holmes (avec les détectives privés, les allumeurs de becs de gaz, les fiacres), le genre d’atmosphère que j’adore. On sourit souvent, on est ému parfois (voire même on verse quelques larmes devant le destin de Mister Bones), on passe un moment délicieux, sans jamais s’ennuyer. Un livre qui va ravir les jeunes lecteurs.
Quelques pas de plus…
Les lectures de Kik et Un petit bout de Bib ont tous les deux parlé d’Aggie change de vie.
D’autres romans sur le divorce : Carnet d’Août, On n’est pas des oiseaux, Mon idiot de beau-père et Les inséparables. Retrouvez aussi notre chronique spéciale sur les livres abordant l’homoparentalité et l’homosexualité.
Ne le dis à personne de Josette Chicheportiche Oskar éditeur 9,95€, 115×169 mm, 176 pages, imprimé en Europe, 2012 (ce roman était déjà sorti sous le titre Je ne veux pas qu’on sache chez Pocket). |
Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh L’école des loisirs dans la collection Neuf 8,70€, 125×190 mm, 93 pages, imprimé en France, 2011. |
Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde? Allez faire un tour sur Télé Debout.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Aaaaaaaaaaah je veux «ne le dis à personne»…il al’air super! Merci !
Ne le dis à personne est dans ma PAL et tu me donnes encore plus envie de le lire ! 😉
Oh tu me diras ! Moi j’ai vraiment adoré.