Violette récupère ce que les autres jettent, Violette collectionne tout et rien (surtout tout), elle garde, elle conserve, elle classe. Les épluchures de crayon ou les phrases entendues par hasard, les cauchemars et les souvenirs de moments ratés. Violette a aussi dans sa collection une photo de pied, une demi-fourmi et des tonnes de chaussettes trouées.
Véritable ode aux petites choses, celles qui nous entourent et auxquelles on ne fait pas attention, La grande collection est un superbe album d’une infinie poésie… mais un album totalement inclassable ! Sorte d’inventaire à la Prévert ou à la Macha Makeïeff mais revu par la géniale Séverine Vidal, on trouve ici toute sa finesse, son art de faire du beau avec le quotidien, avec les choses banales (voire même les choses qui semblent inutiles). Les illustrations de Delphine Vaute sont délicates et vont parfaitement avec le texte. C’est un album qui touchera autant (plus ?) les parents que les enfants, un album sur l’imagination, sur l’art, sur le fait de grandir, sur ce qui fait que nous sommes nous.
Ah Paris… la ville la plus romantique du monde, à ce qu’on dit… le Marais, le jardin des Tuileries, Montmartre ou même les musées… tant d’endroit pour s’embrasser… mais le baiser arrivera-t-il ?
Bons Baisers ratés de Paris est une petite merveille, un album plein d’humour. Notre héros (un brin loser) parcourt Paris avec celle qu’il aime dans l’attente d’un baiser… tous les lieux connus vont être tentés… le baiser arrivera-t-il ? Le principe est super original et nous fait découvrir Paris et ses monuments. C’est rempli d’humour et graphiquement c’est très beau. L’objet lui-même est très esthétique également, couverture épaisse avec des tranches à vif, une découpe en forme de cœur et des coins arrondis, beau papier. Ici aussi je pense que l’album plaira beaucoup aux adultes. Un livre pour les amoureux de Paris… et les amoureux tout court !
Quelques pas de plus…
Retrouvez Séverine Vidal en interview sur le blog et nos chroniques de ses autres livres : Mon papa est zarzouilleur, Clovis & le pain d’épices, Rien qu’une fois, Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Rouge Bitume, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées et La meilleure nuit de tous les temps. Retrouvez aussi ses réponses à Dis, c’est quoi ton métier…
Nous avons déjà chroniqué un livre illustré par Anne Rouquette : T’as la tchatche.
La grande collection de Séverine Vidal, illustré par Delphine Vaute Philomèle 13,90€, 190×258 mm, 40 pages, imprimé en France, 2012. |
de Davide Cali, illustré par Anna Rouquette Gulf Stream 19,50€, 215×315 mm, 40 pages, lieu d’impression non indiqué, 2012 |
L’homme, ce charmant animal…
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est pas humain de nous présenter tant de belles …je suis une amoureuse, je devais peut être me procurer le second? 🙂