Plaù, plaù, plaù
la gallina, la gallina
Plaù, plaù, plaù
la gallina a face l’aou
(comptine en niçois que j’entonne depuis toujours quand il pleut
Il pleut, il pleut, il pleut,
La poule, la poule,
Il pleut, il pleut, il pleut
La poule a fait l’oeuf)
Chez vous, pluie ou soleil ? En tout cas, sur le blog, le temps est humide avec ces deux ouvrages !
Un homme à l’air ronchon et à la casquette grise se désole de cette pluie qu’il voit tomber par la fenêtre. Il faut s’habiller en conséquence, éviter les flaques, marcher avec son parapluie… Rien ne va pour ce bougon ! De l’autre côté, il y a ce petit garçon au bonnet-grenouille, qui se fait une joie de sauter dans les flaques, de se prendre pour un batracien, et de pouvoir déguster un bon chocolat avec des cookies. Deux manières bien différentes de vivre le même événement… Mais à quoi tient cette joie de vivre et cet optimisme ? N’est-ce pas à la portée de tous, même ce monsieur râleur ? Certainement !
Quelle jolie surprise que cet album ! En mettant en parallèle ces deux personnages très différents, Linda Ashman nous présente deux manières très différentes de voir les choses ! Mais surtout, elle nous démontre qu’il suffit de peu pour voir la vie du bon côté ! Je suis assez d’accord avec cette idée, surtout quand il s’agit de météo à laquelle on ne peut finalement rien par définition ! Et ce petit garçon espiègle l’a bien compris et en tire son parti. Et cet homme peu sympathique, au fond, est encore un grand enfant ! Ces deux personnages attachants sont joliment mis en scène par Christian Robinson grâce à des illustrations en papier découpé à l’aspect et aux couleurs rétro ! Il pleut ! est donc un bel album pour vivre un peu mieux ces temps pluvieux !
Un bonhomme à la belle tenue fleurie, une maison noire, une chaise, des bottes, et quelques objets, et surtout… la pluie ! Ces quelques éléments suffisent à construire de fabuleuses histoires : des acrobaties sur la chaise, un tremblement de terre, un voyage sur la lune, une tasse de thé dégustée en regardant la pluie tomber…
Avec Bonhomme, sa maison, et pluie et pluie, c’est au lecteur de mettre des mots sur les images ! Emmanuelle Bastien nous propose des petites cartes carrées, et des dépliants qui mettent en scène ce petit bonhomme muet et poétique, et c’est à nous d’imaginer ce que l’on veut ! On peut aussi se contenter d’observer, de rêver, et c’est bien agréable ! Cette petite boîte cartonnée est un bel objet qui nous propose de nous laisser porter par notre imagination ! Un peu déstabilisée par le format et l’absence de mots dans un premier temps, je me suis finalement laissée charmer par la poésie et la douceur qui se dégagent de ces petites scènettes : suggérer autant avec si peu, c’est fort !
Vous pouvez découvrir d’autres images sur le site des éditions L’Agrume.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un autre livre de Linda Ashman : Ça roule pour Clara.
Il pleut ! Texte de Linda Ashman, illustré par Christian Robinson Circonflexe (traduit par Benjamin Kuntzer) 12 €, 209 x 262 mm, 32 pages, imprimé aux Émirats Arabes Unis, 2014 |
Bonhomme, sa maison, et pluie et pluie d’Emmanuelle Bastien L’Agrume 15 €, 120 x 120 mm, 10 histoires en accordéon, imprimé au Japon, 2013 |
Pour le coup, ces peintures de sable coloré déployées dans la rue par Joe Mangrum doivent craindre la pluie !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Deux albums en plein dans l’actualité bretonne 🙂 …..le premier devrait donc nous permettre de voir le bon côté des choses (mais pas sûr d’y arriver car là comment dire un peu ras le bol!!) non je plaisante. Joli point de vue en tout cas.
Pour le deuxième belle créativité ! Des livres pas comme les autres chez ce chouette éditeur.