Aujourd’hui, c’est Delphine Perret notre invitée. J’avais adoré sa série “moi, le loup…” (Moi, le loup et les chocos, Moi, le loup et les vacances avec pépé et Moi, le loup et la cabane) et le livre sorti chez Les Fourmis Rouges qu’elle a illustré (Il était mille fois), j’ai eu envie d’en savoir plus sur elle. À la suite de cette interview, vous pourrez d’ailleurs tenter de gagner Il était mille fois grâce aux Fourmis Rouges. Ensuite, c’est Olivier Ka à qui j’ai proposé de nous donner un coup de cœur et un coup de gueule. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Delphine Perret
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait un BTS de communication visuelle, et je me souviens avoir assisté à une conférence de la grande designer Matali Crasset qui m’a beaucoup interpellée : je trouvais vraiment intéressant notre rapport aux objets, et me sentais frustrée d’être partie pour travailler dans l’image. Le livre m’a permis de concilier les deux. Le fait que ce soit du domaine de l’image, mais qu’on ait un rapport personnel et privilégié avec l’objet. J’ai ensuite fait l’École des arts Déco de Strasbourg en illustration.
Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?
Des choses simples : marqueurs très fin (0,05mm), crayon, encres.
Parlez-moi de la série Moi, le loup…
Le premier tome était un projet de diplôme, j’avais donc eu toute une année pour le développer. Il ne devait pas forcément y avoir de suite mais je me suis attachée aux personnages. Je les connais bien maintenant, il suffit que je les mette en situation et je les laisse faire ! Ils m’ont d’ailleurs surprise dès le départ : je pensais faire un album avec texte et images séparés, mais dès les premières phrases de l’histoire la forme BD s’est imposée.
J’aimerais aussi que vous me parliez du magnifique Il était mille fois.
J’ai rencontré Ludovic lors d’un salon. En allant sur mon site plus tard, il a vu de petites images avec juste un peu d’encre de couleur et du trait, qui lui ont donné envie d’écrire Il était mille fois. J’ai tout de suite beaucoup aimé ce texte. Mais j’ai mis un certain temps avant d’arriver à l’illustrer. C’est mon éditrice, Valérie Cussaguet, qui a trouvé comment il fallait que je l’aborde : raconter la petite histoire derrière le texte.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Difficile d’être exhaustive… Je me rappelle des livres illustrés par Quentin Blake que j’adorais, un Ernest et Célestine sans paroles, et Souris en blanc un livre d’une souris super-héros. Plus tard j’ai dévoré pas mal de romans.
Quel regard portez-vous sur la littérature jeunesse actuelle ?
Y a des tonnes de choses, de styles, de genre, de tons. Beaucoup de belles images, et peut-être une tendance aux livres sans narration.
Quels sont vos projets ?
Je viens de terminer une histoire pour le magazine Georges, et j’ai des projets de textes sous le coude. Au printemps sortira notamment Bigoudi, que j’ai écrit et que Sébastien Mourrain a illustré.
Bibliographie sélective :
- Pedro crocodile et George alligator, texte et illustrations, Les fourmis rouges (2013).
- Il était mille fois, illustration d’un texte de Ludovic Flamant, Les fourmis rouges (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Moi, le loup et la cabane, texte et illustrations, Thierry Magnier (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le beau selon Ninon, illustration d’un texte de Oscar Brenifier, Autrement (2012).
- Princesse pas douée, illustration d’un texte de Christian Oster, L’école des loisirs (2012).
- Monsieur Stan n’a qu’à bien se tenir, illustration d’un texte de Claudine Aubrun, Syros (2012).
- Moi, le loup et les vacances avec pépé, texte et illustrations, Thierry Magnier (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Imagier ron-ron, texte et illustrations, Thierry Magnier (2008).
- L’amour selon Ninon, illustration d’un texte de Oscar Brenifier, Autrement (2008).
- Moi, le loup et les chocos, texte et illustrations, Thierry Magnier (2005).
Retrouvez la bibliographie complète de Delphine Perret (et plein d’autres choses encore) sur son site : http://www.chezdelphine.net.
Concours
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce aux éditions Les fourmis Rouges, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire du magnifique Il était mille fois (qu’on avait chroniqué ici et qui a été coup de cœur du mois) ! Pour participer au tirage au sort dites-moi, en commentaire, une phrase commençant par “Il était une fois” (ensuite vous parlez de ce dont vous voulez). Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Olivier Ka
Une fois par mois, un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine, c’est l’auteur Olivier Ka qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Mon coup de cœur est pour Alfred et sa merveilleuse bédé Come Prima, sortie chez Delcourt. Il vient de recevoir le prix du meilleur album à Angoulême, c’est énorme, et j’étais pas là pour le prendre dans mes bras, j’étais loin, pour un autre événement, l’arrivée de ma petite fille. Deux coups de cœur, j’y ai droit ?
Le premier, il est pour Alfred, pour lui, pas seulement pour son ouvrage qui reçoit déjà toutes les louanges. Il est pour lui, mon pote, mon frangin, parce que je sais tout ce qu’il a mis dans ce travail, tous les doutes, toutes les larmes et toute la beauté qu’il y a en lui. Je l’ai vu souffrir, et se torturer, et maigrir et grossir, tout ça, alors ce prix, c’est une vraie et belle récompense qui lui va bien. Je suis heureux pour lui, et je le remercie du bonheur que je reçois en écho.
Je n’ai pas de coup de gueule. Non, c’est vrai, pas un seul. Ça fait un petit moment que je n’en ai plus, d’ailleurs. Je n’ai pas de coup de gueule parce que j’arrive, maintenant, à ne plus me laisser atteindre par tout ce qui agace. Je m’en fiche, royalement. Tout ce qui énerve, qui irrite, qui crispe, je laisse ça mourir devant moi, je l’enjambe, et puis voilà. De la sagesse, un peu, c’est ce qu’on cherche tous à atteindre, non ? Je ne regarde plus la télé, je ne lis plus les journaux, j’écoute la radio d’une oreille distraite. Vous pensez : mon autre coup de cœur est là (voir plus haut). Elle s’appelle Métis, elle dort, elle râle, elle tète, elle chie, elle dort, elle râle, elle tête, elle chie. Et elle sourit. Alors le reste, hein…
Bibliographie sélective :
- Mon arbre à secret, album illustré par Martine Perrin, Les grandes personnes (2013).
- Obstinément chocolat, recueil de nouvelles illustré par Régis Lejonc, éditions L’Edune (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Lisa et l’oiseau de sang, roman ado/adultes, Plon (2011)
- La vie merveilleuse de la princesse Olga, album illustré par Olivier Latyk, éditions L’Edune (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Les Contes Imbéciles, recueil de nouvelles illustré par Alfred, éditions L’Edune (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Une maman tout entière, album illustré par Luc Melanson, Milan (2008), que nous avons chroniqué ici.
- Le fils de la conteuse, roman ado, Grasset (2008)
- Ti-Grô et le Mamoumouth, album illustré par Jean-Denis Pendanx, Petit à Petit (2008)
- Rien qu’un enfant, roman, Grasset (2006)
- Y a pas plus grognon qu’un fantôme, roman, Magnard (2005)
- Nos vacances chez les Gz, roman, Lire c’est Partir (2005)
- Garuel et l’elfe fou, roman, éditions SED (2005)
Retrouvez la bibliographie complète d’Olivier Ka (et d’autres choses encore) sur son site : http://olivierka.blogspot.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix.
Elle se dit ma foi c’est la première fois et la dernière fois que je vendrais du foie dans la ville de Foix
Deux chouettes invités.
En écho à ce que dit Olivier Ka, je dirai “Il était une fois la vie en toi l’enfant tout simplement.”
Il était une fois … une maman qui serait ravie de partager cette découverte littéraire avec sa Louloute et … qui croise les doigts !!!!! Merci, bon mercredi …
Il était une fois des mercredis ou les enfants faisaient des activités sportives et culturelles pendant que leur mère se regalait sur son bloc préféré. Mais un jour un méchant sorcier à décidé que le mercredi serait aussi un jour de travail pour tous. Les enfants devront arrêter leurs activités et la maman ne pourra plus lire tranquillement. Mais peut être qu’une gentille fée pourra régler tout ça…
Il était une fois un pays, où les politiciens ne savaient tellement plus quoi dire, qu’ils s’en prenaient à la littérature enfantine. Il eut était plus fin de se pencher sur les grands chalenges de l’année à venir ; mais non, en ces temps de crise, il semblait que s’attaquer à l’éducation française et à la liberté d’expression était tellement plus facile ! Moi je vous le dit, Oh les mains, peaux de lapins, la maitresse… A poil !
Bonne journée !
Luce
“Il était une fois…un mercredi toujours aussi riche de découvertes avec de bons auteurs…un vrai régal comme chaque fois!”
ça fait un bon moment que je suis fan des illustrations de Delphine Perret! J’ai craqué pour “moi, le loup et les chocos” et j’ai été ravie de voir qu’elle a continué avec la cabane et le grand-père. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages, à ces traits simples mais tellement vivants!! Il y a aussi une autre illustratrice dans le même genre que j’apprécie également, c’est Marjolaine Leray avec son petit chaperon rouge!!
En tout cas, c’est encore un bon mercredi!! Merci!
Il était une fois une mamie qui ne voulait pas faire comme les autre mamies. Elle ne faisait pas de gâteaux, elle n’aimait pas faire le ménage, elle n’allait pas au club et ne lisait pas “Pleine vie”, mais elle faisait de l’anglais pour le fun, elle traînait sur les blogs et elle lisait, lisait mais ce qu’elle aimait c’était les livres d’enfants qu’elle adorait lire (et relire) avec les petits. Merci pour le concours, je croise les doigts. Bonne journée.
Il était une fois une mare dans laquelle les mots batifolaient en balbutiant, s’éclaboussaient en s’esclaffant, s’époumonaient en s’aspergeant et filaient en philosophant !!! Et c’était bien, dans cette mare.
Il était une fois un petit garçon qui aimerait beaucoup lire ce livre.
Merci pour le concours.
“Il était une fois deux petites filles qui attendaient que leur maman viennent jouer avec elles…Alors, je me sauve !!” 😉
Merci pour ce concours !
Belle journée !
Il était une fois une pincée de sel qui mettait ses grains dans partout…
Merci pour ce mercredi !
E.
il était une fois une maman éreintée par les nuits passées, qui décida d’aller se reposer malgré la belle journée ensoleillée…. bonne sieste 🙂
et merci pour ce concours
Il était une fois la rencontre avec le trait de Delphine Perret, c’était dans Moi, le loup et les chocos. Et comme cette première fois, quel bonheur de retrouver son trait malin, vif et précis. C’est donc à chaque fois un grand merci Delphine Perret!
Il était une autre fois, il y a plus longtemps, la rencontre avec le trait d’Alfred. Et tout pareil, mes yeux vous disent merci monsieur Alfred!
Il était une fois une famille assoiffée de lecture ! Dévorant tout sur leur passage, BD, Contes, Roman. Avide de découvertes et de belles histoires cette famille ne se lasse jamais de faire des découvertes livresque !
Alors toute cette famille croise les doigts pour ce joli concours
Bonne journée
Il était une fois une fille qui travaillait. Qui allait travailler. Qui devait travailler. Qui aurait du travailler. Qui n’a pas travaillé. Mais qui, à la place un joli livre va gagner 🙂
Il était une fois un livre qui mourait d’envie d’être gagné par une gentille famille qui prendrait soin de lui, qui lui trouverait une place confortable dans une bibliothèque où il se ferait plein de nouveaux copains. 😉 Merci pour le concours.
Il était une fois un très chouette blog !
Il etait une fois des amoureux voyageurs qui eurent 3 enfants ….
Merci du concours !
Il était une fois une maman qui adore partager des moments de lecture avec sa petite fille et qui serait ravie de pouvoir en partager un de plus 🙂
Merci pour vos concours!
Il était une fois une mare dans laquelle miroitaient d’étranges créatures à la peau couverte de consonnes, aux paupières striées de voyelles. Leurs crinières résonnaient de sonorités mystérieuses, leurs corps vibraient de musiques inconnues.
Il était une fois la mare aux mots…
Bonsoir,
Il était une fois une maman qui a force de trouver des livres géniaux se retrouve avec un dilemme afin que tous soient bien à disposition de sa fille sans être en vrac et tout ceci dans un petit espace 😉
Merci à vous et bonne soirée,
il était une fois une mare pleine de mots qui en avait marre d’avoir des canards pleins de vilaines plumes voguer sur ses eaux. Envie de provoquer un raz-de-marée pour les dénuder, les plumer, les ébrouer.
Il était une fois, mille livres sur mes étagères,
“ce n’est pas assez”
pensais-je !
Encore un,
(avant le prochain…)
“Il était mille fois”
me plairait bien
je crois…
Merci pour ces belles découvertes une nouvelle fois!
Il était une fois, une enfant, berçait par les histoires, les contes que lui lisait son papa, les histoires inventées par sa grande soeur qui la tenait en haleine chaque soir, puis les romans d’ado qu’elle achetait à chaque fois qu’elle allait faire les courses avec sa maman.
Plus tard après un essai en bac scientifique, elle s’oriente vers un bac littéraire et redécouvre le plaisir de lire qu’elle avait un peu perdu de vue.
Adulte les livres s’éloignent à nouveau. Mais en devenant maman, elle se replonge dans cet univers de la littérature jeunesse, croise des gens passionnés, des livres, des boutiques, des univers, des éditeurs extraordinaires.
Cette maman geek commence à partager ses lectures sur la toile et découvre des blogs de littérature jeunesse. Ces blogs la replonge dans tout son parcours avec les livres et elle se régale. Elle fait de très belles découvertes. Alors merci …
bonjour!!
Il était une fois une princesse qui adore lire les livres!!! et elle aimerais bien découvrir celui ci !
a bientôt
Il était une fois un commentaire bien vide.
Il était une fois, une petite fille dans le silence du matin, un livre ouvert sur le bureau. Une fenêtre ouverte. Le vent s’y engouffre entre dans la chambre, souffle sur le livre ouvert. La petite fille commence à lire “Il était une fois…”
ll était une fois une petite bête qui montait qui montait qui montait dans l’univers de l’édition jeunesse et que je n’avais pas la chance de connaître ! Alors si un album des Fourmis arrivait jusqu’à la Maison rouge, et qu’en plus c’était un album coup de cœur de La Mare, je serais mais je serais aux roses !
Il était une fois une biquette nommée Vachette qui s’amusait a saute mouton avec son ami la vachette qui se nommait Biquette…
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Jean-François qui, parcequ’il voulait faire son intéressant, parlait de choses qu’il ne connaissait pas…
Présente pour le concours !!
Il était une fois “la vie la vie la vie la vie, la vie la vie la vie”, générique d’une chouette série d’animation des années 80, nostalgie quand tu nous tiens ! JF devrait peut être la regarder d’ailleurs il apprendrait plein de truc, c’était pour expliquer le corps humain et ce qui se passe dedans aux enfants ! hi !
Il était une fois une belle maison d’édition, qui faisait des livres magnifiques et qui va continuer encore longtemps à nous faire rester des enfants… Merci Les Fourmis rouges !
il tait une fois une pauvre fille qui cherchait son prince charmant mais enfermée dans sa geôle (dans sa timidité) elle ne parvenait pas à trouver “chausseur” à son pied !
Bonsoir,
Il était une fois, un jeune garçon qui adorait la lecture et qui serait ravi d’ajouter ce magnifique livre à sa collection.
Bonne soirée.
Il était une fois, une bibliothèque, une immense bibliothèque remplit de livres qui ne demandaient qu’à être lu.
Mais certains livres ne sortaient jamais des rayonnages.
Alors, un jeune homme décida de prendre ces livres avec l’accord du personnel de la bibliothèque et de les distribuer hors les murs…