Aujourd’hui, deux albums qui évoquent les grandes amitiés, qu’elles soient associées à des moments joyeux ou douloureux. Deux lectures hautes en couleur et pleines de douceur à partager.
Chacun·e son arbre, chacun·e sa cachette ! Aujourd’hui, Ploc joue avec Tine, Bubu et Baba, ses amis complices de la forêt. Ploc a ses habitudes et ne quitte jamais son arbre favori pendant le décompte qui lance les recherches dignes des plus grand·e·s détectives. Mais très vite, la partie de cache-cache devient alors un nouveau jeu… Jouer aux arbres, en voilà une curieuse idée. Le principe est simple : au pied de son sapin, Ploc se recroqueville comme une petite graine qui ne demande qu’à grandir. Quelques étirements plus tard, une fois le corps déployé sous le soleil amusé, nos personnages se livrent à des contorsions corporelles pour devenir le plus beau des végétaux feuillus ou fruités.
Ouvrir un album de Mélanie Rutten, c’est s’offrir un récit d’une poésie infinie qui met en scène
des créatures mi-animales, mi-enfantines. Ses dessins lumineux sont gorgés de couleurs flamboyantes qui éveillent à merveille le regard et amuseront par leur fantaisie graphique. On se plait à voir ces jeux naïfs, ces petits instants de rien qui rythment si joliment les vies d’enfants. L’innocence et le bonheur d’être ensemble parcourent chacune des pages et donneront envie aux jeunes lecteurs et lectrices de se prêter à leur tour au jeu de Ploc en se roulant sous les arbres…
Un album comme une petite graine à semer pour donner envie de bien grandir.
Boléro et Musette s’adorent et passent la plupart de leur temps ensemble. Un duo amical, fusionnel, une amitié indéfectible qui fait se sentir grand·e et fort·e rien que parce que l’autre est près de soi. Mais un jour une branche craque et Musette chute. L’ourse n’est plus et son douloureux souvenir ne quitte plus Boléro. Quelle vie l’attend sans son amie ? Quels bonheurs partager désormais ? Difficile pour le petit lapin d’envisager d’aller mieux alors que l’absence de Musette l’obsède. Il perd alors le goût du jeu, des instants si doux à vivre ensemble, du plaisir de danser une fois la nuit tombée. Autour de lui gravitent alors les ami·e·s de la forêt qui essaieront, jour après jour de lui redonner le goût de l’amitié partagée.
Dans cet album élégant et joliment illustré aux crayons de couleur, les petits lecteurs et petites lectrices découvriront une histoire sur le deuil
et sur son lent processus vers le mieux… Entouré par des proches aimant·e·s, Boléro apprendra doucement à apprivoiser sa douleur et sa solitude pour grandir. Un petit récit doux-amer qui se veut aussi beau à lire qu’à regarder. On se joindrait volontiers à cette troupe de petits museaux pour réconforter le triste lapin esseulé et l’on voudrait aussi, faire partie de la fête des jours plus légers.
Un album comme une petite parenthèse de lecture au cœur de la forêt.
L’arbre de Ploc![]() ![]() de Mélanie Rutten Éditions MeMo 9,50 €, 150 x 215 mm, 16 pages, imprimé en Europe 2019. |
Boléro et Musette![]() ![]() Texte de Maylis Daufresne, illustré par Baptistine Mésange Éditions Magellan & Cie 15 €, 170 x 240 mm, 56 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2019. |

J’aime les gens qui doutent, aller voir ailleurs si j’y suis, oublier le temps dans une librairie, boire du vin et du thé, entretenir mon goût démesuré pour les petites listes… Amoureuse du cinéma de Miyazaki, des chansons de Pierre Lapointe, des pinceaux de Mélanie Rutten, des BD de Renaud Dillies, de la poésie de Vinau, des livres illustrés et des romans qui bousculent avec de jolis mots.



