Aujourd’hui, je vous présente deux livres pour parler du handicap et de la différence !
Akela est un vieux loup qui a beaucoup voyagé et rencontré de nombreux animaux. Dans Chien guide pour la vie, il nous raconte l’histoire et le quotidien des chiens guides d’aveugles. Leur rôle, leur histoire, les différentes races, la vie quotidienne, l’éducation,… Aucun aspect n’est oublié ! Et l’on trouve même certains mots traduits en anglais ! Dans une seconde partie, on découvre d’autres documents tels qu’un reportage photo et des informations sur le braille (avec l’alphabet en relief). Enfin, on trouve une troisième partie avec des liens et des contacts pour en savoir plus et une planche d’autocollants aux couleurs des héros du livre.
Avec ce livre, à mi-chemin entre le carnet de voyage et le documentaire, Laure Perrin offre des informations claires et accessibles aux enfants, pour comprendre, via les chiens-guide, le monde de la cécité et de la malvoyance ! Béatrice Rodriguez signe les illustrations douces et vivantes.
Un support complet et ludique pour découvrir un animal hors du commun !
Kemil a 7 ans. Il est atteint d’une anomalie génétique rare qui entraîne crises d’épilepsie et retard psychomoteur. A l’initiative de ses parents, et d’autres familles concernées réunies en association, une balançoire adaptée aux enfants porteurs de handicap a été installée dans le square municipal. Très vite, des habitants mécontents de cette implantation la démontent…
C’est cette mésaventure (et histoire vraie !) et bien d’autres que raconte C’est pas du jeu !. À travers une bande dessinée gaiement illustrée par Bast, les familles de l’association Kemil et ses amis dépeignent avec un regard juste des moments forts de leur quotidien : l’annonce du handicap, la caisse prioritaire, le regard des autres, les situations embarrassantes, la scolarisation.
Même si les plus jeunes ne saisiront sans doute pas toutes les problématiques, je pense que cet ouvrage est une excellente initiative pour sensibiliser les adolescents (et les adultes !) à des questions dont on entend beaucoup parler dans l’actualité sans forcément en comprendre tous les enjeux (et qui depuis longtemps me sont particulièrement chères, et aujourd’hui encore, à travers mon métier). On sourit (jaune parfois), et l’on ne s’enfonce jamais dans le pathos. Ce sont des situations vécues, et ça se sent !
Voilà une bande dessinée pleine de bonne humeur pour parler du handicap !
Quelques pas de plus…
Retrouvez d’autres livres que nous avons chroniqués traitant du handicap et de la différence sur notre tableau Pinterest consacré à ce thème.
Chien-guide pour la vie![]() ![]() Texte de Laure Perrin, illustré par Béatrice Rodriguez Akela Éditions dans la collection Carnets de découvertes Étonnants Animaux 14,50 €, 180 x 217 mm, 34 pages, lieu d’impression non précisé, 2014 |
C’est pas du jeu !![]() Textes de L’association Kemil et ses amis, illustrés par Bast Tartamudo 12 €, 210 x 290 mm, 52 pages, imprimé en France, 2014 |
La rentrée approche ? Les valises sont défaites ? Vous avez simplement envie d’évasion ? Les magnifiques photos aériennes d’Islande de Sarah Martinet devraient vous ravir !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ces livres ont l’air très intéressants ! Même en tant qu’adulte, j’ai envie de les lire 🙂
Bonjour,
Sur le thème de la différence il y a le livre Oreilles papillons ( Luisa Aguilar, André Neves) qui est très bien :
http://lireetrelire.blogspot.fr/2014/07/oreilles-papillons-luisa-aguilar-andre.html
Bonne journée